par cybelle » 08 Juil 2017, 19:45
Puisqu’il n’y a donc peu de renseignements sur le sujet, il peut être utile de transmettre des informations acquises durant la réparation/révision de la partie hydraulique de notre pilote (pompe électromécanique+flexibles+vérin). Ces informations nous auraient aidés a éviter plusieurs dépenses/délais. Vous le savez déjà, indépendant de la marque du pilote électronique (NKE, Raymarine, Simrad, etc etc), les systèmes dites hydrauliques se servent d'un vérin + pompe pour faire actionner le safran - souvent de la marque Lecomble&Schmitt, et appelé 'ensemble linéaire' par ce dernier).
Nous avons un pilote NKE + ensemble linéaire 40ST16 L&S.
Suite à une panne en mer il fallait remplacer les 3 flexibles reliant la pompe au vérin. Ils avaient cédés après 10 ans de se frotter l'un contre l'autre (ça bouge un peu quand le vérin travaille). AMA lors de l'installation ils n'étaient pas suffisamment isolés les uns des autres, tout comme pour le passage par le cloison coffre/cockpit).
Contrairement à ce qui est dit ailleurs, TOUT est démontable – dans notre cas même obligé pour pouvoir sortir le vérin du faux plancher pièce par pièce. Le corps du vérin comprend 2 cylindres, une tige équipée de piston (qui porte 2 joints à lèvres + segment). Les tubes, l'une dans l'autre, sont fermés par un 'nez' (bague support de la tige) et attachés à une 'base'. Celle-ci s'attache au socle par une rotule et est équipée de 3 raccords pour connecter les flexibles. L’électrovanne est installée dans cette base. La bobine (solénoïde qui ferme la vanne quand le pilote marche) se visse sur la tige de l’électrovanne. Puis, reliée au vérin par 3 flexibles il y a la pompe, dite 'groupe' par L&S, qui comprend une chambre hydraulique (avec ses mini pistons dans leur 'barillet' et la vis/butée de débit), fixée devant un moteur électrique. Celui-ci se démonte en totalité également, principalement pour pouvoir changer les charbons et les 2 joints à lèvres du rotor).
Avec une connaissance relativement basique mais informée de la mécanique et une attitude 'courageuse' vous pouvez attaquer ce job vous même (niveau pas vraiment plus difficile que de correctement changer la roue à aubes ou roulement de la pompe de mer (ou même, correctement entretenir votre moteur). Il faut juste suivre une règle essentielle pour travailler l'hydraulique (la propreté). Avec un bon jeu de clés (7mm – 19mm), une pince à circlips et tournevis fin transformé en crochet (pour démonter les joints a lèvres) plus un système de purge à clapet anti-retour et pas moins de 2l de fluide hydraulique (viscosité ISO 22 préférable), vous y arriverez.
Malheureusement, trop pressé et peu informé, nous nous sommes précipités pour acheter les 3 flexibles chez L&S. 6 mois plus tard, suite à une fuite par le nez du vérin, et la découverte d'usure entre la tige et celui-ci, nous avons commandé une nouvelle tige avec son piston + nouveau 'nez' avec son joint. (C'est comme ça que les pièces sont proposées par L&S.....)
Depuis, nous avons découvert que nous aurions pu non seulement faire faire les flexibles localement moins cher mais également faire rénover l'ancienne tige (quelques petits méplats mais finalement rien de méchant) ce que nous avons enfin fait pour avoir une pièce de rechange. En plus l'ancien nez avait juste besoin d'un nouveau joint d'étanchéité (joint au lèvres) ce que le spécialiste local a fourni. D'ailleurs il nous a fourni d'autres joints – sans surprise, les joints d'étanchéité et les O-Rings (OR) sont des pièces courantes.
Nous aurions épargné 80% en faisant réparer les anciennes pièces, et 30-65% pour les joints. Par exemple, le joint à lèvres pour le 'nez' du vérin qui coûte 14,00 euros chez L&S, revient a 3,50 par AHM (L'Atelier Hydraulique Morbihannais) à Vannes. Ça s’achète aussi sur internet.
Malgré ces 'erreurs' nous avons pu finalement changer nous-mêmes les flexibles (en prenant soin de mieux les installer), et remettre en état neuf à la fois le vérin et le groupe, au même prix qu'aurait pris le chantier pour les flexibles seuls. Par ailleurs rien de sorcier (mais la purge demande de la patience). En connaissant bien le système, nous nous sentons capables de le travailler n'importe où, même en mer....
A noter-
si vous avez besoin d'envoyer une pièce ou l'ensemble chez L&S les frais Chronopost/Colissimo sont considérables vu le poids - et n'oubliez pas les frais de retour !
si vous avez peur de confier votre ensemble chéri L&S à un inconnu, sachez qu'à coté des gros engins de TP qui constituent la plupart de leur CA, nos petits vérins/pompes sont assez basiques pour ces spécialistes
Toujours pas convaincu ? Dans l'occurrence, AHM prépare/répare aussi les équipements hydrauliques des bateaux tel Sodebo (oui, le même) et répare les vérins de direction/pilote et lève-moteurs de plusieurs concessionnaires/préparateurs de bateaux de régate dans la région de La Trinité/ Le Crouesty.
Mot de la fin – n'attendez pas un atelier 'marketing', style Renault Minute où les bleus sont fraîchement sortis de la blanchisserie ! Mais en tant que marin et bricoleur autosuffisant, cette facilité - et un spécialiste qui est à l'écoute - me va très bien.
C'est votre choix. Le SAV L&S est archi-professionnel, serviable et réactif. C'est simplement à noter que si vous voulez faire le boulot vous même, il y a normalement l'alternatif d'un spécialiste local, qui peut également fournir certaines pièces moins chères et sans délai.
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)