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Batteries Gel ou AGM ?

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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede cco » 12 Avr 2013, 14:39

Alibou, J'ai en effet fait le calcul, il semble que malgré un apport certain sur le plan énergétique, le prix est totalement délirant dans le cadre d'un bateau de plaisance. 4000 € (au moins), c'est l'équivalent d'environ 3 remplacement total de mon parc batteries. Sachant que ces batteries durent quand même au moins 3 ans, cela fait 9 ans d'utilisation.
Est-ce qu'une lithium durera 9 ans? j'en doute. Et dans le pire des cas, si elle flanche pour une raison x ou y hors garantie, bonjours les dégâts.
Donc pour le moment, de mon côté, standby....mais ceci ne retire rien à la superbe avancée de ce matériel.
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Re: Re: Batteries Gel ou AGM ?


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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Miramar » 13 Avr 2013, 12:24

Bonjour à tous et merci pour tous vos commentaires qui m'ont été bien utiles.
Je pensais prendre des batteries AGM Victron de 90 A pour 257 €, mais n'ayant ni winch électrique, ni propulseur, ni appareil à très forte consommation sur mon parc servitude, j'ai finalement acheté des batteries marine étanches au calcium pour 139 € et 95 A, sur les conseils du vendeur Uship. J'achèterai par contre une AGM lors du remplacement de la batterie moteur sur laquelle est branché le guindeau.
J'en ai profité pour augmenter la capacité totale du parc de 100 A (4 batteries de 95 au lieu de 70), les ai connecté comme sur votre schéma, confirmé par mon vendeur. et acheté un feu de navigation de tête de mât à leds pour remplacer le tri-white actuel. Un gain de consommation très important grâce aux leds (3,5 W au lieu je crois de 30) , peut servir aussi de feu de mouillage. What else ?
Ya plus qu'à aller en tête de mât pour le changer, ce qui est moins réjpouissant !
Merci encore
Amitiés Nautiques
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Alibou » 13 Avr 2013, 13:56

cco a écrit:...mais ceci ne retire rien à la superbe avancée de ce matériel.


Tout à fait ! et encore beaucoup à venir avec le développement des véhicules électriques.
Le fait que les voiliers du Vendée Globe utilisent ces batteries Lithium m'intriguait, d'où ma petite étude comparative.
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede GJOA » 14 Avr 2013, 18:28

Miramar a écrit:Je pensais prendre des batteries AGM Victron
Marc

Bonjour Marc,
C'est ce que je vais mettre sur notre nouveau bateau. Bien qu'en théorie les batteries gel durent un plus grand nombre de cycles de charge pour les servitudes, les AGM sont moins fragiles. Comme ça j'aurais le même type de batteries pour les 2 parcs moteur et service.

Sur Gjoa notre ancien Ovni nous avons toujours eu des batteries standard qui tenaient au moins 5 ans, mais nous n'avions pas la chance de naviguer toute l'année, loin de là !
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Sterna » 16 Avr 2013, 12:57

bonjour
question subsidiaire, dans le cas d'hivernage à terre dans les pays froids où la température peut descendre largement en dessous de -20 C, quelle technologie de batterie est la mieux indiquée ?
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Carriacou » 14 Mai 2013, 13:22

J'ai à bord 2 batteries mastervolt AGM 160 depuis 6 ans.

L'autodécharge étant très faible, je retrouve les batteries pleines après un long hivernage.

A l'époque c'était celles qui avaient le meilleur ratio volume/capacité.
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Messagede gael » 21 Jan 2014, 19:56

Re: Batteries Gel ou AGM ?

" Messagede cco » 12 Avr 2013, 13:39
Alibou, J'ai en effet fait le calcul, il semble que malgré un apport certain sur le plan énergétique, le prix est totalement délirant dans le cadre d'un bateau de plaisance. 4000 € (au moins), c'est l'équivalent d'environ 3 remplacement total de mon parc batteries. Sachant que ces batteries durent quand même au moins 3 ans, cela fait 9 ans d'utilisation.
Est-ce qu'une lithium durera 9 ans? j'en doute. Et dans le pire des cas, si elle flanche pour une raison x ou y hors garantie, bonjours les dégâts.
Donc pour le moment, de mon côté, standby....mais ceci ne retire rien à la superbe avancée de ce matériel. "

bonjour CCO,
Mon intervention est peut etre un peu tardive apres 10 mois.... les 5K€ pour 24V/180Amp de Mastervolts sont une réalite, mais pas une reéférence.
Dans un post precedent l'ai lu 1200€ pour une equivalent 100Ah plomb. L'equivalent d'une 100Ah serai aprox 40Ah en Lithium. Je n'ai pas trouvé de batterie Li 12V/40Ah a ce prix la. (je ne parles pas de batteries de traction)

Si vous ètes intéressé par cette technologie, il y a un excellent (et enorme..) thread sur Cruiser Forum
Re: LiFePO4 Batteries: Discussion Thread for Those Using Them as House Banks.

Pour ma part j'ai bascule début 2010 en assemblant moi meme des éléments de 130Ah de chez CALB pour monter 2 packs 24V/130Ah chacun et l'électronique de controle de chez Geansun. Le canot fait 50ft et nous vivons largement a 3 dessus.
Si nous avons la culture du Kg en trop et de l'amp gaspillé, nous ne nous privons plus (pour les amp). Le plus gros consommateur en Amp est l'informatique du bord mais rien a voir avec la nav.
En source électrique nous avons un panx de 130W et un gros alternateur Leece Nelville. Sur une transat de 13 jours, nous avons utilisé le moteur 4 fois 1h a 1:30.
Au mouillage, faire de l'eau sans démarrer un moteur thermique, ou recharger les batterie rapidement c'est du confort...et de l'autonomie.

Question cout : 130$ pour 1 element de 130Ah, plus 40$ de controle par element et 400$ de moniteur. Donc 1100$ pour un pack 12V130Ah equivalent a 325Ah plomb. Ces 1100$ sont un cout incremental, pour une realisation d'amateur de fin 2009. Pas mal de site au US font mieux.

sur les 60open ou VOR ce sont des batteries "d'origine" militaires a 30k€ le pack, on ne joue pas dans la meme cour.

Question securité la filiere Lithium Phosphate est stable, contrairement a la LI Cobalt qui elle est plus performante en terme de Kw/Kg de qlq 30%.

Boolore et Tesla produisent des voiture electriques avec des pack batterie au Lithium.
De tete, il y a 3 ou 4 ans Renault/Nissan a signe un accord avec Heter, un très gros fabricant de batterie Lithium.

Pour terminer sur une note amusante: dans une de nos chères revue nautique, un article sur les batteries au lithium attire notre attention sur la dangerosité de la technologie Li car .. ca brule a l'air libre... ce qui est vrai. Mais nous vivons dangeureusement en naviguant sur de l'eau salée pleine de sel de sodium, qui .. brule a l'air libre..

Libre a chacun de faire ses choix mais avec des infos propres. Tant que je j'avais une utilisation intermittente du canot _tout les wkns et un mois d'été, une batterie service de 180Ah calcium me suffisait largement et le surcout du lithium pas vraiment justifié.
Avec un recul de 4 années de vie a bord, je ne regrette pas l'investissement et vais supprimer la dernière batterie plomb, celle du démarreur, pour n'avoir que les deux packs 24V.

Bon vent, Bonne mer
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Sterna » 22 Jan 2014, 13:06

bonjour et merci pour ces informations très intéressantes.
comment explique-t on pour le non spécialiste qu'une batterie standard à base de plomb de 100 Ah correspond à une batterie lithium de 40 Ah ?
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede gael » 23 Jan 2014, 11:12

<< Nouveau messagede Sterna » 22 Jan 2014, 12:06
bonjour et merci pour ces informations très intéressantes.
comment explique-t on pour le non spécialiste qu'une batterie standard à base de plomb de 100 Ah correspond à une batterie lithium de 40 Ah >>

Definir une capacite de batterie, c'est une vaste question..... alors pour faire simple et de ma petite experience perso...
Pour une meme capacite C en Ah affichée, il y a un rapport 2 a 2.5 de capacite disponible entre LIPo et plomb.

A faible decharge - 0.1C - j'ai mesuré sur un de mes pack une capacite disponible de 110% soit 145Ah pour 130Ah affiché.
a moyenne decharge -0.3C- qui correspond a la consommation du dessal j'ai 90% de decharge.
En courant max il serai possible de vider la batterie a 1.5C a 90%C sans alterer la durée de vie des cellules. Je ne l'ai pas vérifié.
Le critere de decharge est la tension residuelle du pack . Ici 25V.

Pour faire simple, les chiffres que j'ai pour des batteries plomb seraient de l'ordre de de 50% de decharge a faible C et 0.8 pour un courant crete.
Supposons une batterie de 100Ah --> 50Ah dispo a faible C et 80Amp en crete. D'ou les ratio's de 2 a 2.5 suivant l'utilisation.

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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Sterna » 24 Jan 2014, 14:30

Bonjour et merci pour ces explications.
J'en déduis que c'est la capacité utile ou disponible des batteries Lithium qui est bien plus importante.
On pourrait donc logiquement réduire la taille du parc batteries de 4 fois la consommation nette (standard communément utilisé pour des batteries à base de plomb sur nos voiliers) à moins de 2 fois la consommation nette en utilisant des batteries Lithium ?
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede gael » 27 Jan 2014, 12:05

<<Messagede Sterna » 24 Jan 2014, 13:30
Bonjour et merci pour ces explications.
1- J'en déduis que c'est la capacité utile ou disponible des batteries Lithium qui est bien plus importante.
2- On pourrait donc logiquement réduire la taille du parc batteries de 4 fois la consommation nette (standard communément utilisé pour des batteries à base de plomb sur nos voiliers) à moins de 2 fois la consommation nette en utilisant des batteries Lithium ? >>

1- C'est exactement le point. Communément le ratio de 2 a 2.5 en Ah disponible.
2- Sur ce point je pense que le ratio est aussi lié a la production d'energie a bord. Le facteur limitant n'est plus le courant max necessaire ( guindeau , BLU, dessal...) Si la production quotidienne moyenne étale la consommation, le fois 2 est confortable.
Pour ma part je regarde maintenant comment passer de la cuisine au propane - adieu le charme des transferts de bouteilles et la chasse au bon raccord... Sur la base de 3Kw/jour en cuisine. ( 45Kg de stokage et d'installation)
Et un compresseur de plongée electrique egalement 3Kw/h. Ca fait un budget de 250Ah . Un pack de 300Ah suffirait. Reste la production d'energie car je ne suis pas fana du groupe qui tourne plusieurs fois par jour.

amitiés
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