Angle de gîte des voiliers Ovni

  • Facebook
  • Twitter

Angle de gîte des voiliers Ovni

Messagepar Carriacou » 04 Sep 2012, 21:11

Bonjour,

Il y a sur un forum voisin, un petit sondage sur la réduction de voile et l'angle de gite,
ca pourrait être sympa de faire de même, histoire de voir s'il y a un angle de gîte qui ressort comme étant le plus performant.
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

Re: Angle de gîte des voiliers Ovni


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sondage sur l'angle de gîte des Ovnis

Messagepar Alibou » 05 Sep 2012, 09:24

En fait avec une carène à bouchains vifs devrait pas y avoir beaucoup de variations d'angle de gîte ?
a mon avis une fois le bateau calé sur son bouchain rien ne sert d'ajouter ou de maintenir trop de toile, le bateau va se vautrer, aller moins vite et le matériel souffrir. Au près réduire en priorité l'avant et garder le max de la GV pour la puissance et mieux passer dans le clapot ou mer agitée.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sondage sur l'angle de gîte des Ovnis

Messagepar Xiphos » 05 Sep 2012, 09:53

sur un 45: ples le bateau est a plat plus il va vite. au pres je dois le toiler un peu plus pour passer en puissance dans la vague. au portant et des le petit largue, je reduis pour eviter la gite tout en gardant la vitesse. a un moment le bateau accelere tout seul en gagnant 1 à 1.5 nds.
au pres pas trop serre la vitesse peut atteindre 7nds. des le petit largue sa vitesse stable se situe entre 8 et 9.5nds, avec un minimum d'effort sur le greement. avec plus de toile je ne vais pas plus vite et le bateau remue plus d'eau, donc plus de fatigue.
Xiphos
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 30 Avr 2007, 12:02
Localisation: arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sondage sur l'angle de gîte des Ovnis

Messagepar belougas » 05 Sep 2012, 14:10

Il est certain que dès que l'Ovni se met sur son bouchain si le vent augmente il est indispensable de réduire, car dans un premier temps tout en restant sur le bouchain, il va ralentir puis se vautrer complètement avec en plus de la perte de vitesse une dérive importante.
Par mer formée je préfère surtoiler l'avant que la GV. c'est peut-être dû au fait que:
- sur le 395 je n'avais qu'un génois et qu'en enroulant on remonte le centre velique et de ce fait gagnons en gite et perdons du cap
-sur le 345 actuel je n'utiise la trinquette que vers 30-35 nd quand la GV a déjà ses trois ris.
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sondage sur l'angle de gîte des Ovnis

Messagepar Carriacou » 05 Sep 2012, 20:25

j'ai pour ma part trouvé qu'au près j'avais intérêt à conserver la gv haute le plus longtemps possible pour faire du cap soit jusqu'à 20nds. Cela donne un angle de gîte vers 20°. La barre restant neutre.

Et vous, quand commencez vous à prendre le premier, second et troisième ris ?
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sondage sur l'angle de gîte des Ovnis

Messagepar cco » 07 Sep 2012, 16:48

Pour ne pas trop abîmer le génois, je l'enroule maxi au premier rond donc de 18 nd à 24 nd. Ensuite, c'est trinquette.
Question GV, premier ris vers 18nd, deuxième à partir de 20 nd, troisième après 25 nd.
Au portant, GV avec un ris à partir de 20 nd et génois entier. A 24 nd, GV à 2 ris et génois au premier rond.
On a pu essayer la GV à 3 ris et la trinquette enroulée d'un tiers avec 44 nd. On ne fait pas du près mais ca remonte quand même suffisamment pour ne pas aller à la côte.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sondage sur l'angle de gîte des Ovnis

Messagepar Carriacou » 07 Sep 2012, 20:02

Et question gîte ça donne quoi ?
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sondage sur l'angle de gîte des Ovnis

Messagepar cco » 10 Sep 2012, 14:44

Question gîte? calé sur son bouchain quand il est toilé normalement, position identique si on toile un peu plus (trop) et dans ce cas, le cap apparent reste le même mais le cap sur le fond devient vite la cata...(dérive).
En fait, il semble que contrairement à certains quillards qui vont mettre le liston dans l'eau, il à tendance à atteindre sa gîte normale / maximale assez rapidement puis ne la dépasse pas mais part en dérive latérale pour compenser.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sondage sur l'angle de gîte des Ovnis

Messagepar Carriacou » 10 Sep 2012, 16:29

Vous auriez une idée de l'angle (20° ? )

Merci
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sondage sur l'angle de gîte des Ovnis

Messagepar cco » 11 Sep 2012, 09:15

A la louche, oui, à peine. Plutôt 15 que 20.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sondage sur l'angle de gîte des Ovnis

Messagepar Carriacou » 11 Sep 2012, 09:37

merci
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Sondage sur l'angle de gîte des Ovnis

Messagepar Marie Galante » 30 Sep 2012, 12:48

Sur un OVNI 43, l'angle maxi me semble être 15°.
Cet angle est atteint au près :
sans ris : par 15 noeuds réels et 18 apparents,
avec 1 ris par 20 noeuds réels et 25 apparent,
avec 2 ris par 25 noeuds réels et 30 apparent.
Naturellement la réduction du génois doit suivre.
Au delà de 30 noeuds, le mieux est de n'utiliser que 3 ris et la trinquette.
En faisant ainsi, on ne perd pas grand chose en vitesse, mais on navigue tranquillement et on peut maintenir 35° d'angle apparent par apport au vent et réduire la dérive à 5 à 7°. Mais on n'en tire pas moins des bords à 110°.
La vitesse dans ces conditions, au près se situe entre 7 et 8 noeuds.

Au portant, je fais à peu près la même chose, mais par rapport au vent apparent (soit 10 de plus en réel), mais à la vitesse limite de carène de 8,5 noeuds.
Marie Galante
O discret
O discret
 
Messages: 15
Inscription: 05 Nov 2009, 13:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Angle de gîte des voiliers Ovni

Messagepar arioso » 01 Oct 2012, 18:27

Bonjour,
Cet été(nous venons de rentrer) nous avons fait pas loin de 4000 miles le précédent 3000 nous avons fait les mêmes constatations que MarieGalante Notre Spianato est un 37 et donc moins rapide moins puissant mais les angles de gite et la force à partir desquels il faut réduire sont identiques.
Idem pour les constatations de CCO il ne sert à rien de vautrer le bateau il faut l équilibrer.
Cette question est récurrente concernant mon bateau ,en général je réponds "on n'achète pas un ovni pour cela".
Cela ne veut pas dire que nos bateaux sont des veaux dangereux mais ils ne remontent pas au prés comme un quillard au lest très profond ...et alors.MAISIl faut nuancer car Christian de CCO dit que son 365 va très bien sa carène est plus moderne que notre 37
Aux autres allures c'est un bateau REGAL REGALADE CONFORT STABILITE RAPIDITE etc etc.Il me semble pouvoir dire ce sont nos bateaux qui ont ces qualités
Bon vent à tous ceux qui naviguent encore.
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Angle de gîte des voiliers Ovni

Messagepar cco » 10 Oct 2012, 07:42

Bonjour,
Jean Marie a tout à fait raison, REGAL, CONFORT, SECURITE etc.. Nous avons croisé en Ecosse un Ovni 34 norvégien qui partait faire le tour de l'Atlantique, il était en très bon état et le sentiment de confort à bord était bien présent. Le bateau était plus vieux quie les 2 p'tits jeunes qui le mène, et ils avaient rencontré des temps dignes de la Mer du Nord sans trop de soucis, en arrivant à remonter au vent dans toutes circonstances.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Angle de gîte des voiliers Ovni

Messagepar MOUSSAILLON » 10 Oct 2012, 20:57

Même constat avec un 39.
Inutile d'aller au delà de 15° de gite . Après, on pousse de l'eau .
Adaptation de voilure, équilibre et barre "tenue à deux doigts" me paraissent les critères.
J'y ajoute l'intérêt de la trinquette qui transforme l'ovni à partir de 23-25 de vent apparent au près et au moins jusque 32-35 apparents établis et rafales au delà . Au dessus , je ne sais pas, je n'ai pas rencontré ces conditions avec ce bateau.



Francois.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

Re: Re: Angle de gîte des voiliers Ovni

Annonces
 


Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités