Chauffage pour bateau

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Lagon Bleu » 03 Jan 2018, 16:58

Bonjour,
Voici mon retour d'expérience avec un chauffage ...acheté en début 2015 dès l'acquisition de mon Cata, un Nautitech 40 ...

Message édité par modération car contraire au règlement du forum :
i.e. " Il n'est pas permis ... d'utiliser ce forum pour régler des litiges."
Ce qui est clairement le cas ici (nouveau membre, 1 seul message posté, bateau autre qu'un Ovni), de plus récit s'apparentant à un règlement de comptes même si la bonne foi du posteur n'est pas remise en cause, et n'apportant aucune information ou même de mise en garde vraiment utiles aux autres navigateurs
Lagon Bleu
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 03 Jan 2018, 13:57

Re: Re: Chauffage pour bateau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar GJOA » 09 Jan 2018, 12:04

A mon avis les chauffages Webasto et Eberspacher amènent beaucoup de confort quand ils fonctionnent, mais ne sont pas vraiment fiables sur la durée. Après en avoir pratiqué un et parlé avec beaucoup de collègues sur les pontons nordiques je ne saurais pas vraiment dire quel est le mieux ou le moins pire :mrgreen:
Le SAV varie beaucoup à mon avis avec le distributeur national en France et même la personne principale qui s'en occupe (j'ai expérimenté de grandes différences de service suite à un changement de personnel)
A la base ce sont des systèmes qui ont été développés pour les camions ou les autocars et qui fonctionnent bien dans ce cas.
Ils sont à ma connaissance pas très bien, plutôt mal marinisés, leur électronique est complexe et très peu de personnes/sociétés peuvent intervenir sur la chaudière en cas de malfonction ou plus simplement d'entretien périodique, un gros souci pou un voilier itinérant !
Pour un voilier prévoyant de naviguer sous les latitudes froides il faut absolument posséder un deuxième type de chauffage, par ex un poêle du type Refleks ou Dickinson sur le lequel on peut même brancher un ou deux radiateurs en ajoutant un serpentin au poêle. Ces poêles ont aussi leurs inconvénients (bien choisir l'emplacement dans le bateau surtout si l'on veut pouvoir l'utiliser quelque fois à la gîte, l'emplacement de la sortie sur le pont et le type de cheminée), mais sont beaucoup plus simples et donc bien plus fiables pour un voilier voyageant loin des grands centres urbains.
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Hobo » 19 Jan 2019, 18:43

Bonjour a tous

Est ce quelqu’un aurait déjà installé un poêle type Refleks 66 ou équivalent sur un Ovni 435? ( je cherche des avis pour la place d'installation du poêle, position de la cheminée, réservoir en charge..)

merci par avance

Juan
Ovni 435 « Hobo »
Hobo
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 23
Inscription: 27 Jan 2018, 18:53
Localisation: Mediterranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Baladar » 20 Jan 2019, 11:41

Bonjour
J'avais regardé aussi la pose d'un poêle Refleks en vue de navigations hivernales. Je pense que dans un 435 ce n'est pas facile sans modifier un minimum l'aménagement.
Perso je pensais ouvrir l'angle du fond du carré au centre du bateau en découpant la menuiserie pour y installer le poêle, ce qui donne aussi un accès supplémentaire au carré lorsque le poêle ne fonctionne pas. Pour le tuyau droit au début puis en biais vers bâbord pour ressortir à côté du pied de balcon de mât. J'ai lu qu'en principe c'est mieux de positionner ces poêles au centre du bateau si l'on veut s'en servir en navigation sans risque de désamorçage à la gîte.
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateaum

Messagepar CHAMADE » 20 Jan 2019, 11:57

Histoire de partager notre expérience acquise en plus de 8 années de navigation dans le grand Nord, voici brièvement quelques points de réflexion:

Air pulsé ou poêle type Refleks? Les deux mon capitaine!
Idéalement si vous avez la place et le budget.

Avantages et inconvénients:
Refleks:
+ chaleur agréable, pas de consommation électrique, silencieux, place pour une bouilloire, etc
- prend de la place, cheminée à installer et SURTOUT: ne fonctionne pas en navigation (gîte)

Eberspeacher:
+ efficacité et rapidité du chauffage, et SURTOUT fonctionnement en navigation quelle que soit la gîte. Consommation gasoil faible. 2 à 2,5 litres/jour sur Chamade en fonctionnement 24/24
+/- turbine bruyante au démarrage mais quasi silencieuse en mode réduit ensuite
-durabilité/ fiabilité :
Ces chauffages de camion sont conçus pour une utilisation moyenne de 3000 à 4000 heures. On les atteint vite dans un programme comme le nôtre. Entre une et deux saisons.
En fait ce n'est pas l'électronique qui pose problème mais l'usure du brûleur et du souffleur ( burner and blower) . Leur usure provoque une mauvaise combustion que l'électronique détecte pour finalement stopper le chauffage. A changer donc régulièrement. Mais les pièces sont chères.

En résumé:
Refleks, l'idéal en séjour ( escales et/ou hivernage à bord)
Eberspeacher (ou Webasto): idéal en navigation

Notre choix:
Pour une question de place nous avons renoncé au Refleks, d'autant plus que nous avons beaucoup navigué dans le grand Nord, mais jamais hiverné à bord. Et, étant déterminés à naviguer pour le plaisir, c'est-à-dire à bord d'un bateau chauffé (18-20 degrés), nous avons un air pulsé (Eberspaecher D2).
Nous n'aurions jamais imaginé naviguer dans le Passage du NW , en mer d'Okhotsk ou dans les Aléoutiennes sans chauffage. Nous sommes trop douillets!
Nous le considérons comme un "consommable" à changer tous les 2-3 ans. Soit les pièces (brûleur et souffleur) soit le bloc chauffage en entier. On trouve le bloc complet pour 1000€. Nous en avons ainsi eu un de rechange en stock à bord durant toutes nos grandes navigations nordiques. Le fait d'avoir un chauffage de rechange à bord nous a permis de pousser l'autre jusqu'au bout sans craindre la panne, l'échange se faisant en 1/2 heure. Ainsi en douze ans de navigation nous en sommes à notre troisième. Et si au moment de payer cela peut paraître cher, jamais en navigation nous avons regretté nos euros. Il y a bien d'autres postes où faire des économies.

Voilà pour notre expérience et notre choix sur un OVNI 365. Sur un plus grand, sans doute aurions-nous pris les deux!

Dernière précision. Pour naviguer confortablement longtemps au froid, prévoir une porte à battants pour la descente et bien sûr soigner l'isolation: chasse aux ponts de froid, double vitrage...
Enfin, tout ceci n'est pas LA vérité mais juste une réflexion personnelle basé sur notre vécu.

Bon vent à tous
Marc
SV Chamade
www.chamade.ch
Avatar de l’utilisateur
CHAMADE
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 44
Inscription: 22 Fév 2007, 22:28
Localisation: Alaska

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Hobo » 24 Jan 2019, 21:23

merci Yves, oui, je pense aussi que la meilleure place pour un poêle serait a l'avant du carré, sur la coursive vers la cabine avant

Marc ( Chamade) ,merci aussi pour le retour d'experience... je me tâte encore sur la solution a retenir.. j'ai en ce moment un système de deux clims réversibles PolarBay installés d'origine ... système qui prends assez de place (un coffre dans le carré et un autre dans la cabine arriéré) , pas assez efficace comme chauffage, et qui m'oblige a faire tourner le groupe car en 220 v .... et que je pense donc enlever et remplacer soit par un Refleks, soit par un chauffage a air pulsé..
Ovni 435 « Hobo »
Hobo
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 23
Inscription: 27 Jan 2018, 18:53
Localisation: Mediterranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar cybele » 25 Jan 2019, 10:12

Hello! Sur mon 445 acheté d'occasion j'ai fait monter un poèle Refleks MKS66 : que du bonheur depuis que je l'ai apprivoisé. Je ne connais pas les mensurations du carré du 435, mais je confirme la meilleure palce au pied du màt. J'ai aussi au port deux radiateurs électriques, nettement moins confortables. J'avais aussi une clim réversible italienne que n'a jamais marché et que je vais sans doute déposer car elle prend trop de place.
Il faut 40 cm minimum entre la cloison AV et l'épontille pour y mettre le Refleks. Photos vont suivre quand j'aurai pu les réduire. D'autres détails dans mon blog dans les pages "bateau" et "trucs". A ta dispo pour d'autres détails.
François sur Cbèle 17 en hivernage à Bodø; -5° dehors, -11° prévu dimanche...
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar cybele » 25 Jan 2019, 10:27

DSCN9411-2.JPG
DSCN9411-2.JPG (112.04 Kio) Consulté 4337 fois

DSCN9412-2.JPG
DSCN9412-2.JPG (114.51 Kio) Consulté 4337 fois

j'ai rajouté une barre inox pour éviter les brulures, et un ventilo sans électricité pour diffuser la chaleur.
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar cybele » 25 Jan 2019, 17:07

Je viens de mettre à jour ma doc sur le Refleks. Si quelqu'un veut bien améliorer ou completer pour notre communauté?
https://les-voyages-de-cybele.blogspot.com/2019/01/poele-refleks-installation-et-mode.html
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar kea » 26 Jan 2019, 16:17

Le reflex est un super chauffage que j'ai utilisé sur mon précédent voilier durant 2 hivers en Alaska et Colombie Britannique...mais j'ai pu améliorer sa combustion en y ajoutant sous le poêle un petit ventilo d'ordinateur branché sur un potentimetre ( montage que j'avais vu sur les poeles Dickinson ) afin de régler le débit d'air : lorsque la flamme est bleutée , la combustion est meilleure et surtout presque plus de suie sur le pont à la sortie de la cheminée....Amicalement ... Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Leanou 450-4 » 03 Sep 2019, 06:19

Bonjour à tous,

Je viens de prendre possession de mon OVNI 450, avec un chauffage Eberspächer à air pulsé D8.
Je trouve ce système plutôt performant mais horriblement bruyant !!!
Pensez-vous que le système à eau soit réellement moins bruyant ?
J'ai lu dans les commentaires d'Hubert que ce système à eau était trop bruyant pour rester en continu la nuit ?

Je suis prêt à faire changer mon système (quasi neuf) d'air pulsé en circulation d'eau ...

A part ce chauffage, le 450 est un bateau exceptionnel et le chantier au TOP ;)
Leanou 450-4
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 01 Mai 2018, 07:32
Localisation: Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Chauffage pour bateau

Messagepar Brecqhou » 19 Oct 2019, 09:58

Le système à eau est juste le bruit de la pompe de circulation qui se trouve dans le coffre arrière bâbord. C'est donc uniquement la cabine arrière bâbord qui est impactée par le bruit. Le reste du bateau est calme.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

Re: Re: Chauffage pour bateau

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Confort à bord

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron