Capitaine 200 Voile ou Yachtmaster ?

  • Facebook
  • Twitter

Capitaine 200 Voile ou Yachtmaster ?

Messagepar Jean Louis » 20 Déc 2012, 16:07

Salut à tous, Suis entrain de revendre mon ovni pour en acheter un plus grand. Pour retourner dans des coins qui me plaisent et découvrir plus loin, je cherche un bateau avec non seulement plus de cabines et couchettes, mais surtout plus d'autonomie. Beaucoup de belles occasions en ce moment ! J'envisage de faire du charter de temps en temps.

Mais pour le charter il me faut un brevet, malgré 40 ans + de voile, environ 60 000 nautiques dont 20 000 récents sur mon ovni je n'ai aucun brevet si ce n'est un certificat radio. Bien que je serais mon propre patron sur mon propre bateau, je voudrais rester dans les règles et éviter la combine du "partage de caisse de bord", cf. les skippers qui racolent sur les forums de voyage avec des participations à la caisse à plus de 50 € par jour. Pour l'examen pas trop de souci si ce n'est de réviser les signes et panneaux, mais en France la procédure pour passer le brevet Capitaine 200 remplaçant le BBPV semble bien longue et compliquée. A 50 ans je ne me vois pas non plus retourner dans un lycée avec des ados pendant 6 à 12 mois ! Alors je regarde du côté anglais, pays de marins ... et de pragmatiques ?

L'un d'entre vous aurait-il déjà préparé et passé ce certificat de Yachmaster ? Une adresse à conseiller ? Est-ce suffisant pour le charter sur un voilier sous pavillon français ou belge ?
merci
Jean Louis
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 27 Mars 2007, 08:32

Re: Capitaine 200 Voile ou Yachtmaster ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Capitaine 200 Voile ou Yachtmaster ?

Messagepar DAD » 21 Déc 2012, 10:05

Salut,
je me suis posé la même question, à 50 ans, dans le cadre d'une reconversion professonnelle. Le C200 est long, pas exploitable avant d'avoir fait 365 jours embarqués, donc, pas avant deux ans après ton inscription. De plus, il ne fonctionne que sous pavillon français. Le YM est reconnu Worldwide, est un format court (j'ai fait 3 stages d'une semaine), est exploitable directement, avec l'apport d'un STCW95, en tant que Commercial Endorsement. Tu comprendras que ma décision est allée vers le YM Offshore ... que j'ai validé. Néanmoins, pour que tu puisses l'exploiter sur ton bateau, il faut, cohérence oblige, que celui ci batte pavillon anglais. Tu peux créer un sté française qui exploite un bateau battant pavillon anglais, no problem. Et pour le YM, j'ai une excellente adresse au Crouesty, ça s'appelle Blue Sailing, et le boss s'appelle Jean Paul.
A ta dispo. pour d'autres questions
Didier
DAD
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 03 Juin 2009, 11:09

  • Facebook
  • Twitter

Re: Capitaine 200 Voile ou Yachtmaster ?

Messagepar Alibou » 21 Déc 2012, 17:47

Je pense aussi que le certificat Yachtmaster Offshore/Ocean avec le "commercial endorsement" incluant le STCW 95 est plus international et mieux indiqué pour une personne expérimentée qui veut skipper son propre voilier (de moins de 24 m :mrgreen: ) dans le monde.
Comme malheureusement les débouchés pour les titulaires du Capitaine 200 voile sont limités, j'ai l'impression que le cursus a été étudié pour des jeunes qui n'ont pas fait beaucoup d'études auparavant et ont besoin d'un cycle plus long incluant des stages pour se bâtir une expérience et un CV, pour non seulement valider la formation mais aussi avoir de meilleures chances d'obtenir un emploi correct à la sortie. C'est une situation très différente d'un propriétaire expérimenté qui veut faire du charter sur son propre bateau. En théorie toute formation STCW 95 devrait être valable dans tout pays Européen donc la France, mais possible que les autorités maritimes françaises cherchent à "protéger" le brevet de Capitaine 200. Dès que l'on veut faire du "vrai" charter c'est à dire de la location à la cabine par opposition à la "location" de son bateau, ça s'assimile à du transport de passagers, dans ce cas les affaires maritimes ont leur avis à donner, voir classement du bateau en NUC, etc ... tant bien sûr que le pavillon reste français.
Le problème que j'entrevois avec le changement de pavillon (en évitant d'aller narguer les gabelous du Marin en Martinique avec un joli pavillon des BVI :mrgreen: ) est une possible complication au niveau assurance ou du moins une augmentation de tarif, mais on a rien sans rien !

Pour les trainings de Yachtmaster regarder du côté du RYA, plein d'écoles anglaises par exemple dans le Solent, un joli coin pour naviguer. Voir aussi en Afrique du Sud, les tarifs intéressants compensent (en partie) le billet d'avion et là bas l'hiver c'est l'été ! De fait des français en Bretagne, à Antibes, au Portugal etc, s'y sont mis, mais AMHA si l'on veut un certificat international autant aller le passer chez les anglo-saxons; ça s'apparentera moins à du contournement du système français, mais ce n'est que mon avis !
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Capitaine 200 Voile ou Yachtmaster ?

Messagepar Jean Louis » 21 Déc 2012, 21:23

Salut et merci pour vos retours !
je ne pensais pas un jour naviguer sous le pavillon britannique mais pourquoi pas ?
Jean Louis
Avatar de l’utilisateur
Jean Louis
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 27 Mars 2007, 08:32

  • Facebook
  • Twitter

Re: Capitaine 200 Voile ou Yachtmaster ?

Messagepar DAD » 22 Déc 2012, 14:48

Le Captain 200 est surtout un diplome de marine marchande pas du tout adapté à nos croiseurs à voile de moins de 20 mêtres !!! Tout comme la législation sur les NUC (navire à utilisation commerciale). Il y a des choses qui bougent, mais c'est très long. Mais la législation anglaise est aussi très stricte dès que l'on passe de la plaisance au "commerce". Coté école, surf sur ce lien :
http://www.bluesailing-school.com/
Tu peux dire à Jean Paul que tu viens de la part de Didier.
Bonne chance et bons vents
DAD
DAD
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 03 Juin 2009, 11:09

Re: Re: Capitaine 200 Voile ou Yachtmaster ?

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron