Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

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Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar ATA PAHO » 09 Juil 2016, 16:55

Bonjour à tous,
Aujourd'hui au moment de larguer les amarres, la barre resté bloquée (pilote sur STAND BY). Par ailleurs, pilote en fonctionnement, les mouvements de barre sont dissymétriques.
Le boîtier de commande RAYMARINE ST7001 semble fonctionner normalement.
Devant impérativement partir, je décide d'activer la sécurité manuelle sur l'arrière du boîtier de l'electrovanne de type NEWAVECO de chez LECOMBLE et SCHMITT. L'effet est immédiat: la barre est libérée.
Le vérin ayant sa pleine liberté, je penche pour un problème électronique mais aimerais néanmoins réarmer la sécurité manuelle pour poursuivre mes investigations.
Quelqu'un a t il eu ce genre de pépin? Comment réinitialiser la sécurité manuelle de l'electrovanne?
Merci pour votre aide.
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt


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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar Ker Flint » 10 Juil 2016, 15:46

Bonjour, j'ai déjà rencontré ce problème, mais, c'était le vérin qui était bloqué et qu'il a fallu changer.
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar HANAMI 2 » 11 Juil 2016, 17:48

Bonjour,

Bon courage pour la barre et le vérin.
Peut être le plus simple est il de demander au support technique directement:

Voila les coordonnées.
Tél. +33(0)559 562 646 / Email : commercial2@ls-france.com
Tél. +33(0)559 562 322 / Email : commercial3@ls-france.com Fax. +33(0)559 569 571
Chaque fois que je les ai contacté cela c'est bien passé.

Bon vent.

Marc sur S/Y Hanami II
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar ATA PAHO » 13 Juil 2016, 13:08

Dépannage terminé en 24h grâce aux conseils d'Arzal Nautique, de la rapidité de prise en charge de Lecomble et Schmitt et de la disponibilité non moins déterminante du mécanicien local (S.E.N au port du Moulin Blanc à Brest).
La pièce incriminée est l'électrovanne NEWAVECO située à l'extrémité du vérin (50ST20). Elle a été remplacée pour une électrovanne de même caractéristiques (à économie d'énergie) mais de nouvelle génération.
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar HANAMI 2 » 15 Juil 2016, 18:50

Merci, c'est bon à savoir
Marc
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar cybele » 25 Sep 2016, 16:46

bonjour. J'ai peut-ètre un problème similaire: depuis quelques temps la barre est un peu plus dure, et semble se "liberer"après une petite impulsion. Le pilote marche bien mais consomme beaucoup. Comment tester cette electro-vanne? et la déconnecter? D'autre part avez-vous une experience de l'écopilot qui semble diminuer la consommation éléctrique?
merci
François sur Cybèle 17 aux iles Aland (pas facile de trouver réparateur ou pièces...)
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar kayok » 26 Sep 2016, 07:55

bonjour
la consommation de l'électrovanne est d'environ la moitié du total consommé par le vérin
l'écovanne permet de diminuer de 30% sur la totalité vérin et pilote,vérifié sur ampèremètre,
très apréciable la nuit!
cordialement
louis
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar Kendalch » 04 Oct 2016, 12:41

Bonjour Cybele

J'ai tenté d'utiliser sur mon 445 la prise écopilot sans en garder un très bon souvenir.
Quelques jours après avoir été posée, la prise a mis le vérin en "rideau" (il continuait à fonctionner avec l'électrovanne d'origine). On m'a changé l'écopilot sous garantie. Au bout de quelques jours même panne. J'ai donc renvoyé la pièce (qui a été remboursée sans rechigner)
J'ai supposé (mais ce n'était qu'une supposition) qu'il y avait incompatibilité entre ma génération de pilote (raymarine spx30)
et l'écopilot. (l'incompatibilité était déjà connue avec le pilotes NKE)
J'ai reposé l'lectrovanne d'origine : elle a fait 50 000 milles sans poser de problème.
Mais cela date de 7 ans : le matériel a pu évoluer depuis.
Cordialement
Gaston, voilier Kendalc'h
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar ATA PAHO » 05 Oct 2016, 06:33

Bonjour Gaston,
électrovanne changée mi-juillet (voir post plus haut), gratuitement (hormis 1h de main d'oeuvre) et sans formalité de la part du fabricant. Pas de problème après 2000 nautiques parcourus (pas toujours dans des mers très maniables). On peut penser que le matériel a effectivement gagné en fiabilité; à voir dans 48000 milles!!!! :)
Bon vent
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar cybele » 06 Oct 2016, 20:00

Merci de ta réponse, Gaston. Mon souci est un parc batteries de service au plus bas, et le pilote qui met en alarme le parc à tout bout de champ.Et je trouve ma barre un peu plus dure qu'avant. Je vais essayer de déconnecter physiquement le vérin de la tringlerie .j'ai bien un Windpilot, mais cette année je n'ai fait que des petites virées en Botnie, 2000 milles par tranches de 20...
Amicalement. et chapeau bas pour ta Boucle!
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar MOUSSAILLON » 07 Oct 2016, 08:32

Bonjour,


J'ai eu le même problème que Cybèle à mon retour en Méditerranée , avec un vérin qui ne se debloquait pas systématiquement . Mon parc était aussi très fatigué , j'ai depuis changé les batteries et tout est rentré dans l'ordre.
Par contre aucune sensation de barre dure liée au vérin. A priori , ce problème me parait plutôt lié à l'encrassement des 3 bagues de mèche .

Il me revient que sur le bateau alors âgé de 15 ans et équipé de NKE/LS d'origine , confronté à des pannes itératives, j'avais résolu le problème en refaisant les connections et changeant le cablage de l'electrovanne notamment.

J'ai eu ensuite des pannes électroniques de calculateur qui m'ont fait racheter un calculateur , tout fonctionne bien, vérifié dans une transat un peu musclée au printemps .

Pour tester l'électrovanne, pour ma part , je la débranche du système et l'alimente sur du 12 V en direct. On l'entend parfaitement fonctionner ( sans aucun besoin de la démonter).
J'ai aussi eu l'occasion d'apprendre la nécessité de ce test à la remise en route après arrêt prolongé. Il peut y avoir blocage et risque de fonte interne d'un fusible dans le calculateur. Le nouveau calculateur NKE est d'ailleurs livré avec 2 porte fusibles sur la ligne blanche de l'alimentation de l'electrovanne. ( J'ai arrêté le bateau 6 semaines en Espagne cet été, et pas de redémarrage immédiat de la vanne).


Francois SV Moussailon.
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar cybelle » 08 Juil 2017, 19:45

Puisqu’il n’y a donc peu de renseignements sur le sujet, il peut être utile de transmettre des informations acquises durant la réparation/révision de la partie hydraulique de notre pilote (pompe électromécanique+flexibles+vérin). Ces informations nous auraient aidés a éviter plusieurs dépenses/délais. Vous le savez déjà, indépendant de la marque du pilote électronique (NKE, Raymarine, Simrad, etc etc), les systèmes dites hydrauliques se servent d'un vérin + pompe pour faire actionner le safran - souvent de la marque Lecomble&Schmitt, et appelé 'ensemble linéaire' par ce dernier).
Nous avons un pilote NKE + ensemble linéaire 40ST16 L&S.
Suite à une panne en mer il fallait remplacer les 3 flexibles reliant la pompe au vérin. Ils avaient cédés après 10 ans de se frotter l'un contre l'autre (ça bouge un peu quand le vérin travaille). AMA lors de l'installation ils n'étaient pas suffisamment isolés les uns des autres, tout comme pour le passage par le cloison coffre/cockpit).

Contrairement à ce qui est dit ailleurs, TOUT est démontable – dans notre cas même obligé pour pouvoir sortir le vérin du faux plancher pièce par pièce. Le corps du vérin comprend 2 cylindres, une tige équipée de piston (qui porte 2 joints à lèvres + segment). Les tubes, l'une dans l'autre, sont fermés par un 'nez' (bague support de la tige) et attachés à une 'base'. Celle-ci s'attache au socle par une rotule et est équipée de 3 raccords pour connecter les flexibles. L’électrovanne est installée dans cette base. La bobine (solénoïde qui ferme la vanne quand le pilote marche) se visse sur la tige de l’électrovanne. Puis, reliée au vérin par 3 flexibles il y a la pompe, dite 'groupe' par L&S, qui comprend une chambre hydraulique (avec ses mini pistons dans leur 'barillet' et la vis/butée de débit), fixée devant un moteur électrique. Celui-ci se démonte en totalité également, principalement pour pouvoir changer les charbons et les 2 joints à lèvres du rotor).

Avec une connaissance relativement basique mais informée de la mécanique et une attitude 'courageuse' vous pouvez attaquer ce job vous même (niveau pas vraiment plus difficile que de correctement changer la roue à aubes ou roulement de la pompe de mer (ou même, correctement entretenir votre moteur). Il faut juste suivre une règle essentielle pour travailler l'hydraulique (la propreté). Avec un bon jeu de clés (7mm – 19mm), une pince à circlips et tournevis fin transformé en crochet (pour démonter les joints a lèvres) plus un système de purge à clapet anti-retour et pas moins de 2l de fluide hydraulique (viscosité ISO 22 préférable), vous y arriverez.

Malheureusement, trop pressé et peu informé, nous nous sommes précipités pour acheter les 3 flexibles chez L&S. 6 mois plus tard, suite à une fuite par le nez du vérin, et la découverte d'usure entre la tige et celui-ci, nous avons commandé une nouvelle tige avec son piston + nouveau 'nez' avec son joint. (C'est comme ça que les pièces sont proposées par L&S.....)

Depuis, nous avons découvert que nous aurions pu non seulement faire faire les flexibles localement moins cher mais également faire rénover l'ancienne tige (quelques petits méplats mais finalement rien de méchant) ce que nous avons enfin fait pour avoir une pièce de rechange. En plus l'ancien nez avait juste besoin d'un nouveau joint d'étanchéité (joint au lèvres) ce que le spécialiste local a fourni. D'ailleurs il nous a fourni d'autres joints – sans surprise, les joints d'étanchéité et les O-Rings (OR) sont des pièces courantes.

Nous aurions épargné 80% en faisant réparer les anciennes pièces, et 30-65% pour les joints. Par exemple, le joint à lèvres pour le 'nez' du vérin qui coûte 14,00 euros chez L&S, revient a 3,50 par AHM (L'Atelier Hydraulique Morbihannais) à Vannes. Ça s’achète aussi sur internet.

Malgré ces 'erreurs' nous avons pu finalement changer nous-mêmes les flexibles (en prenant soin de mieux les installer), et remettre en état neuf à la fois le vérin et le groupe, au même prix qu'aurait pris le chantier pour les flexibles seuls. Par ailleurs rien de sorcier (mais la purge demande de la patience). En connaissant bien le système, nous nous sentons capables de le travailler n'importe où, même en mer....

A noter-
si vous avez besoin d'envoyer une pièce ou l'ensemble chez L&S les frais Chronopost/Colissimo sont considérables vu le poids - et n'oubliez pas les frais de retour !

si vous avez peur de confier votre ensemble chéri L&S à un inconnu, sachez qu'à coté des gros engins de TP qui constituent la plupart de leur CA, nos petits vérins/pompes sont assez basiques pour ces spécialistes
Toujours pas convaincu ? Dans l'occurrence, AHM prépare/répare aussi les équipements hydrauliques des bateaux tel Sodebo (oui, le même) et répare les vérins de direction/pilote et lève-moteurs de plusieurs concessionnaires/préparateurs de bateaux de régate dans la région de La Trinité/ Le Crouesty.

Mot de la fin – n'attendez pas un atelier 'marketing', style Renault Minute où les bleus sont fraîchement sortis de la blanchisserie ! Mais en tant que marin et bricoleur autosuffisant, cette facilité - et un spécialiste qui est à l'écoute - me va très bien.

C'est votre choix. Le SAV L&S est archi-professionnel, serviable et réactif. C'est simplement à noter que si vous voulez faire le boulot vous même, il y a normalement l'alternatif d'un spécialiste local, qui peut également fournir certaines pièces moins chères et sans délai.
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar Virgule » 22 Sep 2017, 17:09

bonjour
quelqu'un a t'il déjà remplacé les roulements de barre , si oui y a t il une procédure ou par qui cela a été fait.
merci
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Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

Messagepar MOUSSAILLON » 23 Sep 2017, 18:28

Bonjour,

J'ai eu à le faire en Martinique, le bateau étant alors âgé d'une douzaine d'année. Un des roulements était en cours de dislocation (l'inférieur) . Le roulement supérieur était bien secoué au démontage.

La colonne était une Whitlock Cobra ( marque reprise par Lewmar). Je peux donc détailler si souhaité la dépose et repose de la colonne ( moi même) , la recherche des pièces ( des roulements de camion), et le travail classique fait par l'atelier de mécanique générale .
On note sur ce type de colonne la présence d'une patte soudée ( sur laquelle s'articule , toujours sur la Cobra, la bielle qui relie la colonne au secteur de barre) qui doit être déposée et donc exactement ressoudée.Cette patte ne gêne pas la dépose et est donc dessoudée à l'atelier.

L'opération s'est étalée sur une demi semaine.

Le bateau a refait depuis 3 transats + un aller retour en Turquie depuis sans souci.

F.
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Re: Re: Barre bloquée/pb vérin Lecomble et Schmitt

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