Antenne WIFI bateau

  • Facebook
  • Twitter

Antenne WIFI bateau

Messagepar Maria » 20 Mars 2007, 20:37

bonjour,
Des amis effectuant une circum-navigation sur un bateau en alu, désolée pas un ovni , et actuellement loin de la France, m'ont demandé de me renseigner sur les antennes wifi extérieures. Comme la réception doit etre aussi mauvaise à l'intérieur d'un ovni est-ce que quelqu'un a déjà installé une antenne sur son portique ? Connaissez vous l'antenne Netgear (voir lien ci-dessous) pas bon marché car il faut aussi un cable de bonne qualité et je dois faire envoyer le tout par courrier special.
Ils cherchent une antenne extérieure qui leur donne accès à internet par le réseau wifi dans les marinas ou encore mieux au mouillage tout en pouvant rester à l'intérieur du bateau . Merci pour vos conseils avisés

-http://v2.webdistrib.com/cat/NETGEAR-ANT2409-Indoor-Outdoor-9-dBi-Omni-directional-Antenna-antenne-__p_88375.html#infos
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

Re: Antenne WIFI bateau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Wifi longue portée

Messagepar Pop Sea » 20 Mars 2007, 20:59

Le problème Wifi longue portée se résoud maintenant assez facilement jusqu'à 500 à 1000 mètres ... mais il faut savoir que:

1) la bande de fréquence Wifi permet difficilement de transporter le signal antenne sur 5 à 10 mètres dans un cable entre l'antenne et le récepteur. Ce sera très cher et pas très bon, trop de pertes dans le cable.

2) les cartes Wifi aux normes sont trop faibles en puissance. Mais on trouve sur le marché des cartes hors normes, plus puissantes.

3) la solution est une carte puissante DANS l'antenne extérieure, le signal étant transporté dans un cable USB qui peut faire 5m de long et d'avantage avec un coupleur USB intermédiaire s'il le faut.

Une solution spéciale marine ici pour 170 USD (aux USA), un ami l'a acheté, marche bien:

http://www.radiolabs.com/products/wireless/wireless-marine-antenna.php

Une solution non spécifique marine en France, à usage temporaire non fixe, à 80+35€ que j'ai achetée ici (et qui marche bien) : http://www.mhzshop.com/shop/index.php

-http://www.mhzshop.com/pdf/en/SenaoSUB-362-ext.pdf
-http://www.mhzshop.com/shop/index~cl~details~anid~9d444063654f2b735.15967915~listtype~search~searchparam~2084.htm

En tout cas, il faut trouver une antenne avec carte incorporée, donnant au moins 200mW de sortie (22 dBm) et 96 dB de sensibilité à 1 Mbits.
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Maria » 21 Mars 2007, 17:51

merci bien pour ces précieuses informations !
L'antenne de radiolab a l'air bien adaptée à un voilier et si j'ai bien compris est livrée avec un cable de 4m50 (15 ' ?)
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

cable USB

Messagepar Pop Sea » 21 Mars 2007, 18:33

Oui livré avec un cable USB de 5m. La raison est que la norme USB impose une longueur garantie de bon fonctionnement égale à 5m pour l'USB (plus long ce n'est pas garanti). Si on veut plus de 5m il faut intercaler un "hub" USB autoalimenté qui garantira les 5m suivant.

Le système américain est bien adapté "voilier" mais un peu vieillot: USB#1, Wifi bB, cryptage WEP.

Le système Senao est plus moderne, USB#2, Wifi B/G, WEP + les nouveaux cryptages plus récents qui sont utilisés par certains serveurs.
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antennes Wifi

Messagepar Partir » 01 Mars 2011, 19:01

Je remonte cet échange qui maintenant date pour savoir quelle antenne WIFI acheter aujourd'hui ?

Pour ceux qui se sont équipés récemment quel modèle est à recommander aujourd'hui ?

Idéalement je pourrais laisser cette antenne à poste sur le portique arrière, il faudrait donc une qualité marine pour l'antenne et les connexions.
merci !
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antennes Wifi

Messagepar Liberdade » 02 Mars 2011, 09:00

Bonjour,
J'ai installé en automne 2010 une antenne extérieure WIFI Marine avec connexion RJ45.
On peux donc tirer des câbles de 10m et plus (J'ai tiré 15m pour liaison entre le optique et la table à carte)
Site :http://www.mhzshop.com/shop/index.php
Email : info@mhzshop.com
Exposez votre problème, et on vous fera des propositions. Les gens sont très compétents.
Voilà l'antenne que j'ai installé : http://www.mhzshop.com/shop/index~sid~e7aca81e51c2487d08e3b17bbef6af57~cl~details~cnid~f80435c01f6e9c5d6.99093725~anid~c41437f3568edc788.33391490.htm
Il faut encore d'autre accessoires et le total m'a coûté environ 200 €.
Je suis très content de cette solution qui fonctionne sur PC et sur Mac (à mentionner).
Je peux vous envoyer par email un schéma de principe avec tous les N° d'articles si vous le désirez.
Belle journée.
------------------------------------
Laurent Quellet
lquellet@bluewin.ch
OVNI 43 LIBERDADE en Méditerranée
VHF : MMSI : 269102650
Avatar de l’utilisateur
Liberdade
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 13 Sep 2010, 15:12
Localisation: SW de la Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne Wifi

Messagepar arioso » 03 Mars 2011, 08:20

Bonjour,

Jad -voir sur son blog ,avec de superbes photos,- a installé une antenne Wifi.
Il semble en être trés satisfait.
Moi aussi en phase finale de préparation de mon 37 ,je me pose la question de l'installation de Wifi: où ,quelle antenne,prix,fonctionnement.
En ce moment c'est la pose d'une grosse partie de l'électronique Cette antenne wifi est donc d'actualité!!!!!!
Pose: du pilote ,antenne fouet blu en remplacement du pataras isolé,radar.
Bonne recherche.
Bon vent aux marins en mer.
MERCI à ceux qui nous font partager leur voyage
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne BLU

Messagepar Brecqhou » 04 Mars 2011, 09:36

J'ai lu : "antenne fouet blu en remplacement du pataras isolé";
Quel est l'avantage de la solution antenne fouet par rapport au pataras isolé ?
Car je me pose la question pour l'installation de la BLU
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne BLU

Messagepar arioso » 04 Mars 2011, 19:19

Bonjour Brecqhou ,
Je ne crois pas qu'il y ait des avantages,c'est une question de sécurité et de tranqullité.
Je n'ai pas du tout du tout confiance en ces deux trucs ,aprés pas mal de discussions au salon,des avis de chantier je vais changer ce pataras car les isolateurs sont vieux et ils peuvent casser sans prévenir.
Le chantier qui s'occupe de mon bateau a travaillé sur un bateau de voyage qui a vu un isolateur se briser net dans du mauvais temps suite à un coup trés sec vers l'avant .L'avis du technicien fut abrupt " A virer"
Je me souviens avoir lu des compte-rendus concernant ces isolateurs et les ennuis qui ont découlé suite à leur rupture, ces conclusions étaient relatées sur un bouquin traitant du fasnet et des gros coups de chien Ces isolateurs étaient fragiles leur technique n'a guére changé je ne prends pas de risques.
L'antenne sera fixée au dessus du petit coffre contenant la boite d'accord et tenue sur le bord du portique.Il y a une fixation adéquate pour ce faire chez Icom Dés que c'est terminé je te ferai uncompte-rendu.
Il y a bien sur d'autres solutions comme un cable de réception entortillé sur une drisse envoyée le long d'un des pataras j'ai vu cela sur un Atlantis.
Cordialement.
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antennes Wifi marine

Messagepar Santana3 » 05 Mars 2011, 13:55

Pour les antennes Wifi de qualité marine on en trouve chez Radiolabs US ou en France chez MCMarine, voir ici :
-http://www.mc-marine.com/fiche.php?prod=246 et -http://www.mc-marine.com/fiche.php?prod=247 ou encore chez Navicom, mais c'est cher (min. 200 Euros). Une antenne wifi bon marché que l'on utilise juste au moment de connecter l'ordinateur au port ou au mouillage, par ex en la plaçant sur le pont avec le fil à travers un hublot du carré ou la descente donnera tout autant satisfaction.

Pour la BLU un pataras isolé même avec l'indispensable boite d'accord donnera de moins bons résultats qu'une grande antenne fouet de plusieurs mètres. Pour la solidité c'est vrai que le point d'interrogation des céramiques isolantes est leur vieillissement en milieu marin, UV, ... Très solide au début mais on ne sait pas après... 10 ans ? Pas un trop gros problème sur les bateaux comme les Ovni dont le gréement dormant comporte deux pataras. Pour l'échange de data numériques automatisé le pataras isolé convient, par contre pour ceux qui veulent téléphoner (voix plus difficile que) une vraie antenne fouet est plus efficace en réception et en émission.
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antennes Wifi Extérieures

Messagepar arioso » 05 Mars 2011, 16:33

Bonjour,

Eh si je suis concerné le 37 a un seul pataras trés mal placé.
Mon antenne BLU sera montée bientot et je vous tiendrai informé;
Bon vent à Tous
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antennes Wifi

Messagepar Dummy » 06 Mars 2011, 12:13

Pour les antennes wifi, tous les magasins d'électronique et gros sites internet vendent des antennes relativement compactes, faciles à connecter sur un port USB de l'ordi, et de plus en plus puissantes avec des gains allant de 5db, jusqu'à 14 ou 15 db maintenant !
Ce n'est pas de la qualité marine, mais c'est plus simple et présente un bien meilleur rapport qualité performance prix. Lors de mon dernier convoyage de bateau (il est quasi impossible de recevoir un signal wifi à l'intérieur de la coque alu d'un Ovni) j'ouvrais simplement le hublot au dessus de la table à cartes pour poser l'antenne sur le pont. Tranquille au port ou au mouillage ça ne pose aucun problème, et m'a permis de me connecter à des réseaux wifi à plus de 500 m avec ma 5db (ancienne aujourd'hui !).
Une antenne marine fixe à poste par exemple sur le portique coûtera beaucoup plus chère, mais surtout va nécessiter de très bons câbles et connexions pour maintenir un gain élevé, pour que son efficacité ne se détériore pas rapidement. Le souci c'est d'avoir assez de câble (même 5m c'est trop juste pour aller du haut du portique jusqu'à la table à cartes sur plusieurs modèles d'Ovnis) et surtout de pouvoir faire passer la prise USB sans couper et raccorder ensuite. De toute façon une fois au large l'antenne wifi ne sert plus à rien, donc contrairement aux autres antennes (gps, etc) pas vraiment utile d'être toujours à poste.

A ma connaissance les 9db présentent aujourd'hui le meilleur rapport performance/prix, les 14 ou 15db étant encore trop à la pointe.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar Partir » 08 Mars 2011, 15:34

Merci pour toutes ces infos bien utiles !
André
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar Liberdade » 09 Mars 2011, 10:43

Bonjour,
Concernant le fournisseur suivant :
Site :http://www.mhzshop.com/shop/index.php
Email : info@mhzshop.com
Voici le schéma de principe.
Meilleurs messages.
Pièces jointes
Kit WiFi bateau-12V.pdf
Existe aussi en 230V
(100.33 Kio) Téléchargé 1098 fois
------------------------------------
Laurent Quellet
lquellet@bluewin.ch
OVNI 43 LIBERDADE en Méditerranée
VHF : MMSI : 269102650
Avatar de l’utilisateur
Liberdade
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 13 Sep 2010, 15:12
Localisation: SW de la Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antenne WIFI bateau

Messagepar Vanupieds » 18 Mars 2011, 14:55

Nous utilisons avec entière satisfaction à bord de Vanupieds une antenne Wifi Alpha Network de 1W avec une antenne omnidirectionnel de 9 Dbi. Le tout avec un Cable USB de 5 mètres. On place le boitier dans une boite plastique étanche lorsqu'il pleut. Sans quoi, on la hisse le plus haut possible avec la drisse de pavillon. Nous avons déjà pu nous connecter à un réseau à plus de 5 miles en Galice. Nous avons commandé cette antenne ici : wwww.wifipartner.net. Pour info nous avons choisi l'antenne suivante : awus036h-1000mw-5dbi-antenne.

Bon surf à tous
http://www.vanupieds.ch
Avatar de l’utilisateur
Vanupieds
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Avr 2007, 14:07
Localisation: Australie Bundaberg

Re: Re: Antenne WIFI bateau

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités