voiliers bateaux aluminium ovni

Vers le contenu


Assurance voilier grand voyage

Questions et commentaires sur le thème de la grande croisière.
  • Facebook
  • Twitter

Assurance voilier grand voyage

Messagede jojo » 13 Mar 2013, 16:33

Bonjour
Nous sommes propriétaires d'un OVNI 435. En Juin, nous projetons de naviguer vers les Canaries , et en Décembre de traverser l'atlantique depuis le Cap Vert vers le Brésil.
Notre assurance, qui nous couvre actuellement en tout risque, ne possède aucune extension pour la traversée, le Brésil et les Antilles.
Nous aimerions savoir quelles ont les assurances qui assurent ce service et, avoir les conseils de navigateurs de grandes croisières.
Nous remercions ceux qui pourraient nous renseigner.
Cordialement
jojo
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 26 Aoû 2010, 11:12
Localisation: Charente Maritime

Re: Assurance voilier grand voyage


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: assurance voilier grand voyage

Messagede Daddy Cool » 15 Mar 2013, 20:48

Propriétaire pour la première fois depuis peu, j'ai assuré mon 39 à la Macif parce que pour sensiblement le même prix que les quelques autres assureurs contactés ils m'assurent pour le monde entier. De tête, un peu plus de 1100 euros en tout risque.
Daddy Cool
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 12 Oct 2012, 15:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: assurance voilier grand voyage

Messagede jojo » 16 Mar 2013, 17:33

Merci pour la réponse, mais nous avons déjà demandé à la MACIF. Nous avons eu un refus, car la valeur assurée était trop importante pour eux.
Nous avons un OVNI 435 et nous voulons l'assurer pour 220 000 euros.
Nous allons réessayer auprès d'un autre agent de la MACIF. Peut-être aurons-nous plus de chance!!!
Cordialement
JOJO
jojo
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 26 Aoû 2010, 11:12
Localisation: Charente Maritime

  • Facebook
  • Twitter

Re: Assurance voilier grand voyage

Messagede Kendalch » 17 Mar 2013, 02:51

Bonjour
l'assurance pour les zones "exotiques" a connu quelques soubresauts. Tu peux en trouver des échos sur les forums et le site STW.
Le repreneur de Groupama (Helvetia) résilie à échéance tous les contrats. Il semble que la Macif résilie aussi une partie de ses contrats.
Etant concerné par l'histoire Groupama j'ai effectué une recherche. (pour moi il s'agit d'une assurance type "tour du monde" couvrant un retour de Polynésie en Europe par l'afrique du sud.)
J'ai eu des propositions de Pantaenius (beaucoup plus chers que les autres).

Propositions de Generali par deux voies différentes : A. de Lassée ou ANP (par l'intermédiaire de STW). Dans les deux cas le contrat est strictement le même. seul le coût de l'option assistance varie (moins cher chez ANP).

Proposition, aussi d'AXA. Qui demande un itinéraire précis de navigation.

Mon bateau est récent, on ne me demande pas d'expertise pour une valeur "économique" mais pour une valeur "agréée" c'est nécessaire quelle que soit le compagnie.

Bonne recherche.
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 48
Inscription: 26 Fév 2007, 17:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

  • Facebook
  • Twitter

Re: Assurance voilier grand voyage

Messagede cco » 17 Mar 2013, 11:35

Notre bateau est récent, le contrat avec De lassée (Groupama) est reconduit automatiquement avec De Lassée (Helvetia) sans aucun changement.
Pouquoi? je n'en sais rien :shock: mais bon, sans doute l'âge du bateau.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2007, 23:23
Localisation: Au Portugal, puis traversée vers les antilles fin 2016 puis...

  • Facebook
  • Twitter

Re: Assurance voilier grand voyage

Messagede CHAMADE » 17 Mar 2013, 17:52

Quelques infos sur nos succès et aléas d'assurances durant nos périples au Spitsberg, en Russie et dans le Nord-Ouest.
Au départ, nous étions assurés par Groupama via De Lassée, via la contrat dit "tour du monde". Aucun problème moyennant une surprime raisonnable pour le Spitsberg, la Russie (alors que nous pensions là que la surprime serait conséquente) et l'Islande.
Pour le Nord-Ouest ce fut une autre paire de manches. Refus de Groupama, motivé d'abord par le fait que nous allions hiverner sur territoire américain. Refus aussi de Pantaenius et d'Allianz, mais là c'était le passage du NW qui bloquait. Nous avons finalement pu être assurés aux Etats-Unis via un brooker de Floride qui nous a trouvé une assurance US "risque spéciaux". Seul bémol, le refus de couvrir les dégâts dûs à la glace, et une franchise de 30'000$. La prime fut tout de même 50% plus chère que celle du contrat précédent avec Groupama. Mais c'était ça ou rien. D'autant plus que malgré la dépose en janvier du programme auprès de De Lassée, ce n'est que mi-avril, à 6 semaines de l'échéance de renouvellement, et à 4 semaines de notre départ, que de Lassée nous signifiait le refus de Groupama. Il a donc fallu faire vite.
En 2012 pour l'Alaska nous sommes restés assurés aux Etats-Unis avec une franchise de 5000$ et une prime équivalente aux offres européennes.
Aujourd'hui De Lassée confirme qu'il refuse d'assurer un long séjour avec hivernage aux Etats-Unis mais nous dit déjà que sitôt qu'on en repart, il serait prêt à nous réassurer, moyennant toutefois une expertise du bateau qui a maintenant 7 ans.
A voir...
En résumé, attention... surtout pour les programmes longue durée aux Etats-Unis... ou vraiment très hors des sentiers battus.

Bon vent à tous
Marc
http://www.chamade.ch
Avatar de l’utilisateur
CHAMADE
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 38
Inscription: 22 Fév 2007, 23:28
Localisation: Entre Russie d'extrême-orient, Kamchatka et Alaska

  • Facebook
  • Twitter

Re: Assurance voilier grand voyage

Messagede Partir » 18 Mar 2013, 14:56

Bonjour,
A ma connaissance les mutuelles type Macif, Maif, Maaf, etc sont OK pour assurer des bateaux utilisés pour les périodes de vacances, mais pas pour de grands voyages itinérants. Dans le temps (avant 2006) la Macif assurait pour le monde entier et c'était très intéressant, sans surprime par exemple pour les zones à cyclones, possible en lisant toutes les clauses du contrat, tant que la valeur du bateau restait sous les 300 M€ et la longueur en dessous de 13 m (de mémoire). Depuis suite à un regroupement et délégation vers Navimut (pas toujours transparente), ils ne veulent plus assurer les voyageurs. Probablement quelques sinistres lointains ... Des clauses particulières à lire minutieusement avant de signer le contrat, par ex. celles qui imposeraient au voilier de rentrer chaque année à sa base, je suppose en France. Je ne connais pas les détails n'étant plus assuré chez eux. En 2006 nous avons pris une assurance "TDM" chez Groupama, mais aucune couverture de fait pour les USA, même pour un passage d'un mois tout en restant toujours à bord ! Des risques RC ("liabilities") trop élevés d'après notre agent.

Il me semble que dès que l'on veut sortir de la zone "Europe" classique (de mémoire Canaries, Açores, Turquie inclus), il faille se tourner vers un courtier spécialisé (ou mandataire dans certains cas). Ceux que j'ai fréquentés pour un contrat ou un devis qui me paraissent sérieux : ANP (contrat du temps d'Armanien), De Lassée, Transmer, etc. Attention cependant je n'ai jamais déclaré de sinistres avec mes bateaux; c'est malheureusement seulement dans ce cas que l'on peut vraiment juger un courtier et son assureur. Quant aux assureurs pour voyageurs (société mère d'assurance) ils me semblent trop peu nombreux aussi, surtout depuis que Groupama a cessé ses activités, racheté par la société Suisse Helvetia, qui visiblement n'a pas les mêmes objectifs de rentabilité.
Pantaenius à Monaco (assureur allemand ?) a une solide réputation dans le grand voyage, mais à chaque fois que je leur ai demandé un devis, c'était beaucoup plus cher (30 à 50 % de mémoire pour des seuils et franchises pas si différents). Sinon on peut aussi contacter d'autres assureurs étrangers par exemple des compagnies UK affilées Llyods ...
Bon courage pour vos recherches !
Serais très intéressé par vos découvertes et conclusions pour mon prochain voilier. Merci
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 80
Inscription: 09 Mar 2010, 12:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Assurance voilier grand voyage

Messagede Dummy » 18 Mar 2013, 21:45

Bonsoir Jojo and co :D

Aux noms de sociétés à contacter données par André, qui a d'ailleurs gentiment participé à la préparation de notre fiche sur les assurances pour les bateaux de plaisance, ainsi qu'à d'autres infos bien utiles à la grande croisière, j'ajouterai, par ordre alphabétique :

Courtiers/Mandataires : ANP (Marseille), DE LASSEE (La Rochelle), GRAS SAVOYE (Pornichet), PANTAENIUS (Monaco), TRANSMER (Nantes)

A noter certaines compagnies d'assurances comme Generali ou Axa avaient un stand au dernier Nautic à Paris
ce qui pourrait indiquer une volonté de gagner de nouveaux clients bien qu'il ne soit pas évident qu'elles acceptent toutes d'assurer un long voyage hors zone Europe. Pour les autres compagnies d'assurance maritime, aux mutuelles comme la MACIF, on peut ajouter Groupama Transport repris par Helvetia (Suisse), AGPM, Generali (Italie), Allianz (Allemagne), RSA (UK), mais pas sûr que vous obteniez une meilleure offre sans passer par un des courtiers cités ci-dessus (à vérifier !)

Pour mémoire la zone "Europe" va en général des latitudes 60 N à 25 N (Sud de la Norvège aux Canaries/Maroc)
entre les longitudes 30 W et 38 E (principales Açores jusqu'à l'est Méditerranéen donc Turquie incluse sans traverser le Bosphore ou Suez), donc évidemment ni le Brésil, ni les Antilles.

Attention aux limites de garantie, notamment en RC, et aux différentes franchises. Par ailleurs une assurance en valeur agréée est intéressante pour un bateau acheté neuf récemment, en général moins de 5 ans, mais comme son nom ne l'indique pas, peut être remise en cause par le courtier ou l'assureur pour les bateaux plus anciens au cas où ils estimeraient par une contre expertise cette valeur trop élevée, bien que vous ayez payé vos primes annuelles sur cette base ! Garder donc tous documents permettant de justifier cette valeur; non seulement le rapport d'expertise initiale par expert Cesam, mais aussi toutes factures d'interventions de professionnels sur le bateau, ainsi que les achats ou remplacement d'accastillage, de nouveaux appareils de "confort", ...
A voir toutes les Actualités Voile : ici
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 366
Inscription: 21 Fév 2007, 10:07
Localisation: La Rochelle, F

  • Facebook
  • Twitter

Re: Assurance voilier grand voyage

Messagede Kendalch » 20 Mar 2013, 08:05

confirmation : AXA et Generali proposent des contrats "tour du monde" incluant éventuellement le passage par la nouvelle Zélande (Ile du Nord) et Bonne Espérance.
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 48
Inscription: 26 Fév 2007, 17:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

  • Facebook
  • Twitter

Re: Assurance voilier grand voyage

Messagede Partir » 20 Mar 2013, 11:44

Bonjour et merci pour ces infos.
Pour revenir sur la valeur assurée, il me semble que si l'on engage les frais d'une expertise de sa poche, probablement 1000 € HT minimum par un expert, sans compter des frais de déplacement supplémentaires si le bateau est loin, plus les frais de sortie de l'eau, on devrait en contrepartie obtenir une confirmation par écrit de son assureur que la valeur expertisée et indiquée comme "valeur agréée" dans le contrat sera bien le montant de l'indemnisation pendant la durée contractuelle indiquée, ex. 5 ans, en cas de perte totale du navire, donc pas seulement pour servir de base au calcul des primes.
C'est une question de bon sens et d’honnêteté pour moi ! Peut-être pour éviter tout litige par la suite peut-on se mettre d'accord avec son assureur sur le choix de l'expert ? bien qu'en principe tous les experts agréés Cesam devraient faire l'affaire ?
Je ne remets pas en cause les propos de Kev, car j'ai aussi entendu les mêmes aberrations.
Quant aux autres valeurs dites "économiques", "vénales", etc, ça me semble risqué en cas de sinistre majeur, surtout pour des voiliers aluminium comme les Ovnis qui tiennent bien la côte et se revendent relativement beaucoup mieux que la majorité du parc de voiliers français, principalement en polyester. Dans ce cas j'aurais crainte que l'assureur probablement de bonne foi utilise des valeurs moyennes de dépréciation, pénalisant de facto les propriétaires d'Ovni ?
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 80
Inscription: 09 Mar 2010, 12:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Assurance voilier grand voyage

Messagede MOUSSAILLON » 20 Mar 2013, 16:27

A propos de l'expertise : (mon contrat Groupama étant résilié par l'assureur en novembre)

- actuellement en Martinique, direction les USA, je peux facilement faire ici une expertise.
(puis même route ouest que Kendalch l'année prochaine)

Quelle "durée de vie" peut on accorder à une expertise ?
Y a t il un texte?

Francois.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 107
Inscription: 06 Avr 2008, 16:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Assurance voilier grand voyage

Messagede Partir » 20 Mar 2013, 18:21

Bonjour,
D'après ce que j'ai vu une expertise est en général acceptée par le nouvel assureur si datant de moins de 6 mois.
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 80
Inscription: 09 Mar 2010, 12:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Assurance voilier grand voyage

Messagede jojo » 21 Mar 2013, 17:54

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Je vais contacter les différentes assurances et courtiers pour leur demander un devis . J'ai déjà demandé à De Lassé . Ils nous proposent une assurance tout risque et sans franchise au 1er sinistre pour les destinations que nous envisageons : traversée , Brésil et Antilles
Je vous tiens au courant
Jojo
jojo
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 26 Aoû 2010, 11:12
Localisation: Charente Maritime

  • Facebook
  • Twitter

Re: Assurance voilier grand voyage

Messagede jojo » 21 Mar 2013, 17:55

J'ai oublié de mentionner le prix de cette assurance :3690 euros
Jojo
jojo
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 26 Aoû 2010, 11:12
Localisation: Charente Maritime

  • Facebook
  • Twitter

Re: Assurance voilier grand voyage

Messagede MOUSSAILLON » 21 Mar 2013, 22:13

Tarif qui n'a de sens que par rapport à la valeur assurée (son montant, mais aussi valeur économique ou valeur agrée: ca change tout). F
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 107
Inscription: 06 Avr 2008, 16:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

Suivante

Retourner vers Grande croisière

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités