Grande croisière

La grande croisière c’est aller au delà de l’horizon pour s’assurer que la mer, c’est à dire la terre, est ronde !
Alors qu’en croisière côtière la terre n’est jamais bien loin, la croisière hauturière implique des traversées plus ou moins longues au grand large. L’équipage va vivre au rythme des quarts, dormir et s’alimenter tout en naviguant. Par grande croisière, on entend souvent croisière hauturière et voyage itinérant, pour découvrir de nouvelles zones de navigation.

Une grande croisière ne s’improvise pas totalement, mais la préparation fait partie intégrante du plaisir, joie de changer de rythme de vie pour beaucoup. Après avoir choisi un bateau pour le voyage correspondant à son projet de navigation et à la taille de son équipage, il faut l’équiper et le préparer.
De même pour l’équipage et le skipper qui pourront commencer à naviguer ensemble avant le voyage, par exemple pendant les périodes de vacances, et parfaire leurs connaissances en suivant des stages de préparation étudiés pour les candidats au grand voyage maritime.

Une fois vos affaires à terre réglées pour votre absence prolongée, vous pourrez commencer à rêver et à vous documenter sur vos futures escales.

« Il n’est rien de plus beau que l’instant qui précède le voyage, l’instant
où l’horizon de demain, vient nous rendre visite et nous dire ses promesses. », Milan Kundera

Même une navigation tranquille sous les tropiques implique un minimum de planification. Vous devrez prévoir vos traversées et vos navigations en fonction des saisons à éviter, par exemple les périodes de cyclones sous les tropiques, que ce soit en Atlantique, dans le Pacifique ou l’océan indien. Quant aux zones plus froides des hautes latitudes, elles ne sont en général praticables que pendant l’été boréal ou austral.

Le portail nautique Ovniclub rassemble de nombreuses informations sur le thème de la grande croisière. De plus, si vous n’avez pas encore rencontré de réponses à vos questions, vous pouvez les poser sur le forum nautique. Les anciens se feront un plaisir de tenter d’y répondre en partageant leurs expériences.

paysage de grande croisière

Des guides et livres à lire pour approfondir ce sujet :

voir ici


A voir aussi sur le même sujet, des discussions sur le forum, les dossiers, les blogs des voyageurs et dans l’annuaire de l’Ovniclub :

Questions sur la grande croisière – Jeu OvniClub
Un questionnaire à choix multiples sur la grande croisière par des marins navigateurs au long cours …


Questions, commentaires : ,  Abonnement : abonnement,  Inscription newsletter : Newsletter,  Partager : twitter facebook
Donnez votre avis sur cet article : A revoirBofMoyenBienTrès utile (14 avis, moyenne : 4,21 sur 5)
Loading ... Loading ...