Météorologie maritime

La connaissance des prévisions de météo marine est essentielle à la sécurité des navires en mer. Pour remplir son rôle d’assistance à la navigation, la météorologie maritime se base sur de multiples observations tout autour du globe; à partir de bouées ou navires en mer, de stations terrestres, sondes et ballons, et surtout à partir de satellites. Ces données sont utilisées par des modèles mathématiques complexes produisant des prévisions brutes qui doivent ensuite être interprétées et éventuellement modifiées par des météorologues.

Des prévisions météorologiques affinées sont ensuite établies par zones de navigation. Bulletins météo, cartes de vent, de pression et de hauteur des vagues, sont largement diffusés par les services météorologiques nationaux, régionaux ou internationaux à l’attention des navigateurs.

Ces informations et prévisions une fois reçues à bord pourront être comparées aux conditions météo réelles rencontrées par le navire. Le navigateur intégrera ses propres observations de la météo locale, du changement du temps et des variations du baromètre, pour une meilleure interprétation des prévisions. A ce sujet, il est important de comprendre les principes de base de la météorologie, et de savoir reconnaitre les différentes variétés de nuages, ainsi que la nébulosité associée au passage des fronts.

A mentionner : les modèles de prévisions du vent synoptique qui produisent à intervalles réguliers des fichiers appelés grib ont tendance à sous estimer la force du vent rencontré sur un navire de plaisance de 5 à 10 Nœuds. De plus, dès que l’on s’approche des côtes, des phénomènes locaux liés à la forme du relief ou aux effets de brises thermiques peuvent considérablement modifier ces indications de vent.

phénomène de météorologie marine

A noter des ouvrages de références et livres utiles à lire pour approfondir ce sujet :

voir ici

A voir aussi sur le même sujet, des discussions sur le forum, les dossiers, les blogs des voyageurs et dans l’annuaire de l’Ovniclub :


Météo Marine – la meteo du marin voyageur, cartes METEO MARINE …

La MÉTÉO MARINE pour les navigateurs au long cours. Une sélection des bulletins, cartes et liens METEO les plus utiles pour les marins voyageurs.

Meteo a bord d’un voilier | Ovni-Club
La météo à bord d’un bateau. Réception des bulletins météo et fichiers de vents Gribs. Visualisation des Gribs.

Routage météo – Forum voile et voyage…
… Bonjour, En préparation pour un voyage de deux ans et avant quelques nouveaux achats aux salon nautique en Décembre, je me demande quelles …

Comprendre la meteo | Ovni-Club
Comprendre la météo pour naviguer sereinement. Les bases de la météorologie marine en une seule page !


Questions, commentaires : ,  Abonnement : abonnement,  Inscription newsletter : Newsletter,  Partager : twitter facebook
Donnez votre avis sur cet article : A revoirBofMoyenBienTrès utile (10 avis, moyenne : 4, 30 sur 5)
Loading ... Loading ...