Femmes en bateau

Drôle de titre !
Pourquoi trois hommes et un bateau et non pas trois femmes ? Le monde du voyage à la voile serait-il réservé aux hommes, le milieu légèrement misogyne ? Pas si sûr aujourd’hui, bien que dans la marine traditionnelle, où les superstitions allaient bon train, embarquer une femme à bord pouvait porter malheur !

Mais pourquoi ce sujet alors ?

Parce que les femmes sont souvent des hôtes forcés du bord, voire otages de leur compagnon masculin, pour ne pas dire « macho », grand navigateur passionné devant l’éternel ! Parce qu’elles ont le pouvoir de rendre une grande croisière un vrai bonheur, ou alors un véritable cauchemar, suivant leur degré d’adhérence au projet « commun » de navigation, et surtout leur bien être à bord.

Mais n’est-ce pas le cas pour tous les membres d’équipage, les enfants par exemple ? Non, car contrairement aux adultes, les jeunes enfants s’adaptent très vite à leur nouveau mode de vie. Ils suivraient leurs parents au bout du monde, tant qu’ils ressentent que ceux-ci sont sereins ou heureux dans leur nouvelle vie. C’est aussi souvent vrai pour les « petites amies » amoureuses, navigatrices malgré elles, tant qu’elles ne souffrent pas trop du mal de mer !

De nos jours on rencontre sur les pontons, ou dans les mouillages, de nombreuses femmes navigatrices épanouies, des familles ou des couples harmonieux, où chacun visiblement partage les tâches du bord et les objectifs du voyage … bien que parfois le fardeau soit lourd à porter, quand il faut concilier apprentissage de la navigation, tâches ménagères, quarts de veille et éducation des enfants !
Mais aussi encore trop d’épouses embarquées malgré elles, qui n’ont qu’une expérience préalable de la voile et de la navigation très, trop limitée.
Que dire de ces jeunes grand-mères qui souffrent tous les jours à bord, alors qu’elles pourraient pleinement profiter à terre de leurs petits enfants ? Mais voila d’autres, c’est à dire leurs maris, qui durant toute leur vie de travail ont poursuivi ce rêve de navigation, ont pris la décision pour elles !

femme en mer

et aussi des livres à lire :

voir ici


A voir aussi sur le même sujet, des discussions sur le forum, les dossiers, les blogs des voyageurs et dans l’annuaire de l’Ovniclub :


Women and cruising (Femmmes et croisière) > Annuaire OVNI-Club – Nautisme

… Un site pour les navigatrices par des navigatrices ! De nombreuses informations utiles aux femmes partant sur un bateau en grande croisière

Livres de mer
Un livre très attachant par Nicole van de Kerchove, qui est alors en 1968 l’une des premières jeunes femmes à se lancer dans un …

Forum voile bateaux aluminium de voyage Ovni – Forum nautique OVNI …
OVNI-Club : Forum nautique voile et voyage bateaux aluminium Ovni. Préparation et entretien du voilier pour la grande croisière, navigation au grand large, …

Vous vous sentez concernée ? A vous de créer le premier fil du forum sur ce sujet !


Questions, commentaires : ,  Abonnement : abonnement,  Inscription newsletter : Newsletter,  Partager : twitter facebook
Donnez votre avis sur cet article : A revoirBofMoyenBienTrès utile (18 avis, moyenne : 3, 50 sur 5)
Loading ... Loading ...