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Cap au près avec Ovni 345

Réglage des voiles, dérive, régulateur d'allures, polaires de vitesse...
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Cap au près avec Ovni 345

Messagede Carriacou » 14 Aoû 2012, 22:19

Bonsoir,

Ayant eu à tirer des bords pendant 3 jours j'ai noté les angles de virement sur le fond suivants avec un solent de 25 m² :
- 120° avec la GV haute - en moyenne 15nds de vent
- 130° avec GV à 1 ris - en moyenne 20 nds de vent
- 140° avec GV à 2 ris - en moyenne 25 nds

Angle avec le vent apparent 45-50° vitesse 3 à 4 nds

Mer agitée

Est-ce que cela vous parait dans les normes ?

Merci

fab
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Re: Cap au près avec Ovni 345


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Re: Cap au près avec Ovni 345

Messagede arioso » 15 Aoû 2012, 10:36

je te reponds d un tel portable de Sciacca sud sicile j ai fait les memes constatations que toi Bon vent pour tous
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Re: Cap au près avec Ovni 345

Messagede Liberdade » 15 Aoû 2012, 10:45

Je confirme l'ordre de grandeur de ces valeurs pour un OVNI 43.
Le challenge ultime, c'est de faire 110°!!!
Mais si il y a de la mer... c'est mission impossible !
Ma philosophie de réglage en OVNI, c'est la bonne fenêtre météo !
Pour ne pas devoir faire du près !
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Re: Cap au près avec Ovni 345

Messagede Liberdade » 15 Aoû 2012, 10:49

Sorry, ma signature a changé !
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Re: Cap au près avec Ovni 345

Messagede Carriacou » 15 Aoû 2012, 15:44

Merci c'est sympa.

Avec le génois déroulé à fond je fait un peu mieux genre 110° mais il ne faut pas trop de vent ou de mer.

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Re: Cap au près avec Ovni 345

Messagede Alibou » 16 Aoû 2012, 23:17

A mon avis il ne faut surtout pas chercher à serrer trop le vent. Avec plus de vitesse la dérive sera plus efficace et le bateau passera souvent mieux dans la mer hachée.
En général il y a toujours un bord meilleur que l'autre, les prévisions météo et de courants permettent d'opter pour la bonne séquence de virements...
Je suis d'accord avec la philosophie de Liberdade, par contre pour les puristes plein de facteurs jouent sur le cap-vitesse.
En dehors du réglage et de l'état des voiles, du type d'hélice, etc, j'ai souvent noté qu'une fois ma carène sale je pouvais perdre jusqu'à 1 noeud de vitesse... alors à vos masques et tubas !
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Re: Cap au près avec Ovni 345

Messagede cco » 17 Aoû 2012, 23:59

Abattre de 5° donne souvent un résultat surprenant: plus de vitesse, meilleur cap sur le fond et plus de confort. C'est tout l'intérêt du GPS de pouvoir contrôler la route réellement parcourue et on constate que serrer le vent trop près est rarement la meilleure solution.
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Re: Cap au près avec Ovni 345

Messagede Saffire » 27 Aoû 2012, 11:08

Je constate les mêmes angles de remontée au vent avec mon Ovni 365 .
Cependant j'utilise régulièrement la mesure "VMG to wind" de mon instrumentation ST60 de Raymarine .
Je constate que la valeur du VMG augmente sensiblement en serrant le vent plus que ce que mes sensations ( débrider pour faire "marcher" le bateau ) ou l'observation des penons du génois me dicteraient de faire .
Je "gagne" ainsi au moins 5° de chaque bord .
Mais je n'ai jamais pu vérifier la justesse de cette valeur de VMG .
Je soumets cette expérience à vos commentaires ...
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Re: Cap au près avec Ovni 345

Messagede Carriacou » 27 Aoû 2012, 12:18

J'ai constaté la même chose mais je pense qu'il y a une différence entre VMG sur le fond et VMG sur l'eau.

On peut faire un meilleur cap sur l'eau mais dériver plus ce qui fait qu'en fait au perd en cap sur la route fond.

C'est la conclusion que j'en tire mais je me trompe peut-être.
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Cap au près avec Ovni 345

Messagede Saffire » 27 Aoû 2012, 12:39

Effectivement le VMG to wind est un VMG sur l'eau car pas couplé avec le GPS .
La bonne mesure serait de saisir un waypoint se trouvant dans l'axe du vent ( pas toujours facile )
et de voir la variation du VMG au waypoint en fonction de l'angle de remontée pour connaitre le bon angle .
L'instrumentation du ST 60 donnant à la fois le VMG to wind et le VMG au waypoint.
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Re: Cap au près avec Ovni 345

Messagede Marie Galante » 30 Sep 2012, 14:01

Sur OVNI43, c'est compliqué, mais possible, d'atteindre faire 110° et avoir le VMG optimum (environ 4,3 noeuds sur ST60).
Il faut un excellent génois à penons, parfaitement bordé, avec un bon angle de tire et une GV lattée, border le bôme un peu à contre (ce qui fait rager certains et barrer manuellement pour profiter des risées.
Ainsi, on peut barrer à 35° du vent apparent. La vitesse n'est pas optimale, mais le VMG oui.
Dès qu'on enroule, c'est raté.
Par moins de 10 noeuds ou plus de 15 noeuds de vent apparent (et donc voilure réduite) et vagues, 110° devient impossible.
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