Ancres et ligne de mouillage

  • Facebook
  • Twitter

Ancres et ligne de mouillage

Messagepar Sponte Sua » 15 Mai 2010, 13:13

Bonjour à tous futur propriétaire d'un ovni 395. J'envisage comme mouillage principal une ancre SPADE 20Kg avec 60 mètres de chaine de 10 et 20 mètres de cablot et en secondaire une BRAKE 20Kg avec 20 mètres de chaine de 10 et 40 mètres de cablot.
Voir un troisieme pour un enpenelage avec le mouillage principal.
Merci pour vos avis et retour d'expérience.
Sponte Sua
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 12 Mai 2007, 23:42

Re: Ancres et ligne de mouillage


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ancres et mouillage

Messagepar De Zeebrecht » 16 Mai 2010, 08:01

Je possède un ovni 36 1998. J'avais acheté 50 m de chaine.
Le voilier, étant trop lourd en avant, avalant les vagues, j'ai raccourci par 20 m.et mis 40 m de corde. La tenue est bonne.
Je dois dire que mon réservoir d'eau douce est en avant et que je le resent toujours par mèr formée. Ainsi je vide le réservoir pour une partie en mèr formée.
De Zeebrecht
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 59
Inscription: 21 Mars 2010, 16:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ancres et mouillage

Messagepar Brecqhou » 16 Mai 2010, 08:43

Pour le mouillage principal une Spade de 20 kg me paraît approprié. C'est ce que j'ai pour un 385.
J'ai été longtemps avec une CQR et je dois dire que la Spade est nettement plus efficace.
J'ai 60 m de chaîne et lorsque je mouille, j'accroche sur la chaîne un bout de 7 m qui donne la souplesse à la ligne de mouillage. C'est à mon sens une bonne solution.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ancres et mouillage

Messagepar belougas » 16 Mai 2010, 11:27

Bonjour,
sur Périne OVNI 395 j’avais demandé au chantier de me séparer la baille de mouillage longitudinalement en deux compartiments de façon à pouvoir mettre deux mouillages à poste sans qu’ils se mélangent. Je trouvais aussi le davier pas très robuste et j’avais exprimé mes inquiétudes au chantier ; ce dernier m’avait assuré qu’ils n’avaient jamais eu de problèmes. Après une campagne de mouillage, en conditions pas exceptionnellement sévères, l’une des joues s’est ouverte, et sa base a été cisaillée sur quelques centimètres. Alubat m’a gracieusement ressoudé le davier en état et rajouté un renfort latéral en partie inferieure.

Ancres:
1) lourd CQR 60 lb (~27kg)
2) usuel Kobra 20 kg
3) arrière Fortress FX23 alliage léger 6,8 kg
4) secours Britany 20kg
Chaînes de 10 1) principale 60 m
2)deux longueurs de 10 m
Câblot plombé de 60 m
Câblot de 100 m qui peut également servir à un remorquage.
C’est peut-être un peu surdimensionné mais trop fort ne nuit jamais...alors....
Bonne nuit lors des mouillages......
Daniel
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ancres et mouillage

Messagepar Lei Lani » 16 Mai 2010, 11:31

Bonjour à tous,
Je peux aussi témoigner après de nombreux mouillages, parfois dans des conditions difficiles, vents forts ou fonds de mauvaise tenue, que la Spade est excellente. J'avais une Delta auparavant (simplification du principe de la CQR) qui n'était pas mal, mais la spade lui est supérieure notamment pour crocher dans les fonds durs grâce à sa pointe lestée. Son concepteur, en intervenant parfois maladroitement sur des forums nautiques francophones, s'était mis à dos la communauté des voileux, mais l'ancre Spade est certainement l'une des meilleures ancres actuelles. Ce qui a d'ailleurs été confirmé par de nombreux tests de revues nautiques, dont Voiles et Voiliers l'année dernière.
La Brake a une réputation mitigée (pas terrible selon plusieurs navigateurs rencontrés) mais personnellement je ne l'ai jamais utilisée. De plus très encombrante à mon avis. Peu onéreuse, mais des ancres comme la Kobra ou même la Delta auraient ma préférence. Pour la Brake il faudrait demander à Thomas de Tibao (voir voyageurs) qui en utilise une comme mouillage principal.
Pour votre mouillage j'ajouterais au 50-60 m de chaine, 50 à 70 m de câblot Nylon 3 torons (élasticité conférée par le Nylon bien utile par vents violents). Epissure à réaliser entre la chaine et le câblot (facile à faire, voir dossiers techniques). Cette plus grande longueur de câblot (peu encombrante en fond de puits) sera bien utile pour se sortir d'un mauvais pas, ou pour faciliter certaines manœuvres, comme un affourchage par exemple.
Bons mouillages !
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ancres et ligne de mouillage

Messagepar Nunavut » 17 Mai 2010, 10:53

2 ancres très efficaces, peu connues en France, mais qui valent la peine : " l'essayer c'est l'adopter" !! :

Bügel (allemand) et Rocna (neo zed)
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ancres et ligne de mouillage

Messagepar luly » 20 Mai 2010, 09:11

J'ai retrouvé l'essai de V&V sur les ancres. le classement pour les performances de l'ancre est le suivant :
1 Spade, 2 Kobra, 3 Buegel, 4 Manson (qui doit s'appeler maintenant Rocna), 5 Brake, 6 Delta, 7 Britany, 8 XYZ, 9 CQR.

Par contre point de vue performance/prix c'est la Kobra qui l'emporte facilement ( 3 X moins chère que la Spade)

Sur les tests anglo-saxons (West Marine, ...) la Rocna est très bien notée. Les performances de la Spade sont aussi reconnues, mais certains défauts sont aussi soulignés : ex: verge creuse démontable, pb d'entretien pour un bateau s'en servant souvent et longtemps, enlever le plomb contenu dans la pointe pour la regalvaniser ??

La Spade est de conception française et fabriquée en Tunisie. La Rocna de conception Neo Zélandaise. Kobra et Delta sont fabriquées en Chine. Quant à la Buegel de conception allemande (ex fournisseur Swisstech), il faut faire attention, car son design n'étant plus protégé, certaines copies approximatives, pas toujours meilleur marché, existent. Seule la Brake, comme son nom ne l'indique pas, est fabriquée en France.
La majorité des essais sont évidemment basés sur la performance. Certains tests, à nouveau anglo-saxons et à mon avis pertinents, soulignent aussi les écarts de solidité des différentes ancres. Par ex une CQR de fabrication écossaise soignée sera (quasi) indestructible ... mais c'est payer très cher des performances dépassées.
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ancres et ligne de mouillage

Messagepar Brecqhou » 21 Mai 2010, 07:25

Je reviens sur les supposés défauts de la spade : verge creuse et démontable : elle est creuse pour avoir moins de poids dans les hauts de l'ancre ce qui facilite son enfouissement par contre ceci explique son coût de fabrication plus élevé que la moyenne des ancres. Le fait d'être démontable permet de la stoker plus facilement ce qui à mes yeux est très secondaire. Par contre cela ne nuit nullement à sa solidité car le boulon ne supporte qu'une petite partie de l'effort puisque la liaison "travaille" à l'arc-boutement. Problème d'entretien ???
A + et bon vent
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ancres et ligne de mouillage

Messagepar bolan » 03 Août 2011, 20:23

LES ATTACHES OU COMPOSANTES DES ANCRES SONT IMPORTANTES
bolan
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 05 Avr 2011, 19:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Ancres et ligne de mouillage

Messagepar Carriacou » 13 Mai 2012, 18:50

J'ai une brake à bord.

Son problème principal est sa taille très importante et la difficulté de bien la faire tenir sur le davier.

Est-ce que l'un d'entre vous utilise l'ancre Kobra, arrive t'on à bien la maintenir en place sur le davier ? La kobra, au près, recevait les vagues par en dessous et cela la soulevait même reprise à fond. Ensuite je l'ai boulonné sur le davier mais les gros efforts ont tordu la tige qui me servait à la fixer.
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

Re: Re: Ancres et ligne de mouillage

Annonces
 


Revenir vers Sécurité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités