Choix d'un bateau pour voyager

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar Ymanja » 08 Sep 2012, 19:15

C'est vrai que des bateaux de plus en plus larges posent un problème dans certains ports, j'ai eu pas mal de difficultés à me trouver une place à la Gomera au mois de Novembre, mais bon c''était le pire moment, cad les périodes que je cherche à éviter d'habitude !
Sinon j'apprécie beaucoup l'autonomie de mon 435 (500 l de go et 600 l d'eau) que je manie la plupart du temps en solo sans aucun problème, pourtant je ne suis plus de dernière jeunesse :mrgreen:
Même quand ma douce moitié est là, en général en dehors des traversées, je manœuvre seul.
Je voulais un bateau plus spacieux avec deux vraies cabines, plus un coin atelier et un carré que le couloir central ne traverse pas pour aller à l'avant.
Sur les Ovnis et je suppose tous les dériveurs la GV n'est pas grande, car le mât n'étant pas très haut sur ce genre de bateau. J'ai changé certaines poulies et réas par des plus récentes de meilleure qualité (faut y mettre le prix), plus aucun souci pour prendre mes ris quelque soit la force du vent, alors que par le passé ça coinçait un peu, j'usais les bosses de ris parfois jusqu'à la rupture.
Pas de winch électrique à bord. De toute façon ce n'est pas si terrible car on risque de ne plus se rendre compte si ça force ou pas et casse du matériel. Ce serait pas mal par contre pour hisser la GV, mais bon en prenant son temps et avec des coulisseaux à roulement à billes que je rince souvent à l'eau douce ça fonctionne plutôt bien. Pour hisser le bonhomme en tête de mât sur la chaise de calfat (au port avec l'aide d'un voisin ou deux) on utilise le guindeau du mouillage.

La seule manœuvre parfois un peu physique sur ce bateau est l'enroulement du génois (environ 55 m2) dès que ça monte rapidement à plus de 20 noeuds. J'y remédie en anticipant le plus possible, sans grande perte de vitesse en fait. Je suis bien en mer et jamais pressé, par contre j'aime bien sentir le voilier bien réglé pour qu'il marche bien, car bien plus agréable dès que la mer est formée.
J'ai repris une idée vue sur un Ovni 43 dont le patron navigue aussi très souvent seul : un solent sur emmagasineur. Ce n'est pas une voile encombrante et c'est vraiment la solution pour faire du près dans la brise sur mon 435, vraiment idéale par 20-30 N. L'emmagasineur c'est l'ami du solitaire ! Un génois enroulé ce n'est jamais performant au près. En dessous de 30 N la trinquette est trop petite. On a alors un trou et condamné à faire du près avec un génois enroulé à la première marque ou encore pire à la deuxième.
Tout ça pour dire et expliquer qu'un 435 correctement pensé c'est très facile à manier en solo. Je ne connais pas le 445 qui est un peu plus grand, mais bon faut voir la taille de la GV et avec de bons winchs bien placés et dimensionnés ça devrait le faire aussi !
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

Re: Re: Choix d'un bateau pour voyager


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar cco » 10 Sep 2012, 10:22

Un grand bateau est plein d'avantages question place et confort. Mais c'est aussi un budget qui explose au metre linéaire. Combien de pots d'antifouling? combien de frais de sortie de l'eau? ne pas oublier qu'un mètre de plus, c'est aussi en largeur, en hauteur, en poids...donc tout l'acastillage va avec et le prix de la maintenance s'en ressent pas mal. Après, si on a le budget, pourquoi pas :D
Mais pour avoir eu de gros bateaux avant, dont un endurance 44 gréé en goélette et qui affichait beaucoup sur la balance, le manier en solo n'était pas un problème. Sauf quand une poulie se mettait à coincer dans du vrai gros vent et que la surface de toile à maitriser devenait tout à coup énorme. Et à ce moment là, je rêvais d'un bateau plus petit. :wink:
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar foxtrott » 21 Sep 2012, 11:52

bonjour
et merci pour tous ces commentaires très instructifs. Je savais à la lecture de votre forum que vous auriez à cœur de répondre à mes interrogations. Je n'ai pas été déçu..
merci et à bientôt au club
foxtrott
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 29 Août 2012, 22:12

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar arioso » 01 Oct 2012, 20:14

Bonjour,
Je viens de rentrer (3jours) d'une grande balade (4000 miles) sur la grande bleue avec mon Ovni 37 plus tout jeune.Nous adorons les traversées de plusieurs jours.Bien sur j'aurais aimé un peu plus de ceci ou cela au niveau du volume plus de hauteur et plus de confort mais je crois que 12 13 m c'est une bonne taille pour manoeuvrer à deux Plus grand c'est plus lourd plus compliqué demandant plus d'anticipation et de doigté dans les ports les mouillages le spi est plus grand CCO parle d'or en la matiére moi ce qui me manque c'est un peu plus de confort je vieillis.Cela dépend aussi du programme si on voulait vivre à bord je pense que nous nous tournerions vers un 45 pour le moment il n'en est pas question quoique le retour fut un peu difficile les tout premiers moments.
Par contre ce que je n'ai JAMAIS regretté c'est le choix OVNI en terme de solidité de sècurité dégagées par mon bateau et les améliorations très onéreuses que nous avons apportées sur Spianato.
Bonne reflexion bon choix
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

Re: Re: Choix d'un bateau pour voyager

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Le Café de la Plage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron