Antifouling et peinture dérive

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Antifouling et peinture dérive

Messagepar Ymanja » 18 Fév 2008, 12:11

Je viens de sortir Ymanja de l'eau pour carénage. La coque est sale (pas assez de navigation ces temps ci !) mais OK, par contre la peinture de la dérive est vraiment cloquée. Je me demande si je vais seulement nettoyer, poncer et utiliser du Primocom gris avant la peinture antifouling ou bien tout décaper pour être sûr que l'alu est OK ? Serait-dû au fait que la dérive est isolée électriquement de la coque ? Avis et conseils bienvenus !
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Messagepar Perpete0 » 19 Fév 2008, 18:50

Probablement plutôt un problème de peinture mal posée à l'origine qu'un problème de corrosion. Si en revanche, ça poudre un peu sous les cloques, attention, c'est de la corrosion. Après avoir levé ce doute et réglé le problème éventuel, sablage (ou disquage au 50), foscral, 5 couches d'Interprotect et deux couches d'antifouling sont le mieux.
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Messagepar Rikitea » 20 Fév 2008, 14:01

On m'a conseillé (Grassi) de ne rien mettre sur la dérive. Et, c'est vrai, aucune piqure, elle est intact (après 5 ans).
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Messagepar Ymanja » 21 Fév 2008, 10:00

Tu as de la chance car sur la mienne et même si ce n'est pas grave j'ai plusieurs petits points de corrosion. Je viens de tout décaper pour en avoir le coeur net . Je pense passer du etch primer (conseil de mon schip) avant l'interprotect et ensuite comme le dit Perpete.
Je pense aussi mettre des anodes comme sur le safran, car aucun pb sur la coque et le safran où les anodes sont usées normalement. Je me demande en fait pourquoi la dérive n'a pas d'anodes car ça me semble une bonne solution et plus simple que de rechercher une bonne continuité électrique avec le reste de la coque ?
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Messagepar GJOA » 21 Fév 2008, 13:23

Oui pensons aussi ajouter des anodes sur la dérive de Gjoa, mais attention il me semble à limitation sur emplacement et taille : pour que la dérive rentre toujours dans le puits !
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Messagepar Ymanja » 25 Fév 2008, 11:52

Pour Gjoa, je te rassure ma dérive rentre toujours bien ! Je viens en fait de visser 2 anodes identiques à celles du safran pour 2 raisons : je n'en avais pas d'autres sous la main, et ne voulais quand même pas trop nuire à l'hydrodynamisme de la dérive !
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Messagepar dasorc'h » 05 Mars 2008, 17:41

La laisser nue est une bonne solution. De toute façon c'est de la tole pleine. Il n'y a donc aucun risque de dégât. Ca coutera moin cher de boucher les trous si il y en a dans 20 ans que de refaire les peintures tous les ans. De plus je préfère que ce soit la dérive qui prenne plutôt que toute autre partie immergée du bateau.
Sinon, la dérive n'est pas isolée de la coque. Les connections sont les cables de relevage de la dérive épissé sur les bouts de relevage. Si il y a un verin, c'est le vérin.
Salutations
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Messagepar Ymanja » 06 Mars 2008, 08:49

dasorc'h a écrit:La laisser nue est une bonne solution.


En fait l'idée m'a effleuré l'esprit comme qui dirait, une fois le disquage terminé . Mais bon comme à terme, je repars vers les eaux chaudes du pays de ma bien aimée, je me suis tapé toutes les couches, pour pouvoir mettre de l'antifouling; car une dérive sale ce n'est pas terrible pour les performances ! Je pense que l'ajout d'anodes en plus d'un travail de peinture propre, j'ai respecté scrupuleusement les temps entre les couches, devrait permettre à ma jolie peinture de tenir plus longtemps, on verra !
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