Articles Voile magazine Ovnis

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 06 Mai 2007, 14:34

Je viens de lire le blog de Marc S/V Chamade et suis surpris de constater que ça n'a pas changé depuis 2004 . Je me souviens de plusieurs problèmes en fait très frustrants, voir parfois énervants sur le mien. Mais Marc reste serein et a sans doute raison quand il pose la question de l'investissement dans un contrôle qualité plus performant par rapport aux coûts accumulés des corrections à postériori . Pour André il m'a fallu plutôt 3 mois (je suis en fait descendu des Sables en Med avec un moteur refusant de fonctionner plus d'une heure suite à un pb sur le circuit GO, résolu par la suite) .
Pour vous rassurer tous les deux, bien que la mise au point ait été parfois laborieuse, j'ai ensuite été très satisfait du voilier et n'ai pas eu à déplorer d'avaries importantes ces dernières trois années et après xx milliers de NM. ... et le bateau repart en Juillet pour un TDM.
De plus tout à fait d'accord avec la disponibilité et compétence du chantier et de son réseau pour résoudre les problèmes. Avec le recul je ne garderais pas de mauvais souvenirs de cette mise au point . Les heures passées en commun avec notamment des personnes très compétentes du SAV m'ont permis de mieux connaitre mon Ovni avant de partir loin. Et ainsi d'être capable par la suite de mieux en assurer l'entretien ou alors d'effectuer moi même des modifications par ex. dans l'accastillage de pont .

Si le nombre des options complique certes la tache, et d'après des infos récentes les autres chantiers alu équivalents ont visiblement les mêmes problèmes (ex. d'un quasi procès d'un client chez un concurrent récent suite à un groupe mal monté), ce serait vraiment dommage d'en rester là.

Car si cette situation convient assez bien au client classique actuel du bateau alu (type "Gaulois" -sorry Marc- plutôt bricoleur), cela pourrait être catastrophique sur des marchés exports plus lointains (i.e. se rappeler de l'expérience malheureuse de Renault aux USA). Peut-être les progrès réalisés par certains constructeurs automobiles comme Citroen (notre C3 n'est jamais retournée au garage -tout comme la Toyota- alors que 20 ans en arrière je n'aurais jamais utilisé ma BX sur plus de 50 km sans une caisse à outils dans le coffre :wink:) peuvent être source d'inspiration ?
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

Re: 


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Article de Voile Magazine

Messagepar Siùm » 07 Mai 2007, 08:39

Salut à tous,

Bon a priori nous sommes tous plutôt en phase.
Les problèmes rencontrés par les uns et les autres semblent récurrents.
Reste maintenant à passer à l'action!!!!

Le chantier doit mettre en place un service qualité. Dans l'esprit c'est fondamentalement différent de la notion de SAV. Un service qualité va projeter une réflexion sur l'avenir en ;

règlant le problème, analysant sa cause, puis mettre en place des procédures puis les faire adopter par la fabrication etc...
Une paille!!!

Comment aider le chantier dans cette démarche??? Et bien les membres de l'Ovni Club vont utiliser le site internet du chantier pour transmettre
ses remarques...

Personnellement je suis à la disposition du chantier pour en discuter avec eux... j'ai d'ailleurs déjà commencé!!!

Maintenant reste à entrer dans le process.
Avatar de l’utilisateur
Siùm
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 09 Mars 2007, 07:22
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

?

Messagepar Pop Sea » 07 Mai 2007, 11:20

Sium, il me semble qu'une condition préalable serait que le chantier ait envie de cette mutation :shock:

Depuis 30 ans d'existence, tu penses bien qu'il y ont songé, et s'il n'ont pas choisi cette solution, c'est que cela leur convient comme c'est maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Alacaluf » 09 Mai 2007, 10:10

Je crois aussi que cette situation doit plus ou moins convenir à beaucoup de clients actuels car de nombreux propriétaires n'en sont pas à leur premier Ovni !
Alacaluf
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 05 Mars 2007, 12:55

  • Facebook
  • Twitter

Article Voile Magazine

Messagepar Siùm » 09 Mai 2007, 12:23

Pop Sea,


La moindre des choses serait de prendre l'avis du chantier et je crois que tu ne peux parler en leur nom. C'est pourquoi j'invite le chantier à agir et à communiquer sur ces sujets.

Ceci étant dit, nous sommes et c'est mon cas, des vieux clients du Chantier. Avant Siùm nous étions propriétaires pendant huit ans d'un Ovni 28 , et nous réfléchissons à un Ovni un peu plus grand que le 395. Donc notre capital confiance est intact et ce serait plutôt renforcé au fil des expériences et des contacts.

Je crois que dans nos démarches il faut admettre le compromis...
Le bateau idéal n'existe pas, même dans les gammes supérieures.


Les défauts de mises au point doivent être réglés ça c'est certain...
Avatar de l’utilisateur
Siùm
O discret
O discret
 
Messages: 17
Inscription: 09 Mars 2007, 07:22
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

à Sium

Messagepar Pop Sea » 09 Mai 2007, 17:38

Sium,

Ai-je dit qu'il ne fallait pas prendre l'avis du chantier ? il ne me semble pas .... Je trouvais justement que ton post tendait à parler en leur nom sans leur demander leur avis ...

Justement , je disais : avant de nous lancer dans des proposition concernant l'organisatin interne d'Alubat, faudrait prendre leur avis pour savoir s'ils ont envie qu'on fasse cela :D

On avait aussi discuté de l'indépendance du forum par rapport au chantier. Il me semble qu'il y avait une tendance à rester assez éloigné tout de même ...
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Article sur ALUBAT

Messagepar Luciole3 » 27 Août 2007, 12:49

Bonjour à tous
Actuellement propriétaire du 365 N°1 , je confirme la réactivité et la compétence de M ROUCHER .

Bien sur je viens de faire 500 NM et le bateau avait des petits pbs de mise au point ,mais ça c'est la technique,et avec de la bonne volonté on peut résoudre ces problèmes assez facilement .
Je travaille dans une société de haute technologie pour des machines outils multi-axes et malgré des procédures de controles type ISO 9002 ,un pb technique est toujours possible .

Pour revenir à ALUBAT ,rien à redire sur la qualité de construction et le comportement du bateau ,reste quelques négligences mais l'erreur est humaine .... reste qu'il faut leur faire remonter les informations sur les défauts de façon a ce qu'ils soient pris en compte .
J'ai eût l'occasion d'acheter 2 autres bateaux de marques différentes avant l'OVNI ,alors là je ne vous racconte pas les vrais problèmes ,notement le dernier à faillit couler dans le port après 20 jours sorti d'usine ,il prenait l'eau par la coque ,fissure dans la stratification !!!

En tout état de cause quand l'on fait des remarques constructive à ALUBAT ,ils en tiennent compte et ils répondent et ça c'est déja beaucoup .
En conclusion , je referais sans aucune hésitation le choix d'ALUBAT , d'ailleurs on envisage déja le prochaîn 435 ou ??? .

bruno CHOMET [/b]
Avatar de l’utilisateur
Luciole3
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juin 2007, 18:11
Localisation: ST MALO

Re: Article sur ALUBAT

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Histoires d'O

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités