Le voilier aluminium et plus particulièrement le dériveur intégral de voyage en alu est une vraie spécificité française, donc plein de chantiers plus ou moins connus. Par contre en dehors de France, la concurrence ne semble pas trop active ou du moins pas présente sur nos côtes.
Pour les dériveurs et coque en forme le haut de gamme Garcia et Alliage, finitions soignées ... facture itou ! Personellement j'aime bien les Alliages, des vrais deck saloon bien construits, mais n'ai pas vraiment le budget
. probablement on peut compter la production annuelle des bateaux sortis de ces chantiers (surtout des 50-60 pieds min. et peu de 45 pieds) sur les doigts d'une seule main.
Pour les autres + ou - connus : Meta, Allures, Dujardin ico france, Alumarine, Boreal, Coqualu, Mercartor, etc, des coques en forme et des bouchains, mais aussi des unités peu nombreuses, alors que pour les OVNIs c'est probablement plus de 50 bateaux par an en moyenne (1500 bateaux sur environ 30 ans)
Sinon Alubat fabrique aussi les Cigales, voiliers alu rapides, coques en forme, bien toilés mais quillards avec un tirant d'eau conséquent. A noter la mode est à nouveau au bouchain depuis que les architectes les utilisent sur les bateaux de course, mini 6.50, open 60 etc et je viens de voir, le nouveau Cigale 16 dessiné par Lombard !