Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

  • Facebook
  • Twitter

Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Messagepar DAN » 30 Oct 2010, 13:57

Merci pour vos réponses pour l’équipement d’un Ovni 395.

C’est du travail d’équiper un bateau pour des grandes navigations, je vous rappelle mes projets de voyage avec des navigations à deux et des parties en solitaire : la Bretagne, la Méditerranée, les Antilles puis le Pacifique.

ANNEXE
Faut-il prendre un fond rigide ou un fond en latte ?

Peut-on naviguer en laissant l’annexe sur les bossoirs (sans le moteur) ? En dehors de la traversée de l’Atlantique et un peu de Pacifique, je vais surtout faire du cabotage.

Sur ce site, on voit beaucoup de photos d’Ovni sans les annexes apparentes, elles sont rangées dans les coffres ?

Une « Caraïbe » de 2.80 m pèse 60 kg, un homme seul peut-il la remonter facilement sur les bossoirs ?

Idem pour le moteur, un 8 CV pèse 42 kg, avec un mat de charge, un homme seul peut-il remonter facilement le HB à bord ?


ECHELONS DE MAT
Est-ce vraiment utile, est que l’on s’en sert souvent ? C’est une option chère.
Faut-il prendre les échelons fixes ou repliables ?

RADAR
Est-ce vraiment utile en dehors des brouillards de Bretagne ? Un Mer Veille n’est-il pas suffisant ?

WINCH
Il n’y a que 2 winchs pour les écoutes (un de chaque coté) sur les 395 d’origine, j’ai une trinquette sur enrouleur, ne vaudrait-il pas mieux que je rajoute 2 winchs ?

GAZ
J’ai plusieurs fois sur ce site que des navigateurs avaient remplacé les coffres normaux par des coffres pour des bouteilles de 13 kg, nous serons 2, est ce vraiment utile ?

Merci d’avance pour votre réponse, ce site est très intéressant.

DAN
DAN
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 18 Sep 2009, 08:43

Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Messagepar arioso » 31 Oct 2010, 00:09

Les échelons
A mon avis Option chère mais indispensable
Sur deux de mes anciens bateaux il n'y en avait pas et monter là haut galére galére et puis il suffit d'une mauvaise manipulation en bas pour que tu descendes plus vite que souhaité même si tu es assuré par une autre drisse si si si cela arrive ...........le taquet ouvert au lieu de le fermer.
Comment veux tu monter et vérifier tranquille là haut pour vérifier le "bazar" poulies ampoules et l'etc.Comme c'est plus facile tu vérifies correctement.
L'inconvénient ,la drisse baladeuse se prend les pieds dedans La précaution est alors de mettre une garcette bien tendue descendant tout le long de tes échelons pour se garder un peu de la drisse baladeuse .Cela est très fréquent .Il suffit d'avoir un oeil attentif et se dire ma drisse n'est pas claire.
Bon vent sur ton nouveau bateau;
Jean Marie

Ps Je donnerai +tard mon avis sur le radar car je vais en mettre un sur mon ovni j'en avais un sur un gibsea il y a quelques années.
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Messagepar Brecqhou » 31 Oct 2010, 17:41

Je navigue regulierement avec l'annexe et le moteur suspendus a l'arriere par deux palans de petite taille. Le moteur est leger (13kg). Je remonte l'ensemble en 20 secondes.
Evidemment je range l'annexe quand je fais une traversee de plus d'une journee.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Messagepar URUZ » 01 Nov 2010, 05:51

Bonjour,

Comme vous, je suis dans la concrétisation de ce rêve et c'est bien évidemment un des meilleurs moments.
Ovni 104 livraison 02/11. Pour les échelons, j'ai retenu la pose de deux étriers en sommet de mat pour se maintenir a poste.
L'annexe sera une Caribe fond rigide Alu 2.5 m. J'hésite entre le Honda 2.3CV avec réservoir et surtout très léger et le 5 CV mais sans réservoir et qui pèse un ane mort. 28 Kg je crois. Sinon il faut changer de marque.
Le gaz, j'opte pour les cubes de camping gaz.
Pour le reste c'est toujours affaire de compromis personnel, électronique, ancre, longueur de chaine etc.
Ligne de conduite faire au plus simple ce qui ne signifie pas le plus économique :wink:

L.A
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Messagepar apapy » 02 Nov 2010, 10:35

Voilà les points pour lesquels je peux donner un avis ...
Bon choix ! ;)

DAN a écrit:Merci pour vos réponses pour l’équipement d’un Ovni 395.
ANNEXE
Peut-on naviguer en laissant l’annexe sur les bossoirs (sans le moteur) ? En dehors de la traversée de l’Atlantique et un peu de Pacifique, je vais surtout faire du cabotage.
Sur ce site, on voit beaucoup de photos d’Ovni sans les annexes apparentes, elles sont rangées dans les coffres ?


Oui, sans problème.
Si l'annexe ne doit pas être utilisée régulièrement je la range dans mon grand coffre arrière.
On perd en effet de la visibilité vers l'arrière, ce qui peut être gênant par moment.

ECHELONS DE MAT
Est-ce vraiment utile, est que l’on s’en sert souvent ? C’est une option chère.
Faut-il prendre les échelons fixes ou repliables ?


Je n'en n'ai que quelques uns.
Ils sont repliables, ce qui me semble un excellent compromis pour éviter d'accrocher les drisses.

RADAR
Est-ce vraiment utile en dehors des brouillards de Bretagne ? Un Mer Veille n’est-il pas suffisant ?

Oui, clairement.
Un AIS également ... mais dans le brouillard, comme ce WE en Hollande, cela permet de repérer les bouées et piquets non éclairés dont la position est modifiée chaque année.
Pour les traversées, un bon moyen de "doubler" la veille ...

WINCH
Il n’y a que 2 winchs pour les écoutes (un de chaque coté) sur les 395 d’origine, j’ai une trinquette sur enrouleur, ne vaudrait-il pas mieux que je rajoute 2 winchs ?

Je ne pense pas ... On n'utilise pas la trinquette et le génois en même temps ?
Il y a des bloqueurs sur le rail de génois/écoute de toute façon...
Par contre, prendre de plus gros winch est bien.
J'ai du 54 et je ne le regrette pas.
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Messagepar Yo! » 03 Nov 2010, 18:07

qq éléments:
annexe sous portique: oui pour des petites navs mais attention sur de longues périodes. deux inconvénients à mentionner: prise de place cul à quai (en Med) et la remontée de poisson sur ligne trainante (car le vent se sera levé, il y aura de la gite etc)
echelons de mat: repliables c'est très bien, peu de gêne mais vraiment nécessaires dès que navigation coralienne et cela sécurise pour aller faire le fou en haut.
radar: il y a aussi du brouillard à Bonifacio et j'ai souvenir de 2h de traversée du canal de Suez au radar (on devinait tout juste les gros portes conteneurs). me parait nécessaire comme élément de sécurité, il ne faut pas oublier que l'on est parfois amené à atterir dans des coins mal (ou pas) cartographiés, dans des conditions délicates (nuit, mer) ou la visi n'est pas bonne et le gps inutile. reste alors le sondeur et le radar. c'est réconfortant. avec une alarme cela sécurise lors des quarts. ah oui, également très pratique pour éviter les gros grains.
winchs: pas nécessaire d'en mettre plus, par contre des poignées de grimpe pour faire office de bloqueur temporaire si besoin, d'autant que l'on s'en sert pour grimper dans la mature.
gaz: penser surtout à la connectique, les remplissages par gravité sont encore d'actualité dans certaines parties du globe.

enjoy
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Messagepar arioso » 04 Nov 2010, 00:08

Radar:
J 'en avais un (raytheon sur un gib-sea )très,très efficace ,il peut tirer d'une grave situation ,sur une saison ,quatre à cinq fois.Autrement un vrai confort !A cette époque point de ARPA et carte intégrée etc etc.
Quand il n'est pas là ce radar et que l'impérieux besoin s'en fait sentir on se dit la prochaine fois j'en aurai un.La traversée du golfe de Fos dans un brouillard visi 10 m On a l'air con avec notre corne de brume au milieu des pétroliers et autres
Donc ..........;donc j'en aurai un.
La VRAIE question à mon sens outre la question finance est OU le mettre ??
Dans la descente ,à la table à cartes ,devant le barre avec les questions de sécurité que cela comporte(vol ,longueur de câble,humidité)
En bas ,à l'intérieur il faut s'imaginer monter descendre pour vérifier ..la descente du 37 est raide de chez raide mes genoux mal en point.......le pilote tiendra t il pendant l'observation en bas?
Combien de personnes à bord seul ou deux -insuffisant - pour la traversée et autres,car c'est quand TOUJOURS dans des situations tendues que le radar est précieux et laisser la barre seule ...........?
Pour ma part mon choix est fait ,il sera installé à côté de la barre ,devant, on verra car il n'y a rien de prévu sur le 37.
Maintenant il s'agit de régler le pb de consommation électrique car ce truc consomme c'est une bête plutôt vorace.
Je réglerai cela avec une éolienne,à bord il y a déjà deux panneaux solaires.Pas de vent ...moteur pas de pb ,de nuit à la voile merci éolienne.
Bonne réflexion,bonne préparation de bateau.
Bon vent à tous.
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Messagepar PICO 3 » 06 Nov 2010, 09:10

Nous avons placé un écran radar face à la barre sur un support en teck qui l'isole de l'alu et avec un système à vis , qui permet de le mettre à l'abri quand nous ne sommes pas à bord. C'est génial car naviguant à 2 nous ne sommes pas obligés de descendre tout le temps pour les nav de nuit. Il est d'ailleurs couplé avec un écran GPS ce qui nous permet le contrôle total du bateau depuis le cockpit.( nous avons aussi la même installation à la table à carte).
PICO 3
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 10 Août 2008, 18:43
Localisation: AGMAR marina, LEROS, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Messagepar Dummy » 15 Nov 2010, 00:27

pureedepoix.jpg
De l'utilité du radar ?
pureedepoix.jpg (23.51 Kio) Consulté 1978 fois



Dans de telles conditions à moins de laisser sa femme à la barre et d'aller de se coucher :lol: , le radar n'est pas mal, sans parler de l'AIS dans les coins fréquentés !
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Messagepar arioso » 20 Nov 2010, 23:34

Bonjour DUMMY je vois sur ta photo que tu as un radar Garmin ,je souhaite équiper mon 37 de ce radar en es-tu satisfait ?Quelles cartes as-tu?
Quel combiné as-tu,est il aussi étanche que le prétend la pub Garmin?
Je vais au salon nautique pour réaliser cet achat ,donc ton avis sur ce matériel m'intéresse au plus haut point.
Bien cordialement;
Bon vent à tous.
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Messagepar Dummy » 21 Nov 2010, 13:47

bonjour arioso, j'ai transmis ta question au propriétaire du bateau car ça a l'air de bien fonctionner, mais je ne sais pas si il a eu des problèmes d'étanchéité ou non ? Pour les cartes, de mémoire ce sont des cartes propriétaires Garmin appelées Blue Chart. @+, Kevin
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Messagepar arioso » 21 Nov 2010, 23:15

Bonsoir Dummy
Merci pour la célérité avec laquelle tu as répondu.
Pour les cartes il me semble qu'il y a plusieurs niveaux et donc plusieurs PRIX.............!
Nerf de la guerre.
Je vais attendre le retour d'expérience de cet adhérent.
La préparation de notre bateau approche: sortie de l'eau, vérifications etc etc.
Bon vent à tous ceux qui sont en mer.
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

Re: Re: Annexe, échelons de mat, radar, winch, gaz

Annonces
 


Revenir vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron