Bonjour des Açores...

  • Facebook
  • Twitter

Bonjour des Açores...

Messagepar Kendalch » 29 Avr 2015, 14:12

Kendalc'h, OVNI 445, vient d'arriver aux Açores après une remontée en "direct" (4300 milles quand même) depuis Sainte Hélène. Cela impliquait la remontée au près de l'alizé de NE. (Au total 16 jours de près sur l'étape)
Cela s'est fait sans probrème.
Pour nous, et après cette expérience, les propos sur l'incapacité des ovni(s) à remonter au près sont définitivement...risibles.
Gaston.
http://ovniclub.free.fr/kendalch/
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 49
Inscription: 26 Fév 2007, 16:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

Re: Bonjour des Açores...


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bonjour des Açores...

Messagepar GJOA » 29 Avr 2015, 19:27

Bravo !
Une sacré traversée !
vous aviez assez de nourriture à bord ou vous avez mangé du lyophilisé et pêché ?
La majorité des bateaux que j'ai vu ou suivi sur leur blog passent par le Brésil et les Antilles, 4300 d'une traite et 2 semaines de près ça doit être laborieux quand même.

Vous allez avoir du temps pour visiter les îles les plus reculées des Açores d'ici l'été... à moins que vous vous entrainiez pour le prochain Vendée Globe :mrgreen:

Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bonjour des Açores...

Messagepar Dummy » 30 Avr 2015, 17:33

Balèze pour un couple de "retraités" sur un "char" à voile ! :P

4300 miles en 30 jours, ça fait du 6N de moyenne sur la route si je ne m'abuse, malgré plus de la moitié au près et la traversée du pot au noir ! Chapeau bas :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bonjour des Açores...

Messagepar ALBATROS » 01 Mai 2015, 04:37

En effet, je tire moi aussi mon chapeau.Une telle remontée au près durant une si longue période requiert beaucoup de patience, de ténacité et aussi de feeling du vent et de la mer.
Peux-tu nous en dire plus sur les voiles que tu utilisais pour tenir cette allure ? Grand voile réduite avec ris ou petite grand voile ? Je suppose que tu endraillais un foc inter ou un solent pour avoir une bonne attaque du vent . Avais-tu une vague frontale ? Quel était ton angle de remontée par rapport au vent réel ?
Fais nous plaisir ! Raconte !
Salut à toi et aux autres.
ALBATROS.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bonjour des Açores...

Messagepar Morgane » 01 Mai 2015, 06:56

C'est quoi déjà le dicton sur le près : 2 fois la route, 3 fois la misère, c'est ça ?

Ya des courageux ...
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bonjour des Açores...

Messagepar Brecqhou » 01 Mai 2015, 07:50

Bravo
Le dicton, c'est :

Navigation au près, c'est
- 2 fois la route
- 3 fois le temps
- 4 fois la peine
- 5 fois la grogne de l'équipage...

Bon vent
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bonjour des Açores...

Messagepar Kendalch » 05 Mai 2015, 12:00

Bonjour
La version du dicton que je connaissais était "deux fois la route, trois fois le temps, dix fois la peine..." mais, bien sûr, avec un Ovni, la peine est bien moindre... :D
sur le près : "tout dessus", avec les voiles accusant plus de 40 000 milles, le bateau fait 90° d'un bord sur l'autre.
Nous avons beaucoup utilisé la trinquette (sur enrouleur, 25m2), très plate, elle était parfaitement adaptée au temps que nous avons rencontré.
Sur la GV, le 3ème ris réduit très fortement la voile qui devient une véritable "tôle" (si réduite qu'on peut même bastaquer des deux bords...)
Nous n'avons pas essayé de trop serrer le près, (sauf louvoyage dans les vents faibles du pot au noir). Notre route prévoyait une "aile de mouette" dans l'alizé de NE, (puisqu'il adonne progressivement en montant en latitude). Nous avons surtout tenu compte de l'état de la mer (qui, à vent égal, peut varier considérablement : de la mer bien "rangée" au clapot dur avec des vagues pyramidales). Nous avons tenu compte du confort : les "petits vieux" aiment prendre leurs repas à table. :wink:
En gros, selon le degré de réduction de voilure nous avons évolué entre 40 et 55° du vent apparent.
Sur la nourriture : Il n'y a pas de grosse différence avec une traversée de deux semaines : carottes et choux tiennent près de trois semaines. Nous avons pêché dans l'alizé de SE mais ensuite les sargasses ont rendu la pêche impossible. Plus au nord, nous avions la tête ailleurs.
Sur la moyenne : six noeuds, pour ce bateau, c'est faible. Nous espérions faire mieux. Ce n'est pas le près qui nous a ralentis mais nous sommes partis dans un alizé de SE très faible. Puis 9 jours de sargasses et enfin dans la dernière partie (traîne active avec fréquent grains à plus de 40 noeuds) nous aurions dû être plus rapides mais, un peu "flemmards" (et proches de l'arrivée) nous n'avons guère retoilé entre les grains...

Bon vent à tous.
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 49
Inscription: 26 Fév 2007, 16:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

Re: Re: Bonjour des Açores...

Annonces
 


Revenir vers Voyageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités