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Attention au couplage des batteries service et moteur

Circuits, batteries, chargeur, alternateur, éoliennes, panneaux solaires, convertisseur, ...
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Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagede SINE DIE » 22 Oct 2015, 22:22

Lorsque j'ai acheté SINE DIE, le système de couplage des parcs batteries était celui d’origine : le classique coupleur (1) - (2) - (1+2). De plus, les deux alternateurs étaient montés en parallèle pour recharger plus rapidement le parc service (400HA). Un répartiteur à diode devait permettre la recharge des deux ensembles. Un chargeur VETUS a une seule sortie permettait d'assurer la recharge à quai. Le vendeur m'avait conseillé de mettre le coupleur sur (1+2) pour que les deux parcs soient chargés en même temps.
C'est une très mauvaise idée : j'ai eu des plaques en court-circuit sur la batterie moteur (70AH). Le fait de mettre le coupleur sur (1+2) a tout simplement déchargé la batterie service dans le court circuit. Encore heureux que je n'ai pas mis le feu! Moralité, les deux parcs à changer! Donc je déconseille l'utilisation de ce type de coupleur.
J'ai maintenant 3 coupes circuits : le premier isole la batterie service du circuit service, le second isole la batterie moteur du circuit moteur et le troisième permet de faire un couplage des circuits services et moteur sur la seule batterie saine après avoir isolé la batterie défaillante par l'un des coupe-circuits précédents
Par ailleurs j'ai privilégié d'affecter séparément les alternateurs (Principal pour la batterie moteur, secondaire pour la batterie service). J'ai changé aussi le chargeur de quai pour en prendre un qui supporte trois sorties. Je n'ai pas trouvé de régulateur solaire MPPT à plusieurs sorties : je privilégie une recharge du parc service afin que ce dernier soit toujours chargé au maximum pour une meilleure durée de vie (en autre lors des hivernages).
Voici le schéma de l'installation électrique de SINE DIE (je n'ai pas fait figurer les consommations en aval du tableau électrique, feux, éclairage intérieur, instruments... pour une meilleur compréhension):https://goo.gl/photos/88s9TDynNuaBHVrn7
Vos remarques sont les bien venues
Cordialement
Gilles Pénot
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Re: Attention au couplage des batteries service et moteur


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Re: Problemes chargement accus

Messagede De Zeebrecht » 23 Oct 2015, 12:21

Au fond je ne comprends pas beaucoup de l’électricité de mon ovni 36 1998.
-Il y a le clé sélecteur rotatif des batterie ( deux parcs de batteries ) : both-service-moteur et zéro
-Il y a 4 clés: deux négatifs (servitudes et moteur) un positif pour le moteur, un positif pour le winch de l’ancre

-Il y a un Victron Atlas Combi 12/1100:chargeur 12V,pour charger les batterie à quai, converteur 12V-220V . On m’a dit qu’un tel chargeur-converteur est toujours séparé du reste de l’électricité.
J’ai 3 tableaux à distance ou je mets en marche le chargeur Victron étant à quai: J’ai un interrupteur pour mettre le converteur en marche. Aussi un cadran ou je vois le chargement des batterie: 5 leds high charge, 1 un led est low charge et puis tous les medium etc… Un interrupteur ou je mets le chargeur en marche et ou je vois par un led que j’ai 220V du quai à bord. Quand le sélecteur est sur both, les deux parcs chargent, la batterie moteur charge quand le sélecteur est sur moteur, dito les services quand le sélect. est sur services. Aussi les 2 parcs batteries chargent quand le sélecteur est sur zéro.
Je n'ai pas de problèmes branché à quai.....Seulemet le Victor fait du bruit. Contact téléphone Vitron: "mettre un nouvel appareil !!!!!"

-Il y a l’alternateur et je pense un pont diode


Maintenant vient le problème
Pas à quai, moteur tournant.Quand le sélecteur est sur both: batterie service et moteur chargent normalement(14,2 V) . Sélecteur sur moteur ou services: 14,2 V sur batteries services et 18,5 sur batterie moteur !!!!! Comment un alternateur,peut donner deux voltages?

Inconscient du fénomène j'ai déjà cassé deux batteries moteur par bouillonnement. Maintenant quand le moteur tourne je mets toujours le moteur sur both.

Comment mettre des fotos sur un article ?
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Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagede SINE DIE » 23 Oct 2015, 19:58

Pour les photos : j'utilise le logiciel "Photo" de Google (mais n'importe quel logiciel mettant vos photos en ligne devrait marcher), je charge la vue dans "Photo" puis il y a un bouton qui me donne une URL privée sur cette photo. C'est cette Url que je mets entre [img]et[/img] qui s'inscrit sur votre texte quand on presse sur le bouton Img (disponible au moment de l'édition du post)

Concernant le 18,2V c'est comme si le régulateur ne recevait pas la tension de référence ou 0 ou que le régulateur en panne.
Mais cela n'explique pas pourquoi 14,2 sur l'autre batterie! là je seche mais il faudrait faire le schéma.

Concernant le fait que le chargeur charge même quand le selecteur est sur 0 prouverait que le chargeur est directement branché sur les batteries. Votre Victron Atlas a surement deux sorties indépendantes. Quand au bruit, n'est-il pas lié à une charge importante qui le fait chauffer et met le ventilateur en route. Il suffit alors que ce ventilo soit un peu sale pour qu'il fasse un bruit d'enfer. De là à changer le chargeur il faut pas exagérer!

Je vous conseillerais éventuellement d'acheter une pince ampérométrique courant continu cela permet de mieux comprendre ce qui se passe que sur le simple voltmétre.
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Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagede Dummy » 26 Oct 2015, 10:34

Bonjour à tous,
Pour inclure des photos dans un post du forum c'est très simple, hébergement tiers (comme vous l'avez fait ici) mais il faut ajouter la balise Img ou alors encore mieux avec l'utilisation des fichiers joints; voir : http://www.ovniclub.com/forum/guide-utilisation-forum-t359.html

Exemple avec fichier joint (j'ai repris le schéma très bien dessiné de Sine Die):

Schema Cablage 12v SINE DIE 2014.jpg



Pour les coupleurs et les coupe-circuits votre système est plus complexe mais bien plus précis et devrait éviter les problèmes potentiels si d'autres que vous utilisent votre bateau.
J'ai toujours utilisé le "1+2" comme une solution de secours sur tous les ovnis sur lesquels j'ai navigué, juste pour pouvoir démarrer le moteur lorsque sa batterie est à plat et ensuite dès que le moteur a démarré remis la position de base cad 1 et 2 (et non 1 +2). En effet, et vos expériences le confirment, une seule batterie défectueuse en parallèle peut endommager l'ensemble d'un parc. Lorsque le circuit de chargement est bien fait (il existe de nombreux systèmes intelligents, voir chez Stirling, Mastervolt, Victron etc), la batterie moteur devrait se charger en premier et ensuite le parc service. En principe la mise en parallèle de batteries différentes devrait s'avérer moins problématique pendant la charge que lors des décharges.
Pour le "float" notamment pendant les longues périodes d'inutilisation du bateau, les panneaux solaires sur le parc de service est une bonne solution. Reste alors le pb de la batterie (ou du parc) moteur car à nouveau coupler les 2 parcs en dehors d'une période de dépannage très courte n'est pas conseillé.
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Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagede Dummy » 26 Oct 2015, 10:47

Pour Gilles de Sine Die, re remarques sur votre schéma ci-dessus, voir aussi ce fil : http://www.ovniclub.com/forum/batteries-gel-agm-t888.html#p4354 pour le branchement correct en parallèle des batteries dans un même parc, ex parc service
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Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagede MOUSSAILLON » 26 Oct 2015, 17:03

Quasi même façon de proceder que Dummy.
Simplement, comme on a souvent plusieurs panneaux en parallele. Pour les periodes de désarmement, un panneau habituellement affecté aux servitudes, peut être affecté à la batterie moteur. Encore plus simple avec un cablage prépositionné et un simple jeu de fiches.

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Re: Attention au couplage des batteries service et moteur

Messagede SINE DIE » 09 Nov 2015, 18:37

Génial, je vérifie comment je les ai couplé dès cette semaine. Merci Dummy
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