par Ymanja » 06 Avr 2007, 15:37
Je pense que c'est à la fois une solution ancienne/dépassée (progrès des éoliennes et surtout des panneaux solaires et de + en + d'hélices escamotables, voir des transmissions saildrive) mais aussi d'avenir (projet de "turbine intégrée" sur Open 60 style vendée globe mais là on s"éloigne de nos bateaux de plaisance !). Une bonne solution, ancienne aussi, pour économiser la conso du pilote (on parle ici de conso en navigation) : un régulateur d'allures (intéressant aussi en cas de panne de pilote lors de grandes traversées)
Quant à l'usure de l'inverseur, c'est en effet une solution à éviter si sa lubrification dépend de la marche du moteur ! Mais pas le cas je crois sur l'inverseur Hurt de base (j'utilise d'ailleurs de l'huile hydraulique type ATF plus adaptée que l'huile moteur), on peut cependant toujours se poser la question : quid du refroidissement de cette huile lorsque le moteur ne fonctionne pas ?
Un bon montage avec alternateur d'arbre devrait fournir des Amp à partir d'une vitesse du bateau de 3N car si tu marches à 5 ou 6 N il y a probablement suffisamment de vent apparent pour une éolienne (les nouvelles générations, pas variable etc, donnent plus de 5A à 15 N et fonctionnent aussi au mouillage), de plus ces alternateurs amorçant à bas régime sont différents (et plus chers) que les alternateurs "voiture" donnant du jus lorsque vitesse de rotation très rapide (plusieurs milliers de tours:minute) ... et les coûts/performances des panneaux solaires évoluent rapidement.
Pour moi (je radote) la meilleure solution actuelle est dans le choix de panneaux solaires avec un montage performant. Un bateau copain vient d'installer pas loin de 400 W pour un encombrement à peine supérieur à mes 2 malheureux panneaux de 50 W montés en 2003, de plus sur un support fixe ! Pour les nouveaux propriétaires, il devrait être très facile pour le chantier de réaliser un montage des panneaux avec au moins trois réglages d'inclinaison possible, car comme chacun sait l'angle d'incidence du soleil est primordial pour le rendement.
Si deus quizer !