Le chantier Alubat en redressement judiciaire

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Foudalu » 21 Nov 2013, 10:29

Un mois de délai supplémentaire accordé hier à Alubat par le tribunal de commerce de la Roche sur Yon, afin d'étudier 2 offres de reprise. Ces reprises conduiraient à une grosse réduction du personnel, une vingtaine de salariés par rapport au 60 actuels et à plus de 120 quelques années en arrière.
Foudalu
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 16 Déc 2007, 18:12

Re: Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar cco » 21 Nov 2013, 11:26

En effet:
Après une courte audience, le tribunal de commerce a décidé de prolonger d’un mois la période d’observation. Il s’agit, entre-temps, de pouvoir étudier plus en profondeur les deux offres de reprise déposées, dont l’une hier soir in extremis. Selon les cas, entre 14 et 25 salariés pourraient être repris, sur les 62 actuels. « Mais notre objectif est d’améliorer l’offre », commente l’administrateur judiciaire.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar luly » 22 Nov 2013, 09:36

Bonjour,
Voir cet article sur Ouest France en date du 21 Novembre
Racheter une société en difficulté à la barre du tribunal de commerce revient à pas cher (80 à 150 000 € mentionnés dans cet article), le problème ensuite c'est de pouvoir alimenter la trésorerie pour que l'entreprise fonctionne sans s'attendre à obtenir beaucoup de crédit initialement de la part des fournisseurs ! Les administrateurs judiciaires favorisent rarement les offres de particuliers ...
Dernière édition par luly le 05 Déc 2013, 10:34, édité 1 fois.
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Chantier ALUBAT, nouvelles du 26.11.2013.

Messagepar DAN » 26 Nov 2013, 12:27

Bonjour,

J'ai des nouvelles récentes sur la continuité possible d'Alubat

Deux repreneurs possible :
Soit Mr Aupinel dirigeant actuel qui propose de reprendre le site de construction des Sables d'Olonnes avec des investisseurs en conservant 25 salariés. Avec 25 salariés, le seuil de rentabilité est la vente de 10 bateaux par an.

Soit un repreneur privé qui conserverait 10 salariés.

Décision du tribunal de Commerce le 06.12.2013.

Alubat serait présent au salon Nautique 2013 sur un stand mais sans présentation de bateaux

Dan
DAN
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 18 Sep 2009, 08:43

  • Facebook
  • Twitter

NOUVELLES DU CHANTIER ALUBAT

Messagepar DAN » 01 Déc 2013, 08:48

Bonjour,
J'ai des nouvelles récentes ...

Note modération : message identique à celui du 26 Novembre ci-dessus
DAN
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 18 Sep 2009, 08:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: NOUVELLES DU CHANTIER ALUBAT

Messagepar cco » 01 Déc 2013, 11:10

Malheureusement, un chantier avec 10 salariés ne peut pas être viable.
Quant à la reprise avec 25 salariés, faire 10 bateaux par an semblent aussi plus qu'improbable.
Pour ce qui est de la présence au salon, d'autres personnes du chantier ne me l'ont pas confirmée.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Dummy » 01 Déc 2013, 12:40

Un article de Ouest France, qui visiblement assiste à toutes les audiences du tribunal de commerce, daté du 29 Novembre :
deux propositions de reprise... un rachat pour 15 000 € et 25 emplois conservés...
date limite de dépôt des offres de reprise : 3 décembre. Cession, dépôt de bilan ? Le constructeur de bateaux en aluminium...fixé sur son sort le 6 décembre prochain...
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar cco » 02 Déc 2013, 08:52

Quand on voit que le chantier Boreal croule sous les commandes et a même perdu une vente à cause d'un délai trop important (ils ne sont pas assez nombreux), on pourrait imaginer que ce serait bien pour les deux, une fusion des compétences reconnues des uns avec le carnet rempli des autres.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar luly » 05 Déc 2013, 10:25

Un nouvel article détaillant les 2 offres de reprise sur Ouest France en date du 4 décembre.
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Morgane » 05 Déc 2013, 12:13

Heuh la photo du magnifique voilier sur cette page de Ouest France ce n'est pas un Alubat mais un Alliage, le chantier que la direction sortante d'Alubat a repris et laissé sombrer quelques mois plus tard ... Particulièrement de mauvaise augure ... ou de mauvais goût ! J'ose espérer que c'est par manque de connaissance et pas une erreur volontaire du journaliste ?!
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Foudalu » 05 Déc 2013, 13:43

Bonjour,
Pour Morgane : dans un journal celui qui écrit est souvent différent de celui ou celle qui illustre ou met en page. A mon avis ils ont un simplement repris une ancienne photo étiquetée "Alubat", puisque pendant un moment c'était le même groupe.

Par contre sur le fond, vu ce qui est écrit sur les 2 offres de reprise, ce n'est pas vraiment encourageant. Le chantier avec 10 à 20 % de ses anciennes capacités et personnel, ne va plus être que l'ombre de lui-même. A y réfléchir je crois que je préférerais encore la première offre, se rapprocher et écouter ses clients n'est pas une vaine idée, elle a le mérite de repartir sur une base certes petite mais plus saine. La deuxième offre c'est un peu du style "on prend les mêmes et on recommence". Ceci étant dit je ne suis pas employé de la société et conçois très bien que les salariés puissent avoir un avis différent.
Foudalu
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 16 Déc 2007, 18:12

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar cs420 » 05 Déc 2013, 16:45

Je rejoins tout à fait Foudalu et irais même plus loin: si le chantier en est là, c'est surtout de la responsabilité de l'équipe actuelle, et on peut tout craindre de la seconde option. L'élitisme vers lequel se tourne bon nombre de chantiers correspond assez peu à l'esprit originel d'Alubat, et la concurrence est rude, avec d'autres déjà bien implantés et performants dans ce domaine.
La communauté de clients et de revendeurs est là pour prouver par son dynamisme qu'elle est attachée à la game des OVNI. L'ovni club en est la preuve vivante et peu de forum nautiques peuvent revendiquer une telle qualité et attachement à la marque.
J'ai personnellement toujours regretté l'absence de représentants du chantier lors des visites de salon ou lors de réunions consacrées au grand voyage. Il y a un déficit évident au niveau commercial, que ce soit avant ou après l'achat, et probablement un manque d'écoute des demandes et remarques des propriétaires ou futurs propriétaires. Une des preuves les plus flagrantes, est que Jimmy Cornell, après avoir passé presque toute sa vie sur des OVNI, fasse construire son prochain bateau par Garcia.

La première offre va effectivement plus dans ce sens. Souhaitons une nouvelle et longue vie au futur chantier, et de pouvoir y trouver notre bonheur de voyageurs.
cs420
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 31 Mai 2012, 17:24
Localisation: Nancy

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Dummy » 06 Déc 2013, 16:54

Pour info le chantier Alubat a été repris aujourd'hui par de nouveaux actionnaires avec un apport total d'environ 500 000 €.
C' est l'offre de reprise #2 qui a été retenue par le tribunal de commerce de la Roche sur Yon aujourd'hui car jugée plus conséquente : 150 000 € au lieu de 80 000 € et 25 salariés sur les 62 au lieu de 15.
Souhaitons aux salariés qui ne seront pas retenus (37) de retrouver un job rapidement et au chantier de nouveaux clients et commandes !
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar URUZ » 11 Déc 2013, 23:14

Bonjour,
On licencie les cadres, on prend le même on l'embauche et on recommence...!
Sincèrement je souhaite bonne chance aux employés car je tiens comme beaucoup a la survie de la marque.
Mais tout ceci sent vraiment trop l'embrouille...
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Messagepar Eureka » 04 Jan 2014, 17:22

cette histoire de stabilité suivant les normes Européennes est assez surprenante. Ca voudrait dire que mon 345 qui est est à sa troisième transat ne serait pas stable???
J'ai un peu l'impression que les technocrates de Bruxelles qui n'ont jamais mis les pieds sur un bateau s'en donnent à coeur joie pour couler un chantier qui a pourtant un savoir faire indiscutable
Eureka
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 24 Mai 2009, 17:36
Localisation: Lorient

Re: Re: Le chantier Alubat en redressement judiciaire

Annonces
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Histoires d'O

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités