voiliers bateaux aluminium ovni

Vers le contenu


Chamade autorisé à traverser les canaux de Russie

Des nouvelles des voyageurs
  • Facebook
  • Twitter

Chamade autorisé à traverser les canaux de Russie

Messagede CHAMADE » 10 Mai 2009, 19:36

Cette fois-ci c'est fait!
Nous avons enfin reçu l'autorisation de nous rendre en Russie et surtout de traverser le Canal du Belomorsk reliant la Mer Blanche à la Baltique.
Un canal construit dans les années 30 par Staline et cela pour des raisons stratégiques. Il fallait un accès maritime à la mer de Barents et à l'Atlantique.
Ce canal fut construit par les prisonniers de l'Archipel du Goulag. Si Soljenitsine parle de 250'000 morts, les historiens aujourd'hui s'accordent sur le chiffres, tout de même terrible, de 25'000 morts. Il relie donc la ville de Belomorsk au bord de la Mer Blanche au lac Onega. Et de là, par les fleuves aménagés, la navigation fluviale continue vers St Peterbourg et la Baltique, ou alors vers Moscou, la Volga et la Mer Noire.
Mais depuis les années 30 la loi russe interdit la navigation sur ses eaux intérieures aux navires étrangers.
Au début des années 2000, durant la période de flottement de la fin de la présidence de Boris Eltsine, quelques voiliers nordiques ont pu emprunter le canal au cours du rallye du Millénium. Mais depuis la loi est à nouveau en vigueur et plus aucun voilier étranger n'a pu franchir ce fameux canal. Mais le projet Chamade a su retenir l'attention des autorités russes.
Grâce à notre réseau de relations, nous avons pu entrer en contact avec une haute personnalité russe qui a bien voulu soutenir notre projet de rencontres entre greffés suisses et russes. C'est ainsi que ce projet fut défendu auprès du Gouvernement de la Fédération de Russie, et que finalement Chamade bénéficie d'une ordonnance gouvernementale signée par le Premier ministre Vladimir Poutine, l'autorisant exceptionnellement à emprunter le Belomorsky-Baltisky-Kanal durant l'été 2009.
L'aboutissement de 14 mois de démarches!
D'accord pour reconnaître l'aspect un peu particulier de l'autorisation due à notre réseau et au fait que le projet Chamade et son message en faveur du don d'organe et ses rencontres entre greffés ont joué un grand rôle et que cela n'est sans doute pas imitable.
Reste qu'on peut espérer que d'autres projets pourront s'engouffrer dans la brèche et que pourquoi pas, les autorités russes changent leur vision des choses et ouvrent leurs eaux intérieurs aux voiliers étrangers.
Le départ de Tromsö pour le Cap Nord et Kirkenes est prévu le 15 mai et l'entrée en Russie à Mourmansk vers le 10 juin.
Nous ferons tout pour faire vivre l'aventure sur le "livre de bord" sur www.chamade.ch

Bon vent à tous et bel été
Marc et sylvie
sur Chamade
Avatar de l’utilisateur
CHAMADE
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 38
Inscription: 22 Fév 2007, 23:28
Localisation: Entre Russie d'extrême-orient, Kamchatka et Alaska

Re: Chamade autorisé à traverser les canaux de Russie


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

Retourner vers Voyageurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités