Bout du palan de relevage de la dérive

  • Facebook
  • Twitter

Bout du palan de relevage de la dérive

Messagepar Carriacou » 23 Avr 2014, 20:29

Bonsoir,

Mon bout qui est dans le palan de relavage de la dérive est assez usé. Je pense le changer mais j'ai oublié de noter le diamètre, savez vous si c'est du 10 ou du 12mm ?

Merci
Fab
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

Re: Bout du palan de relevage de la dérive


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout du palan de relevage de la dérive

Messagepar MOUSSAILLON » 24 Avr 2014, 07:50

Bonjour,

10 mm suffit bien. ( la dérive pèse environ 80 kg ,et comme elle tenue sur son axe - indestructible- , ne reste plus que 40 kg environ)
De toute façon, en cas d'utilisation fréquente relevée, le point de faiblesse est au niveau du câble inox, soit lui même au niveau d'une poulie - les torons cassent- , soit au niveau de la chape d'extrémité- désinsertion- . J'ai eu les deux.

Facile à changer, dérive en position basse , bien sûr, ne serait ce que par sécurité. Pas besoin de mettre au sec. Le point de fixation de la chape sur la dérive se trouve quelques centimètres sous le fond du bateau.
Le plus compliqué est l'épissure boute/ cable.

F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout du palan de relevage de la dérive

Messagepar PierreAndre » 16 Août 2014, 09:02

Bonjour,
Je voudrai changer le bout et le cable de relevage de la dérive car le cable présente quelques torons de cassés.
Le bateau est à sec.
Dérive relevée, par les trappes d'accès j'ai pu enlever les goupilles sur l'axe qui retient le cable de relevée, mais impossible d'enlever l'axe. Il est visiblement complètement soudé à la dérive.
Le bateau n'est pas assez haut pour descendre complètement la dérive et accéder à l'axe par le fond du bateau.

Avez-vous déjà enlevé cet axe et comment avez-vous fait ?

Merci

Pierre
Pierre ANDRÉ, OVNI 39 PopSea
http://www.popsea.fr
PierreAndre
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 06 Jan 2012, 15:06
Localisation: Navy Service - 13230 Port St Louis du Rhône

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout du palan de relevage de la dérive

Messagepar Brecqhou » 24 Août 2014, 09:48

bonjour
pour enlever l'axe qui relie la dérive au câble, il faut mettre le bateau au sec assez haut pour pouvoir descendre la dérive complètement. Dans ce cas, on a accès à cet axe juste en dessous de la coque. Il suffit de le chasser avec un chasse-goupille ( ou tout rond en acier de diamètre juste inférieur à celui de l'axe).
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout du palan de relevage de la dérive

Messagepar MOUSSAILLON » 25 Août 2014, 20:23

Brecqhou dit la même chose que moi, plus haut.
Dérive nécessairement totalement en bas, l'axe part très facilement.
Mais, je confirme, pour l'avoir fait deux fois , que celà se fait parfaitement à l'eau ( calme, bien sûr), en plongée bouteille ou peut être un très bon souffle en apnée.
Les trappes inférieures sur le puit sont au dessus de la flottaison.

Je prépare actuellement une bosse de relevage en dyneema 4 mm. Epissure sur cosse au niveau de l'axe sur la dérive.

F .
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout du palan de relevage de la dérive

Messagepar PierreAndre » 29 Août 2014, 12:20

J'ai creusé un peu le sol pour descendre la dérive complètement.
Déception !
L'axe est juste au dessus du fond du bateau dans le puits et donc inaccessible.

Il doit y avoir des petites différences d'un bateau à l'autre....

Retour à la case départ
On va agrandir un peu la trappe sur le puits de dérive en face de l'axe pour avoir plus de place.
Et on va essayer d'enlever l'axe d'abord en le chauffant,
et si on n'y arrive pas en perçant dans l'axe avec une mèche spéciale pour inox.

Je vous donnerai le résultat des manips

Pierre
Pierre ANDRÉ, OVNI 39 PopSea
http://www.popsea.fr
PierreAndre
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 06 Jan 2012, 15:06
Localisation: Navy Service - 13230 Port St Louis du Rhône

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout du palan de relevage de la dérive

Messagepar PierreAndre » 01 Sep 2014, 11:14

J'ai réussi à enlever l'axe par chauffage et marteau + chasse-goupille d'un côté puis de l'autre.

Maintenant c'est la chape qui ne veut pas sortir : elle est complètement soudée à la dérive par l'alumine et autres déchets...
Le cable ne peut plus effectuer de rotation autour de son axe. C'est sans doute pour cela que les 1ers torons ont commencé à céder....

Bon, il va falloir s'armer de patience et gratter toute cette calamine.
Pierre ANDRÉ, OVNI 39 PopSea
http://www.popsea.fr
PierreAndre
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 06 Jan 2012, 15:06
Localisation: Navy Service - 13230 Port St Louis du Rhône

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout du palan de relevage de la dérive

Messagepar PierreAndre » 01 Sep 2014, 18:20

La chape pivote dans une gorge.
Le côté tribord de cette gorge, épais n'a pas bougé.
Le côté babord en tôle mince d'environ 3 mm a été complètement corrodé par le couple inox/alu.
La tôle était boursouflée, crevassée, et en gratant l'oxydation elle a cédé.

Maintenant je suis parti pour sortir la dérive et souder une nouvelle plaque d'alu mince à la place de celle qui a été oxydée.

Suite au prochain numéro......

Pierre
Pierre ANDRÉ, OVNI 39 PopSea
http://www.popsea.fr
PierreAndre
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 06 Jan 2012, 15:06
Localisation: Navy Service - 13230 Port St Louis du Rhône

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout du palan de relevage de la dérive

Messagepar PierreAndre » 02 Sep 2014, 21:01

La dérive est déposée !
J'ai fait appel au chantier voisin Globalnautic pour me donner un coup de main.
Le gars est venu avec une table de mécanicien qui fait office de cric, et avec des cales en bois, en polystyrène...
On a placé la table-cric sous la dérive complétement relevée, a 1/3 de l'axe. On a enlevé l'axe, on a descendu le cric, et le tour était joué !
Avec du bon matériel, on fait du bon boulot, et rapidement. Cette table-cric nous sera également précieuse pour remonter la dérive dans son puits ....
La dérive est dehors, sur le côté.
C'est maintenant un jeu d'enfant d'enlever les axes et les chapes....
Demain le chaudronnier passe. Il pourra remplacer la partie détériorée.
Pour le relevage, le voilier remplacera le cable/bout par de la tresse en deneema avec les épissures qui vont bien.
Pour la drosse qui maintient la dérive en position basse, on met du bout de 8 en polyester. Ici, ça ne force pas

Voila, si j'avais su que c'était si simple pour enlever la dérive, je n'aurais pas pinaillé si longtemps a travers les trappes de visite si petites et si inconfortables....

L'axe est bien sorti. Comme le dit François, ça parait indestructible.
Il n'y a pas spécialement de jeu.
Je nettoie bien l'axe aluminium de 50 mm et les bagues en nylon (ou autre, je ne sais pas) avant de remonter le tout.
J'en profite pour changer les 4 poulies de renvoi à l'intérieur du puits dont le plastique a bien vieilli.
Je change aussi les 2 poulies alu à la sortie sur le pont dont les axes sont agrandis et ovalisés.

Voila, ça fera un refit complet de la partie dérive !

Pierre.
Pierre ANDRÉ, OVNI 39 PopSea
http://www.popsea.fr
PierreAndre
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 06 Jan 2012, 15:06
Localisation: Navy Service - 13230 Port St Louis du Rhône

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout du palan de relevage de la dérive

Messagepar MOUSSAILLON » 15 Sep 2014, 21:11

Merci Pierre pour le compte rendu,

Pour le bout en Dynema, comment résouds tu le problème du maintien de la tension et donc, plus exactement, le maintien de la commande dans les gorges des réas ..

ps : les épissures sont un art très accessible, mais sur du Dyneema, c'est vraiment facile, moyennant un set d'aiguilles creuses. En commançant pour s'entrainer par le dyneema sans gaine. Par exemple en fabriquant des manilles .

F
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout du palan de relevage de la dérive

Messagepar PierreAndre » 17 Sep 2014, 20:13

Bonjour François,

Pour le bout en Dynema, j'ai utilisé du dynema tressé pur (sans gaine ) de 8 mm.
Il n'y a pas de problème de maintien de la tension et le cordage entre et reste bien dans les gorges des réas.
Pareil pour le bout qui maintien la dérive baissée (c'est du polyester avec gaine de 8 mm) : il reste bien dans les gorges des réas.

Pour les épissures, vu qu'elles sont sensibles et difficilement accessibles, j'avoue que j'ai soustraité au voilier local !

Comme toi François, je vais m'entrainer sur des épissures bien visibles et faciles à changer .....

Là on a quitté Port St Louis et on teste le bateau et tout ce qu'on a modifié en faisant du cabotage jusqu'à Porquerolles, et ensuite si tout se passe bien, peut-être la Corse.

A+

Pierre
Pierre ANDRÉ, OVNI 39 PopSea
http://www.popsea.fr
PierreAndre
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 06 Jan 2012, 15:06
Localisation: Navy Service - 13230 Port St Louis du Rhône

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bout du palan de relevage de la dérive

Messagepar themis » 18 Oct 2014, 15:36

Toujours avoir un bout de relevage d avance ca n arrive pas qu aux autres.
Sur les premiers 39 le systeme d arret de l axe en translation n est pas parfait (2 petits anneaux inox ou "fil de fer inox").
A l occasion lors d un carenage , tomber la derive ( pas difficile ) et modifier l axe en y ajoutant un petit epaulement ce qui supprime un anneau inox d un cote et facilite le montage du bout de relevage , par la trappe d acces sous la table .
themis
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 11 Oct 2009, 20:21
Localisation: Hyeres

Re: Re: Bout du palan de relevage de la dérive

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités