Budget vie à bord

  • Facebook
  • Twitter

Budget vie à bord

Messagepar Ovni Jad » 10 Fév 2010, 15:14

Budget vie à bord ?

Il me semble que ce sujet est un peu tabou dans les blogs, car il n’est que trop rarement traité. Pourtant, il est la pierre angulaire pour tous les navigateurs qui rêvent un jour de vivre à bord.
Il est évident que le budget est fonction de la zone de navigation, du ratio $ v. €, de son style de vie, etc.
Avant notre départ, nous avions lu le récit d’une famille nombreuse qui bouclait son budget avec 750€ (Caraïbes), et d’une autre, avec 2 enfants, qui avait dépensé en moyenne 1500€ ( en Méditerranée et Caraïbes)…
Nous en Méditerranée, depuis Avril 2009, nous dépensons plus de 3000€ par mois.
Voici les postes de dépenses :

28% en cafés et restaurants,
2% livres/Journaux ( en fait beaucoup des livres lus sont échangés dans les marinas ou book shops locales!)
19% en supermarchés, boucher, poissonnier, etc
1% en nettoyage vêtements
4% en rent a car
1% pharmacie
4 % en divers (cadeaux, vétérinaire, internet, etc)
5% vêtements
4% en gasoil (moteur, chauffage, annexe)
9% Marina
25% autres pour bateau (assurance, pièces, sortie de l'eau, etc...

Il est vrai que nous pourrions réduire drastiquement le premier poste, car les bons petits restaurants avec les amis (qui eux sont en vacances !) aux Baléares crèvent le portefeuille !

Cela dit, je crois qu’il serait intéressant de partager nos expériences en ce domaine pour aider les aspirants voyageurs, et ce sans tabous !
Philippe
Ovni Jad
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 17 Mars 2009, 19:23

Re: Budget vie à bord


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Budget Vie à bord

Messagepar Henri » 24 Fév 2010, 09:28

Je en sais pas si c'est tabou ou important car en fin de compte chacun dépensera ce qu'il voudra... ou ce qu'il pourra :wink:
Par contre il est bon de connaitre un peu les différences du coût de la vie et quelques bons plans. J'ai souvenir par exmple de mes voyages précédents de nourriture vraiment très chère dans les îles françaises dom tom, aux antilles, et encore plus dans les iles de la société. Par contre dans les principaux pays d'amérique latine Brésil, Argentine, Vénézuela, Panama, la vie était bon marché pour nous autres. C'était parfois une question de chance suivant le moment de l'inflation ou de la dernière dévaluation au Brésil et en Argentine. Au Vénézuela en dehors du fuel moins cher que l'eau il nous est arrivé de ballaster tous les fonds du bateau avec des canettes de bière, pratiquement dix fois moins chère qu'aux antilles. Pour ceux qui s'y rendent et qui disposent d'un bateau suffisament grand et bine équipé (tupperware, ou anciennes boites Nesquik pour éviter les charançons , pas de cartons à bord !!) faire les pleins de denrées de base au Portugal ou Canaries.
De façon générale éviter les routes les plus fréquentées, et disposer d'un bateau doté d'une bonne autonomie vous fera faire des économies sur votre budget ... et gagner en chaleur humaine :wink:
Henri
Henri
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 14 Nov 2009, 13:50

  • Facebook
  • Twitter

Re: Budget vie à bord

Messagepar nez rouge » 05 Sep 2011, 05:35

outils pour évaluer plus précisément:
1.l'excellente étude de Beth Léonard(en détail et en anglais dans voyager's handbook
2.les variations de coût de la vie à parité de pouvoir d'achat selon les pays publiées chaque année par la banque mondiale:on les trouve facilement sur internet
nez rouge
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 31 Juil 2011, 11:34

  • Facebook
  • Twitter

Re: Budget vie à bord

Messagepar SKREO » 06 Sep 2011, 11:43

Bonjour les navigateurs !

Pourquoi ce sujet serait-il tabou ?... J'ai un bateau, je gère mon budget à bord comme je le gère à terre... En général on s'en sort très bien surtout pendant les grandes traversées où on ne dépense pas un rond... ce qui nous permet aux escales de ne pas hésiter devant un petit resto ou une bonne terrasse ... on peut aussi éviter certaines marinas qui pratiquent l'arnaque...(surtout en France!...) l'avantage du dériveur intégral... L'important c'est aussi de savoir faire ses courses avant de partir pour un long voyage et dans ce domaine c'est surtout en France qu'il faut acheter les bonnes conserves et les bons cubis... Sachez aussi préparer de bonnes lignes pour améliorer le menu car les thons et les dorades coryphènes ont leur importance... Bref, cette question de budget ne m'a jamais perturbé...elle est automatiquement à l'ordre du jour avant l'appareillage... A chacun son mode de vie, à chacun le choix de son standing, je n'ai pas besoin de coach en la matière... Cordialement
Bon vent !
geomar ovni 345 dz
Avatar de l’utilisateur
SKREO
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 36
Inscription: 03 Mai 2007, 10:14
Localisation: DOUARNENEZ

  • Facebook
  • Twitter

Re: Budget vie à bord

Messagepar MORIGAN » 17 Sep 2011, 20:26

En effet chacun gère son budget et selon ses moyens, nous sommes partis depuis début juillet de Canet en Roussillon et nous sommes à Lanzarote, nous avons fait de bons appros avant de partir, nous avons déjà une bonne expérience !!! tour du monde il y a 20 ans !!! Nous avons un minuscule budget car à la retraite ( sans cotisations pendant 20 ans car hors France), mais nous vivons très bien car le but est de naviguer et de voir autre chose.
Nous allons en marina quand nécessaire mais nous offrons rarement le restaurant ..... je fais très bien la cuisine :D :D
Nous sommes heureux à bord et sommes partis sans idée de retour !!!!!
marie
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

Re: Re: Budget vie à bord

Annonces
 


Revenir vers Infos Générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron