Pour les antennes wifi, tous les magasins d'électronique et gros sites internet vendent des antennes relativement compactes, faciles à connecter sur un port USB de l'ordi, et de plus en plus puissantes avec des gains allant de 5db, jusqu'à 14 ou 15 db maintenant !
Ce n'est pas de la qualité marine, mais c'est plus simple et présente un bien meilleur rapport qualité performance prix. Lors de mon dernier convoyage de bateau (il est quasi impossible de recevoir un signal wifi à l'intérieur de la coque alu d'un Ovni) j'ouvrais simplement le hublot au dessus de la table à cartes pour poser l'antenne sur le pont. Tranquille au port ou au mouillage ça ne pose aucun problème, et m'a permis de me connecter à des réseaux wifi à plus de 500 m avec ma 5db (ancienne aujourd'hui !).
Une antenne marine fixe à poste par exemple sur le portique coûtera beaucoup plus chère, mais surtout va nécessiter de très bons câbles et connexions pour maintenir un gain élevé, pour que son efficacité ne se détériore pas rapidement. Le souci c'est d'avoir assez de câble (même 5m c'est trop juste pour aller du haut du portique jusqu'à la table à cartes sur plusieurs modèles d'Ovnis) et surtout de pouvoir faire passer la prise USB sans couper et raccorder ensuite. De toute façon une fois au large l'antenne wifi ne sert plus à rien, donc contrairement aux autres antennes (gps, etc) pas vraiment utile d'être toujours à poste.
A ma connaissance les 9db présentent aujourd'hui le meilleur rapport performance/prix, les 14 ou 15db étant encore trop à la pointe.
Deux exemples d'antennes pouvant se commander en ligne chez Amazon :
Antenne USB WiFi haute puissance 9dB - 11n 150Mbps
Dexlan - Antenne USB WiFi 54 Mbps haute puissance 9dB