Bactéricides gasoil

  • Facebook
  • Twitter

Bactéricides gasoil

Messagepar TERANGA » 28 Oct 2017, 00:34

Bonjour à tous,

après une mésaventure soit à Ibiza soit à Alméria, plein gasoil avec un maximum de bactéries,

ensuite netoyage du réservoir pendant trois jours aux Canaries et filtrage du gasoil avec Racor 50 microns

que du bonheur (je ne suis pas tombé en panne parce que j'avais du matériel à bord et surement un peu de chance; cf mon blog voyagedeteranga sur stw)

je cherche le "meilleur" biocide actuel

Matchem, Grotamar, derco 2200, datafuel distribué par Volvo??????

j'ai l'impression que notre gasoil va être de plus en plus douteux compte tenu des biocarburants (10% minimum aujourd'hui) qui sont ajoutés (apparement très bactériophiles), de la suppression du soufre et de l'absence de vigilance de nos pompistes.....pour aller voir ce qui se passe dans leurs cuves.

merci à tous les pros de contribuer à la santé de nos moteurs.....et à notre sécurité
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

Re: Bactéricides gasoil


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bactéricides gasoil

Messagepar Lacanealise » 29 Oct 2017, 06:55

Nous utilisons depuis deux ans "Bact Fuel" que nous avons trouvé sur Accastillage Diffusion et que nous avions fait livrer en Sicile (sur place,le chantier semblait ignorer le produit et les problèmes ???) : http://www.accastillage-diffusion.com/catalog/125-ml,58462.html
Nous avons fait le plein en Sicile (Riposto), St Eulalia (Ibiza), Carthagène... Le bateau est actuellement au sud du Portugal, le produit semble efficace !!! Il y aura sans doute d'autres réponses (qui m'intéresseront également).
La cane à lise
Lacanealise
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 01 Sep 2014, 18:07
Localisation: Porto-Santo (Madère)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bactéricides gasoil

Messagepar Alibou » 31 Oct 2017, 14:50

Il semblerait judicieux d'équiper systématiquement tous les voiliers de voyage d'un décontaminateur magnétique (ex Algae, Fuel Mag, etc) à mettre sur la ligne d'arrivée de fuel en amont du préfiltre gasoil (ex type Raccor). Vu son coût modique c'est surement un très bon investissement, voir les coûts et les complications engendrés par le développement de bactéries dans les réservoirs : purge et nettoyage des réservoirs, changement de tous les filtres et dans les cas plus graves nettoyage pompe HP, injecteurs, sans parler des dégâts potentiels sur pistons, etc. C'est systématique quand le moteur est utilisé, plus écologique et me parait complémentaire si ce n'est plus fiable, que d'ajouter du biocide (avec risque d'oubli) à chaque plein ? biocides (ex Grotamar) alors à n'utiliser que lors de longues périodes de non utilisation du bateau avec les réservoirs pleins, en général le cas pour éviter la condensation, la présence d'eau dans le gasoil aidant à la prolifération des bactéries et à la formation de boues
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bactéricides gasoil

Messagepar cybele » 02 Nov 2017, 18:28

Bonsoir. je comprends qu'un champ magnétique puisse retenir la limaille sortant du circuit HP par le retour de gasoil, mais comment peut-il agir contre une contamination bactérienne?
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bactéricides gasoil

Messagepar Alibou » 03 Nov 2017, 10:10

Bonjour,
Je ne suis pas biologiste mais j'ai cru comprendre que c'est une histoire d'ions :roll: (donc chargés électriquement) qui doivent pouvoir passer à travers la membrane des cellules des microorganismes pour proliférer ou simplement les maintenir en vie.
Quand le fuel (et les bactéries) passe à travers divers champs magnétiques relativement forts et variables, cela perturbe le fonctionnement des cellules qui ne peuvent plus maintenir le potentiel électrochimique adéquat pour le passage des ions à travers leur membrane nécessaire à leur fonctionnement vital.

Des explications en anglais ici : http://www.f1fuel.com/products/fuel-decontamination-units.html

et le système équivalent "QL" fourni par Volvo Penta que j'ai oublié de citer dans mon message plus haut : https://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-c41-fuel-decontaminator.aspx

Je connais un Ovni parti plusieurs années sur un tour du monde qui était équipé de ce QL et qui n'a jamais d'après son skipper du ajouter de biocide dans son fuel , de la chance ?

D'après les fournisseurs de ces systèmes (très utilisés sur les plus gros bateaux) cela détruirait 97 % des bactéries.
Un voilier qui voyage et utilise son moteur régulièrement (donc circulation et retour de fuel "propre" aux réservoirs) bénéficiera à plein de ce système par ailleurs peu couteux (200 à 300 € ?)
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bactéricides gasoil

Messagepar cybele » 04 Nov 2017, 10:23

merci de ces détails.
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bactéricides gasoil

Messagepar TERANGA » 18 Août 2018, 23:01

bonjour,

il semblerait que le système magnétique fonctionne en défloculant les bactéries, ce qui permet de les laisser passer sans qu'il y ait obstruction des filtres et canalisations.

Ces bactéries finiraient donc dans les injecteurs, ce qui comme l'eau ne semble pas idéal.

Pour le moment, après avoir soigneusement nettoyé tout le circuit, j'ajoute du bactéricide (Diesel plus) et j'ai l'impression d'avoir changé de moteur, beaucoup plus souple, moins bruyant.

Les pleins se font au jerrican à travers un filtre 50 microns.
TERANGA
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 26 Avr 2007, 22:24
Localisation: Toulon

Re: Re: Bactéricides gasoil

Annonces
 


Revenir vers Produits d'entretien courant

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités