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Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

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Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagede ATA PAHO » 09 Juil 2016, 17:55

Bonjour à tous,
Aujourd'hui au moment de larguer les amarres, la barre resté bloquée (pilote sur STAND BY). Par ailleurs, pilote en fonctionnement, les mouvements de barre sont dissymétriques.
Le boîtier de commande RAYMARINE ST7001 semble fonctionner normalement.
Devant impérativement partir, je décide d'activer la sécurité manuelle sur l'arrière du boîtier de l'electrovanne de type NEWAVECO de chez LECOMBLE et SCHMITT. L'effet est immédiat: la barre est libérée.
Le vérin ayant sa pleine liberté, je penche pour un problème électronique mais aimerais néanmoins réarmer la sécurité manuelle pour poursuivre mes investigations.
Quelqu'un a t il eu ce genre de pépin? Comment réinitialiser la sécurité manuelle de l'electrovanne?
Merci pour votre aide.
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt


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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagede Ker Flint » 10 Juil 2016, 16:46

Bonjour, j'ai déjà rencontré ce problème, mais, c'était le vérin qui était bloqué et qu'il a fallu changer.
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagede HANAMI 2 » 11 Juil 2016, 18:48

Bonjour,

Bon courage pour la barre et le vérin.
Peut être le plus simple est il de demander au support technique directement:

Voila les coordonnées.
Tél. +33(0)559 562 646 / Email : commercial2@ls-france.com
Tél. +33(0)559 562 322 / Email : commercial3@ls-france.com Fax. +33(0)559 569 571
Chaque fois que je les ai contacté cela c'est bien passé.

Bon vent.

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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagede ATA PAHO » 13 Juil 2016, 14:08

Dépannage terminé en 24h grâce aux conseils d'Arzal Nautique, de la rapidité de prise en charge de Lecomble et Schmitt et de la disponibilité non moins déterminante du mécanicien local (S.E.N au port du Moulin Blanc à Brest).
La pièce incriminée est l'électrovanne NEWAVECO située à l'extrémité du vérin (50ST20). Elle a été remplacée pour une électrovanne de même caractéristiques (à économie d'énergie) mais de nouvelle génération.
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagede HANAMI 2 » 15 Juil 2016, 19:50

Merci, c'est bon à savoir
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagede cybele » 25 Sep 2016, 17:46

bonjour. J'ai peut-ètre un problème similaire: depuis quelques temps la barre est un peu plus dure, et semble se "liberer"après une petite impulsion. Le pilote marche bien mais consomme beaucoup. Comment tester cette electro-vanne? et la déconnecter? D'autre part avez-vous une experience de l'écopilot qui semble diminuer la consommation éléctrique?
merci
François sur Cybèle 17 aux iles Aland (pas facile de trouver réparateur ou pièces...)
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagede kayok » 26 Sep 2016, 08:55

bonjour
la consommation de l'électrovanne est d'environ la moitié du total consommé par le vérin
l'écovanne permet de diminuer de 30% sur la totalité vérin et pilote,vérifié sur ampèremètre,
très apréciable la nuit!
cordialement
louis
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagede Kendalch » 04 Oct 2016, 13:41

Bonjour Cybele

J'ai tenté d'utiliser sur mon 445 la prise écopilot sans en garder un très bon souvenir.
Quelques jours après avoir été posée, la prise a mis le vérin en "rideau" (il continuait à fonctionner avec l'électrovanne d'origine). On m'a changé l'écopilot sous garantie. Au bout de quelques jours même panne. J'ai donc renvoyé la pièce (qui a été remboursée sans rechigner)
J'ai supposé (mais ce n'était qu'une supposition) qu'il y avait incompatibilité entre ma génération de pilote (raymarine spx30)
et l'écopilot. (l'incompatibilité était déjà connue avec le pilotes NKE)
J'ai reposé l'lectrovanne d'origine : elle a fait 50 000 milles sans poser de problème.
Mais cela date de 7 ans : le matériel a pu évoluer depuis.
Cordialement
Gaston, voilier Kendalc'h
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagede ATA PAHO » 05 Oct 2016, 07:33

Bonjour Gaston,
électrovanne changée mi-juillet (voir post plus haut), gratuitement (hormis 1h de main d'oeuvre) et sans formalité de la part du fabricant. Pas de problème après 2000 nautiques parcourus (pas toujours dans des mers très maniables). On peut penser que le matériel a effectivement gagné en fiabilité; à voir dans 48000 milles!!!! :)
Bon vent
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagede cybele » 06 Oct 2016, 21:00

Merci de ta réponse, Gaston. Mon souci est un parc batteries de service au plus bas, et le pilote qui met en alarme le parc à tout bout de champ.Et je trouve ma barre un peu plus dure qu'avant. Je vais essayer de déconnecter physiquement le vérin de la tringlerie .j'ai bien un Windpilot, mais cette année je n'ai fait que des petites virées en Botnie, 2000 milles par tranches de 20...
Amicalement. et chapeau bas pour ta Boucle!
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagede MOUSSAILLON » 07 Oct 2016, 09:32

Bonjour,


J'ai eu le même problème que Cybèle à mon retour en Méditerranée , avec un vérin qui ne se debloquait pas systématiquement . Mon parc était aussi très fatigué , j'ai depuis changé les batteries et tout est rentré dans l'ordre.
Par contre aucune sensation de barre dure liée au vérin. A priori , ce problème me parait plutôt lié à l'encrassement des 3 bagues de mèche .

Il me revient que sur le bateau alors âgé de 15 ans et équipé de NKE/LS d'origine , confronté à des pannes itératives, j'avais résolu le problème en refaisant les connections et changeant le cablage de l'electrovanne notamment.

J'ai eu ensuite des pannes électroniques de calculateur qui m'ont fait racheter un calculateur , tout fonctionne bien, vérifié dans une transat un peu musclée au printemps .

Pour tester l'électrovanne, pour ma part , je la débranche du système et l'alimente sur du 12 V en direct. On l'entend parfaitement fonctionner ( sans aucun besoin de la démonter).
J'ai aussi eu l'occasion d'apprendre la nécessité de ce test à la remise en route après arrêt prolongé. Il peut y avoir blocage et risque de fonte interne d'un fusible dans le calculateur. Le nouveau calculateur NKE est d'ailleurs livré avec 2 porte fusibles sur la ligne blanche de l'alimentation de l'electrovanne. ( J'ai arrêté le bateau 6 semaines en Espagne cet été, et pas de redémarrage immédiat de la vanne).


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