Re: Batteries Gel ou AGM ?
Messagede cco » 12 Avr 2013, 13:39
Alibou, J'ai en effet fait le calcul, il semble que malgré un apport certain sur le plan énergétique, le prix est totalement délirant dans le cadre d'un bateau de plaisance. 4000 € (au moins), c'est l'équivalent d'environ 3 remplacement total de mon parc batteries. Sachant que ces batteries durent quand même au moins 3 ans, cela fait 9 ans d'utilisation.
Est-ce qu'une lithium durera 9 ans? j'en doute. Et dans le pire des cas, si elle flanche pour une raison x ou y hors garantie, bonjours les dégâts.
Donc pour le moment, de mon côté, standby....mais ceci ne retire rien à la superbe avancée de ce matériel.
bonjour CCO,
Mon intervention est peut etre un peu tardive apres 10 mois.... les 5K€ pour 24V/180Amp de Mastervolts sont une réalite, mais pas une reéférence.
Dans un post precedent l'ai lu 1200€ pour une equivalent 100Ah plomb. L'equivalent d'une 100Ah serai aprox 40Ah en Lithium. Je n'ai pas trouvé de batterie Li 12V/40Ah a ce prix la. (je ne parles pas de batteries de traction)
Si vous ètes intéressé par cette technologie, il y a un excellent (et enorme..) thread sur Cruiser Forum
Re: LiFePO4 Batteries: Discussion Thread for Those Using Them as House Banks.
Pour ma part j'ai bascule début 2010 en assemblant moi meme des éléments de 130Ah de chez CALB pour monter 2 packs 24V/130Ah chacun et l'électronique de controle de chez Geansun. Le canot fait 50ft et nous vivons largement a 3 dessus.
Si nous avons la culture du Kg en trop et de l'amp gaspillé, nous ne nous privons plus (pour les amp). Le plus gros consommateur en Amp est l'informatique du bord mais rien a voir avec la nav.
En source électrique nous avons un panx de 130W et un gros alternateur Leece Nelville. Sur une transat de 13 jours, nous avons utilisé le moteur 4 fois 1h a 1:30.
Au mouillage, faire de l'eau sans démarrer un moteur thermique, ou recharger les batterie rapidement c'est du confort...et de l'autonomie.
Question cout : 130$ pour 1 element de 130Ah, plus 40$ de controle par element et 400$ de moniteur. Donc 1100$ pour un pack 12V130Ah equivalent a 325Ah plomb. Ces 1100$ sont un cout incremental, pour une realisation d'amateur de fin 2009. Pas mal de site au US font mieux.
sur les 60open ou VOR ce sont des batteries "d'origine" militaires a 30k€ le pack, on ne joue pas dans la meme cour.
Question securité la filiere Lithium Phosphate est stable, contrairement a la LI Cobalt qui elle est plus performante en terme de Kw/Kg de qlq 30%.
Boolore et Tesla produisent des voiture electriques avec des pack batterie au Lithium.
De tete, il y a 3 ou 4 ans Renault/Nissan a signe un accord avec Heter, un très gros fabricant de batterie Lithium.
Pour terminer sur une note amusante: dans une de nos chères revue nautique, un article sur les batteries au lithium attire notre attention sur la dangerosité de la technologie Li car .. ca brule a l'air libre... ce qui est vrai. Mais nous vivons dangeureusement en naviguant sur de l'eau salée pleine de sel de sodium, qui .. brule a l'air libre..
Libre a chacun de faire ses choix mais avec des infos propres. Tant que je j'avais une utilisation intermittente du canot _tout les wkns et un mois d'été, une batterie service de 180Ah calcium me suffisait largement et le surcout du lithium pas vraiment justifié.
Avec un recul de 4 années de vie a bord, je ne regrette pas l'investissement et vais supprimer la dernière batterie plomb, celle du démarreur, pour n'avoir que les deux packs 24V.
Bon vent, Bonne mer
gael