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Du 445 au 450

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Du 445 au 450

Messagede Quetzal » 12 Sep 2017, 13:13

Et hop ! Un 445 de plus à construire.... à moins que ce ne soit un 450.....

A la commande de @Mylon , Alubat peut ajouter la mienne. J'avais déjà posté ma bonne impression après une visite du chantier au printemps dernier, je l'ai transformé en une commande d'un 445. Enfin.... un 445 un peu modifié.

Mon projet initial était plus modeste ( 12 mètres ), et surtout, à propulsion électrique. Pas de quoi impressionner Alubat qui travaille déjà sur un projet de catamaran électrique. Mais après avoir été séduit par le 445, il m'a fallut abandonner cette solution électrique pour des raisons techniques que je ne détaille pas ici mais qui n'ont rien à voir avec le chantier. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour pousser Christian Picard et son équipe sur la voie du changement et de l'innovation, et envisager une nouvelle version, avec double barre, un arrière redessiné et réaménagé, et avant légèrement redressé et prolongé d'une delphinière.

L'idée avait semble-t-il déjà été envisagée il y a quelques années mais n'avait pas emballé le chantier à l'époque et aucune suite n'avait été donnée. L'avantage d'une double barre, c'est de libérer de la place et faciliter l'accès à la plage arrière ainsi qu'aux passavants. Pour ceux qui aiment barrer, ça permet aussi de voir ses voiles d'avant. En revanche, cela redistribue l'aménagement des coffres arrières ainsi que l'accès soute. Il y avait pas mal de points qui étaient à résoudre pour passer d'une simple image à une réalisation industrielle. A ce sujet, je dois remercier Christian Picard de m'avoir inviter à en discuter directement avec Marc Lombard et son équipe au cours d'une réunion à La Rochelle fin août. La démarche n'est pas courante de la part d'un chantier naval et se doit d'être notée. Il y a encore des points de conception qui seront à résoudre, notamment pour le mécanisme mobile de fermeture du tableau arrière, car si l'on sait "ce que l'on veut faire", encore faut il trouver "comment le faire". Voilà l'occasion de challenger Alubat sur son savoir faire en matière de réalisations de bateaux, mais je ne suis pas trop inquiet là dessus. Je vous tiendrai au courant sur le sujet :-)

Il y a d'autres modifs, moins visibles, comme des hublots redessinés, mais une notable est l'ajout d'une delphinière. Moi, je suis pas fan, ça rallonge la longueur bateau qui du coup passe au dessus des 14 mètres, mais Christian Picard n'en démordait pas... Qu'il est têtu cet homme là parfois... Bon... sans être fan, je suis pas non plus complètement contre, ça affine la silhouette et en avançant le point d'amure du spi, il devrait gagner en stabilité de route. Donc, il aura sa delphinière.

Du coup, mon 445 en a pris un sérieux coup sur la planche à dessin ( figure de style car ils travaillent en 3D sous Rhino... Les connaisseurs apprécieront...). Alors du 445, Alubat pense sérieusement à passer au 450. Il y a des points qu'ils vont étudier en termes de procédures de certification et de renumérotation, mais il est fort probable que mon 445 deviennent le premier 450.

Voyons y encore une avancée dans le renouveau du chantier. Alors que dans quelques jours auront lieu le Yatching Festival à Cannes et Le Grand Pavois à La Rochelle, je souhaite à toute l'équipe d'Alubat de voir se consolider leur voie vers le succès.

De mon coté, comptez sur moi pour vous tenir au courant de la construction du 450...

PS: Je ne post pas ici d'image du bateau car je ne sais pas trop quel statut légal elles ont ( propriété de chantier ou de l'architecte etc... ) . Je laisse à Alubat la maitrise de leur communication à ce sujet.
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Re: Du 445 au 450


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Re: Du 445 au 450

Messagede Fleur de Baobab » 13 Sep 2017, 09:33

Dommage !! Moi qui pensais que le chantier continuerait avec Boreal a proposer de véritables voiliers de grands voyages pour tour du monde. L’évolution supposée du 445 vers un 450 avec deux barres a roues est un alignement sur la production actuelle conçu a base d’études marketing et voudrait dire être a l’écoute d'un marché qui n'est pas le sien. Car pour un programme de grand voyage sur plusieurs années, et qui est le programme naturel des Ovnis, que voulez vous faire avec deux barres roues lorsque on ne passe que 5% de notre temps a la barre ?? Ce qui est normal après des centaines de miles de navigation. Les deux barres se comprennent pour un voilier en plastique , mais pourquoi acheter un voilier en aluminium pour un programme ponctuel de quelques semaines l'année l et la recherche de sensations , comme regarder ses voiles a la barre ? J’espère que le chantier maintiendra les deux versions comme sur le Cigale 16.
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Re: Du 445 au 450

Messagede cybele » 13 Sep 2017, 10:18

d'accord avec Fleur de Baobab: pas de double barre, le cockpit est suffisamment large pour ne pas avoir de problème de passage vers l'AR. Par contre pourquoi n'y a-t'il pas de dog house! je navigue en Norvège et il ne fait pas très chaud, et il pleut souvent. Ce serait pour moi la plus importante innovation!
amicalement.
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Re: Du 445 au 450

Messagede cco » 13 Sep 2017, 17:50

De la France aux Marquises, si nous avons passé 10 heures à la barre, c'est le maximum. Alors la double barre....
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Re: Du 445 au 450

Messagede Kendalch » 13 Sep 2017, 18:20

'modification notable...l'ajout d'une delphinière' ?
Propriétaire d'un 445 pendant 7 ans, j'ai toujours cru qu'il avait une delphinière.
On m'aurait menti !!!
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Re: Du 445 au 450

Messagede Quetzal » 14 Sep 2017, 09:27

C'est intéressant de voir comme chacun peut avoir une perception différente. Moi non plus je ne barre pas pendant les traversées, et c'est bien pour ça qu'une barre qui trône en bout de table, je trouve pas ça très pratique. En avoir 2 décalées sur les cotés, ça fait bien mon affaire. D'autant que le tableau arrière a été légèrement reculé.
En revanche, pour aller d'un mouillage à l'autre, barrer, c'est mon plaisir (quoique l'OVNI ne soit pas le bateau le plus fun à barrer...). Et là encore, un poste de barre excentré, c'est appréciable. Mais l'avantage le plus évident, c'est la facilité d'accès à la plage arrière au mouillage. Plus rien à enjamber ou à contourner.....
Ceci dit, comme je l'écrivais, il y a des points techniques à régler: l'accès au coffres et surtout la fermeture du tableau. Mais ça, c'est le job d'Alubat.
Pour les navigations vers le froid, Alubat m'avait proposé une capote de descente rigide. Pas vraiment un vrai dog-house fermé, mais ils y pensent. Moi ça ne m’intéressait pas, mais ils sont bien conscient qu'il y a une attente sur ce point. Dans le même ordre d'idée, je ne voulais pas de la fermeture de la descente avec les panneaux à enlever. Une vraie porte étanche serait l'idéal, surtout pour ceux qui montent très haut ou descendent très bas. Mais long à étudier et à trop chercher, j'aurais eu mon bateau dans 10 ans.... :-) Donc le compromis sera un double battants en altuglass, comme on en trouve sur les plastiques récents.
@Kendalch: c'est un double davier que tu dois avoir. La delphinière vient au dessus de l'ancre. Mais je suis d'accord que c'est un choix du chantier qui est très discutable.
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Re: Du 445 au 450

Messagede Fleur de Baobab » 14 Sep 2017, 11:59

Alubat a aussi développé une gamme pour ceux qui voulaient deux barres a roues : Ovni Evolution. Il y'a un 43 ou 47 pieds et un 52 pieds. Plus logique de travailler sur la base d'un Evolution que du 445 qui répond a un programme plus précis et qui est très réussi dans sa conception actuelle( par rapport a comment on veut naviguer). Avis très personnel bien sur.
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Re: Du 445 au 450

Messagede Lei Lani » 15 Sep 2017, 18:34

Intéressant !

Avec les formes d'étrave droite actuelles la delphinière est indispensable pour le mouillage et bien pratique pour l'amure d'un gennaker ou d'un asy et même pour surplomber et enjamber un quai par l'avant quand on veut être tranquille dans le cockpit à l'arrière dans les ports fréquentés.

Je confirme qu'en voyage on barre très peu, approches de port, éventuellement lors d'une survente entre 2 îles pour s'amuser à ne pas réduire trop vite ou des membres d'équipage temporaires par encore amarinés qui veulent barrer 5 minutes pour se sentir mieux, total moins de 5 %. De toute façon difficile de trouver bcp de plaisir à la barre d'un Ovni et de TOUS les dériveurs intégraux en alu : lourds, stables, costauds pas vraiment le fun à la barre ! Les 2 barres c'est mieux pour le passage mais plus lourd plus complexe et roues plus petites, pas top ! Pour la sécurité de la deuxième barre (si facile à découpler) je péférerais un deuxième pilote électrique ou un régulateur.

Il serait bon AMHA de revoir la fermeture de la descente, pour un système plus sûr et plus rapide
à verrouiller de l'intérieur comme de l'extérieur.
Quand on voit la violence des éléments avec le dérèglement climatique en cours, sans parler des cyclones extrêmes comme
celui qui vient de dévaster les Antilles du Nord, il faut prévoir de pouvoir étaler une bonne tempête un jour ou l'autre
lors d'une traversée. Voir les fils de discussion déjà présents sur ce forum et notamment le naufrage d'un Alliage 44
en traversée de l'Altantique. Peut-être un système simple et léger comme celui des anciens Garcia (ex Passoa) avec un grand panneau en biais dans la descente et escamotable pourrait servir de source d'inspiration ?
Bon vent à toutes et à tous !
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