Bateau voisin de ponton en acier

  • Facebook
  • Twitter

Bateau voisin de ponton en acier

Messagepar Mille Sabords » 13 Fév 2017, 11:19

Bonjour,

Mon nouveau voisin au port est un voilier en acier d'environ 11 m de long. :(
Possesseur de Mille Sabords depuis peu, un 395, on s’inquiète de cette proximité et des risques d’électrolyse entre nos 2 voiliers.
Est ce un mythe ou y a t'il réellement risque que ma coque se trouve percé par des phénomènes d’électrolyse provoqué par mon voisin? :cry:

Dois je exigé que le port ne déplace ce nouveau voisin?

Je précise que Mille Sabords ne reste jamais électriquement branché quand nous sommes absent.

Merci pour vos conseils
Mille Sabords
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 03 Jan 2016, 15:40

Re: Bateau voisin de ponton en acier


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau voisin de ponton en acier

Messagepar Dummy » 13 Fév 2017, 12:44

Bonjour,
Pas idéal mais pas du tout rédhibitoire :mrgreen: car beaucoup d'autres sources de problèmes possibles dans un port, à commencer par les piliers en acier, certaines structures du port en acier commençant à rouiller, et même parfois invisibles e.g. grosses chaines traversières immergées rouillées ...
Le bateau voisin en acier si régulièrement entretenu possède une peinture (plusieurs couches) qui l'isole (ce serait différent pour une épave ou un tas de rouille :wink: ) comme les couches epoxy sous l'antifouling sont là pour protéger la coque alu de l'Ovni (vérifier leur état lorsque l'on sort le bateau de l'eau pour carénage)

Sur un bateau qui reste longtemps au port, il faut tout d'abord surveiller ses anodes régulièrement (doivent s'user normalement, pas trop vite mais devant quand même s'user) et bien entendu ne pas laisser le bateau branché au 220 V du quai en permanence.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau voisin de ponton en acier

Messagepar Mille Sabords » 14 Fév 2017, 14:48

Merci, c'est quand même rassurant! Il est vrai ses peintures d'oeuvre morte ne semble pas trop ancienne, par contre il a pas du refaire son carénage depuis quelque temps vu "sa barbe" sous sa ligne de flottaison.
Mille Sabords
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 03 Jan 2016, 15:40

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau voisin de ponton en acier

Messagepar MOUSSAILLON » 15 Fév 2017, 09:19

Bonjour,


Dans ce cas, pour un séjour de plus de quelques jours, j'ai l'habitude de mettre des anodes plongeantes, proue et poupe.
Je ne sais pas si c'est vraiment utile.
Il y a un peu de consommation de l' anode de proue au fil du temps . A l'arrière, l'anode est quasi intacte au bout de plusieurs années. En fait l'anode arrière se détruit par le cable, à la jonction eau-air.
La conso des anodes de coques ou safran, ne me paraissent pas affectées en plus ou en moins.

F. SV MOUSSAILLON
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau voisin de ponton en acier

Messagepar MISS DINAEL 2015 » 17 Fév 2017, 09:51

Bonjour,

il parait que l'excès d'anodes peut nuire ....
pour ma part , je respecte le "protocole" des anodes mises en place par ALUBAT .
et comme mon OVNI 36 est branché à quai 365j/an , j'ai mis en place un isolateur galvanique .

Philippe.
MISS DINAEL 2015
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 23
Inscription: 02 Fév 2015, 19:11

Re: Re: Bateau voisin de ponton en acier

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités