Bonjour et bonne année à tous !
Pour le bisafrans style Caroff les propriétaires de 445 présents sur ce forum sont les mieux placés pour nous parler de leur efficacité dans toutes les conditions, mais d'après ce que j'ai entendu ça fonctionne pas mal et tout à fait comparable à l'efficacité du safran plus profond relevable mais donc articulé et beaucoup moins hydrodynamique (voir le profil) du 435; avec les avantages de simplicité en plus (pas de vérin, etc)
Si les 2 safrans ne sont pas trop distants l'un de l'autre l'écoulement est facilité.
Un parallèle avec l'aviation nous rappelle que les biplans étaient connus pour décoller et atterrir sur des distances beaucoup plus courtes que des avions comparables avec un seul jeu d'ailes. Les 2 paires d'ailes des biplans génèrent une sustentation bien supérieure. L'avion soviétique Antonov An-2 biplan pouvait non seulement décoller ou atterrir (presque) n'importe où, mais pouvait aussi voler en arrière (avec un min de vent de face) !!
Les vitesses ne sont biens sûr pas les mêmes, mais la viscosité dynamique de l'eau est bien supérieure à celle de l'air.
Pour les bi-safrans classiques (bi safrans écartés inclinés pour reprendre les termes de Caroff) il est vrai que le safran au vent est vulnérable, voir le schéma sur cet article de 2013 (en anglais)
Pros and cons of 2 rudders, mais comme le dit aussi Sterna, à la gîte celui sous le vent totalement immergé avec le bon angle, travaillant dans des conditions idéales est particulièrement efficace.