ENIGME MECANIQUE
Bonjour à tous,
Je commence à sécher sur un souci mécanique que nous avons depuis environ 3 mois et que je n'arrive pas à résoudre. Je soumet donc les éléments suivants à votre intelligence collective qui saura probablement faire mieux que moi...
Nous sommes sur un Ovni 345 de 2000 dans les canaux de patagonie où nous allons passer l'hiver. Notre moteur est un Volvo MD2040 C et un sifflement/shuintement assez aigu et intermittent est apparu depuis environ 140h de moteur et trois mois.
> Je pensais que ce bruit pouvait venir de la bague hydrolube qui tournait dans le tube d'étambot, entrainée par l'arbre à certains moments si les vis nylon avaient lâchées. De plus il y avait un peu de jeu à l'intérieur de la bague. Nous avons donc échoué et remplacé la bague hydrolube. Elle est neuve et l'hélice et l'anode ont été resserrés. Malgré tout, le sifflement n'a pas disparu.
> Aucun sifflement sous voiles, moteur éteint débrayé, arbre tournant (essai jusqu'à 7,5 noeuds)
> Aucun sifflement moteur allumé et débrayé (essai jusqu'à 2500 tours).
> Silent blocs apparemment en bon état. Mais je ne sais pas comment en être absolument certain.
> La légère vibration du bloc moteur a l'air normale lorsque l'arbre tourne.
> Alignement d'arbre hélice vérifié.
> Le sifflement disparait lorsque l'on modifie un tout petit peu le régime moteur. Puis réapparaît parfois un peu plus tard.
> A un régime moteur donné, le sifflement peut soit être continu, soit apparaître et disparaître. Il semble que les mouvements du bateau dus aux vagues en soient la cause. Le sifflement peut changer si le bateau monte sur une vague ou s'il descend.
> On entend bien le sifflement à l'extérieur dans le cockpit mais pas du tout à l'intérieur lorsque l'on colle son oreille près du moteur ou de l'inverseur.
> L'huile de l'inverseur est neuve, le niveau est juste.
Voilà à quoi je pense :
> Un problème dans l'accouplement, peut-être lié au disque en caoutchouc dit "accouplement élastique". D'un autre coté, s'il était brisé, je n'aurai plus de propulsion du tout. S'il est endommagé ou sur le point de briser, aurais-je ce type de son ? Je ne sais pas. Si c'est arrivé à l'un d'entre vous de briser ce disque, avez-vous entendu des bruits avant-coureur ?
Peut-il être sur le point de se déchirer depuis 140h ? Je ne sais pas.
> Le sifflement pourrait venir de la vibration d'une autre partie du bateau (safran par exemple) créé par une résonance lorsque l'arbre tourne à un certain régime.
Voilà, peut-être que ce problème n'en est pas vraiment un mais comme nous allons devoir remonter les canaux chiliens pendant près de trois mois sans véritable escale possible et malheureusement principalement au moteur (contre les vents dominants) je voudrais limiter les risques de tomber en panne dans ce coin isolé ou le moteur est quasi indispensable...
Merci d'avance à tous.
Bons vents,
Thomas