Bruit moteur Volvo MD 2040 C

  • Facebook
  • Twitter

Bruit moteur Volvo MD 2040 C

Messagepar TIBAO » 28 Avr 2010, 19:30

ENIGME MECANIQUE

Bonjour à tous,
Je commence à sécher sur un souci mécanique que nous avons depuis environ 3 mois et que je n'arrive pas à résoudre. Je soumet donc les éléments suivants à votre intelligence collective qui saura probablement faire mieux que moi...

Nous sommes sur un Ovni 345 de 2000 dans les canaux de patagonie où nous allons passer l'hiver. Notre moteur est un Volvo MD2040 C et un sifflement/shuintement assez aigu et intermittent est apparu depuis environ 140h de moteur et trois mois.

> Je pensais que ce bruit pouvait venir de la bague hydrolube qui tournait dans le tube d'étambot, entrainée par l'arbre à certains moments si les vis nylon avaient lâchées. De plus il y avait un peu de jeu à l'intérieur de la bague. Nous avons donc échoué et remplacé la bague hydrolube. Elle est neuve et l'hélice et l'anode ont été resserrés. Malgré tout, le sifflement n'a pas disparu.

> Aucun sifflement sous voiles, moteur éteint débrayé, arbre tournant (essai jusqu'à 7,5 noeuds)
> Aucun sifflement moteur allumé et débrayé (essai jusqu'à 2500 tours).
> Silent blocs apparemment en bon état. Mais je ne sais pas comment en être absolument certain.
> La légère vibration du bloc moteur a l'air normale lorsque l'arbre tourne.
> Alignement d'arbre hélice vérifié.
> Le sifflement disparait lorsque l'on modifie un tout petit peu le régime moteur. Puis réapparaît parfois un peu plus tard.
> A un régime moteur donné, le sifflement peut soit être continu, soit apparaître et disparaître. Il semble que les mouvements du bateau dus aux vagues en soient la cause. Le sifflement peut changer si le bateau monte sur une vague ou s'il descend.
> On entend bien le sifflement à l'extérieur dans le cockpit mais pas du tout à l'intérieur lorsque l'on colle son oreille près du moteur ou de l'inverseur.
> L'huile de l'inverseur est neuve, le niveau est juste.

Voilà à quoi je pense :

> Un problème dans l'accouplement, peut-être lié au disque en caoutchouc dit "accouplement élastique". D'un autre coté, s'il était brisé, je n'aurai plus de propulsion du tout. S'il est endommagé ou sur le point de briser, aurais-je ce type de son ? Je ne sais pas. Si c'est arrivé à l'un d'entre vous de briser ce disque, avez-vous entendu des bruits avant-coureur ?
Peut-il être sur le point de se déchirer depuis 140h ? Je ne sais pas.

> Le sifflement pourrait venir de la vibration d'une autre partie du bateau (safran par exemple) créé par une résonance lorsque l'arbre tourne à un certain régime.

Voilà, peut-être que ce problème n'en est pas vraiment un mais comme nous allons devoir remonter les canaux chiliens pendant près de trois mois sans véritable escale possible et malheureusement principalement au moteur (contre les vents dominants) je voudrais limiter les risques de tomber en panne dans ce coin isolé ou le moteur est quasi indispensable...

Merci d'avance à tous.
Bons vents,
Thomas
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

Re: Bruit moteur Volvo MD 2040 C


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bruit moteur Volvo MD 2040 C

Messagepar Nunavut » 01 Mai 2010, 13:58

TIBAO a écrit:On entend bien le sifflement à l'extérieur dans le cockpit mais pas du tout à l'intérieur lorsque l'on colle son oreille près du moteur ou de l'inverseur.


pourrait alors venir de l'arbre ou de l'hélice ?? serait intéressant de voir comment l'ancienne bague hyrdrolube a été usée.
L'alignement a-t-il été correctement effectué et les silents blocs (inspecter les caoutchoucs) sont-ils toujours en bon état ?
Au démontage l'arbre présentait-il des zones (plus propres ou avec un léger marquage, l'alu devant "s'user" avant l'arbre) qui auraient frottées dans le tube d'étambot ?
Pas évident de diagnostiquer un bruit sans l'entendre :P
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bruit moteur Volvo MD 2040 C

Messagepar arioso » 26 Sep 2011, 11:59

Bonjour,

Bruits moteur D2 40 et boitier électronique MDI.
Je rentre de croisiére sur l'étang de Thau et mon moteur qui a 500 heures tout juste s'est arrêté net juste aprés le passage du dernier pont de Séte.Quelle chance juste APRES!
Sur l'étang il faisait un étrange bruit brrrrriiiirruiitacakkkk etc, parfois plus aigu et pourtant en controlant rien rien tout ok.

Qu'est-ce qu'est-ce?
Le filtre à GO ,qui est fixé au bloc moteur avec une seule patte oui une seule,a souhaité se promener dans le fond de la cale et se baigner dans la fuite de GO qu'il avait provoqué.Le moteur avait trop soif pour continuer.
Cette patte est invisible et qui penserait que celle-ci pourrait se casser net.Personne !
Le moteur est reparti avec cette patte remontée avec force brelage juste pour mettre le bateau à quai nous nous sommes donc trainés à la voile dans la pétole ( 3noeuds de vent) jusque PCamargue.

Imaginez le tableau: le pont descend mon 37 en dessous sans moteur et aussi sans démarreur ,vive le boitier électronique MDI , la trouille moi à quatre pattes tentant de remettre ce bazar et faire un lien entre le moins de la batterie le moteur au milieu cherchant à faire contact de l'autre coté du moteur pour le faire repartir.
HEUREUSEMENT il n'y avait pas de courant car à cet endroit il peut y avoir QUATRE noeuds de courant.
Je vous dis pas je vous dis pas la trouille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'habitude on est deux sur Spianato ce Week-end nous étions trois et cet ami s'y connait en moteurs quelle chance.

Moralité: Vérifier que cette patte ne se casse pas et pour les moteurs neufs demander une deuxiéme fixation.
Sur d'autres moteurs Volvo de cylindrée moindre(le 3 cylindres) le probléme est identique car montage identique.
Cette patte n'est pas une piéce d'usure et c'est une économie de m...........e que d'en mettre une seule.

Par ailleurs sur mon moteur il devient URGENT que je me tourne vers Volvo, car le boitier électronique MDI déconne à mort.
Le démarrage est trés trés aléatoire une fois sur dix.
Ce moteur je ne le trouve pas si épatant que cela c'est un euphémisme.

Pour le reste vive le Dériveur pour visiter les petits ports de l'étang et y goûter huîtres coquillages et boire du Picpoul.
HOUPS Houps hic Miam miam
Bon vent à tous
JMarie

PS je vous informerai de la réponse volvoienne.
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bruit moteur Volvo MD 2040 C

Messagepar Carriacou » 13 Mai 2012, 18:40

Nunavut a écrit:
TIBAO a écrit:On entend bien le sifflement à l'extérieur dans le cockpit mais pas du tout à l'intérieur lorsque l'on colle son oreille près du moteur ou de l'inverseur.


pourrait alors venir de l'arbre ou de l'hélice ?? serait intéressant de voir comment l'ancienne bague hyrdrolube a été usée.
L'alignement a-t-il été correctement effectué et les silents blocs (inspecter les caoutchoucs) sont-ils toujours en bon état ?
Au démontage l'arbre présentait-il des zones (plus propres ou avec un léger marquage, l'alu devant "s'user" avant l'arbre) qui auraient frottées dans le tube d'étambot ?
Pas évident de diagnostiquer un bruit sans l'entendre :P


J'ai eu un sifflement comme ça, cela venait du coupe orin qui était libre de tourner sur l'arbre.

Fab
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bruit moteur Volvo MD 2040 C

Messagepar arioso » 14 Mai 2012, 07:53

Bonjour,
Volvo a repris d'une main ce qu'il a accordé de l'autre.
Le boitier MDI a été changé sous garantie mais le changement du faisceau ,la pose les AR bateau atelier furent facturés et au prix fort.
Comme si nous, nous avions installé un faisceau défectueux.
Les autres anomalies ont été corrigées mais à nos frais!
Bon vent à tous
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

Re: Re: Bruit moteur Volvo MD 2040 C

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron