Entretien du moteur hors-bord

Pour ceux qui ne s’en servent qu’en saison, hiverner son moteur hors-bord est indispensable pour le garder en excellent état au fil des années. Pour un hors bord fonctionnant fréquemment, le cas sur les bateaux de voyage, on effectuera une révision complète à intervalles réguliers, par exemple toutes les 200 ou 300 heures (voir manuel du propriétaire et notice d’entretien du moteur).

Il faut tout d’abord s’équiper d’un grand bac rempli d’eau douce avec un tuyau d’arrosage que l’on laissera couler doucement en continu pour compenser le filet d’eau de refroidissement sortant du moteur. On laissera tourner le moteur environ une demi-heure avec ce filet d’eau coulant en dehors du bac, pour bien effectuer le rinçage avec de l’eau toujours douce.
Une fois le rinçage terminé, on dépose l’embase pour vérifier la turbine de la pompe à eau. Les fabricants préconisent de la changer environ toutes les 200 heures de fonctionnement.
Lors du démontage de l’embase on en profite pour commencer la vidange du moteur hors-bord. Dévisser les écrous de vidange après avoir placé un bac de récupération des huiles usagées dessous.
Si la turbine est encore intacte, vérifier l’absence de fissures ou craquelures dans le caoutchouc, on nettoie, puis lubrifie avec de la graisse de qualité marine. Pour faire rentrer la turbine dans son support, il suffit de faire tourner l’arbre moteur avec la main dans le sens des aiguilles d’une montre, tout en poussant sur le corps de la pompe. Tous les boulons doivent être graissés lors du remontage pour éviter les « soudures » intempestives; ainsi que la tige d’inverseur et l’arbre moteur.

Une fois la vidange complètement effectuée, on va remettre de l’huile dans l’embase. On doit utiliser le trou de vidange bas et compléter le niveau jusqu’à ce que de l’huile sorte par le bouchon du niveau supérieur situé au dessus. Cette huile est visqueuse; elle peut s’acheter en tube qu’il suffit alors de rouler sur lui même pour injecter l’huile dans l’embase.

Afin de pouvoir graisser l’arbre complètement, il faut aussi démonter l’hélice. Enlever la goupille et coincer l’hélice par exemple avec un tasseau en bois placé entre celle-ci et la plaque d’anti-cavitation, afin de pouvoir déserrer le boulon de fixation de l’hélice. Au remontage de l’hélice, serrer bien sans exagérer.
On contrôle, resserre et change l’anode si nécessaire. Pour remonter l’embase correctement, il faut s’assurer, en faisant tourner l’arbre pour faire correspondre les cannelures, que la tige d’inverseur et le tube à eau soient bien positionnés dans leurs emplacements respectifs du bloc moteur.

moteurs hors bordDisposer de plusieurs moteurs hors-bord ne dispense pas d’en effectuer l’entretien !

On inspecte la propreté du filtre à essence, que l’on change en général à chaque révision sur un moteur quatre temps. Sur les anciens moteurs deux temps on vidange aussi le carburateur pour éviter que l’huile du mélange n’encrasse les gicleurs.
On contrôle aussi l’état du thermostat Calorstat. On démonte les bougies pour injecter de l’huile et lubrifier les cylindres, en utilisant une burette remplie d’huile pour moteur 4 temps. A noter qu’il vaut mieux attendre pour changer les bougies sa remise en route au printemps.

Pour bien nettoyer la partie moteur on peut utiliser du dégraissant à froid, on rince ensuite à l’eau douce. Une fois sec, on graisse la tringlerie, la barre de direction et les graisseurs des points de pivots, en utilisant de préférence une pompe à graisse. On pulvérise ensuite du WD-40 sur l’ensemble du bloc moteur pour le protéger contre la corrosion.

Des livres et guides pratiques : voir ici

A lire aussi sur le même sujet :

Annexe voilier
Les distances sont souvent plus grandes que l’on pourrait l’imaginer, notamment dans les lagons du Pacifique, où un moteur hors-bord puissant est …

Stages de préparation au grand voyage

Quant aux moteurs Hors-Bord, parfois capricieux et certainement soumis à un environnement sévère, humide et salin; il est conseillé de savoir au moins …


Questions, commentaires : ,  Abonnement : abonnement,  Inscription newsletter : Newsletter,  Partager : twitter facebook
Donnez votre avis sur cet article : A revoirBofMoyenBienTrès utile (15 avis, moyenne : 4, 47 sur 5)
Loading ... Loading ...