Choix d'un bateau pour voyager

  • Facebook
  • Twitter

Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar foxtrott » 29 Août 2012, 22:27

bonjour et demande d'eclaircissement

Bonjour à tous
je me présente: 59 ans candidat au long voyage dans 2 ans environ, je scrute les forums et les petites annonces pour rechercher un bateau et trouver celui qui me plaira. Je vous avoue que je suis souvent sur votre forum, très attiré par les OVNI, bateau alu que j'ai visité au salon nautique. A la lecture de votre forum, que je trouve très agréable à consulter, une question m'interpelle:
Les candidats au long voyage cherchent souvent des bateaux raide à la toile, (quille longue, bulbe lourd etc)
Il n'est pas rare de voir des lests de 4 tonnes.
En lisant le site d'un ovni 395, il y est présenté une photo de la carène avec un commentaire: la dérive pèse 70 kg et est facile à remonter. Au regard de l'homme se tenant à coté, elle n'était visiblement pas très profonde.
Ancien moniteur de dériveur, je connais les avantages de la dérive (au portant, dérive relevée pour éviter le croche pied)
mais qu'en est il des qualités pour remonter au vent, la raideur à la toile, et le comportement dans le gros temps (couple de redressement)?
je ne suis pas un grand théoricien ni physicien, mais j'aimerai comprendre comment un ovni fonctionne dans des conditions extrêmes et au près (ballastes?)
merci d'avance pour vos réponses explicatives, car j'ai bien compris que les OVNI font le tour du monde
Cordialement
foxtrott
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 29 Août 2012, 22:12

Re: Choix d'un bateau pour voyager


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar Alibou » 31 Août 2012, 15:09

Bonjour,
A ma connaissance les quilles longues se trouvaient sur les anciens voiliers avec des déplacements lourds. Le plus efficace c'est une quille étroite et profonde avec un lest dans le bulbe, mais alors le voilier cale 3 m et plus. C'est OK pour effectuer le tour du monde contre le vent sans escale à la manière de VDH sur Pechiney ou encore le Vendée Globe, mais pas pratique pour un voilier de voyage.
Sur les Ovnis et tous les dériveurs intégraux le lest va se retrouver plus haut, dans les fonds autour du puits de dérive, donc moins efficace pour un poids équivalent. La dérive n'est pas lestée et joue un rôle mineur sur le couple de redressement du voilier. Sur les croiseurs quillards de grande série par exemple les Océanis ou anciens Sun Odyssey de Bénéteau Jeanneau la quille va être limitée à moins de 2m, souvent dans les 1m40 pour un 40 pieds pour ne pas être handicapé par un grand tirant d'eau. Alors que sur le dériveur intégral une fois la dérive descendue on va à plus de 3m. Par expérience de tous ces bateaux, je dirais que les performances au près de ces 2 types de voiliers sont très sensiblement équivalentes (avantage dérive plus profonde, mais désavantage lest plus lourd sur les dériveurs).
Par contre aux allures débridées et notamment dans la brise il n'y a pas photo. Le dériveur sera plus rapide et beaucoup plus confortable une fois sa dérive relevée.
A mon avis une bonne solution pour conserver la meilleure performance au près ce serait une quille relevable. Par contre le mécanisme est beaucoup plus complexe que sur un dériveur et souvent moins fiable, ce qui peut s'avérer problématique en voyage en cas de pépin.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar Dummy » 02 Sep 2012, 17:14

Bonjour,
Nous avons essayé de résumer ici quelles seraient les caracteristiques d un bateau de voyage
Vos questions, commentaires et suggestions sont les bienvenus !
En ce qui concerne le débat sur la sécurité des dériveurs intégraux par rapport aux voiliers quillards classiques vous trouverez de nombreux fils qui en parlent en faisant une recherche sur ce site.
Bonne lecture, K.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar apapy » 02 Sep 2012, 20:52

Une seule réponse à donner : un voilier est un compromis.

Tout est dit ;-)
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar Partir » 03 Sep 2012, 12:57

Compromis certes, mais à mon avis en dehors des goûts et expériences de chacun, c'est surtout le projet et le budget qui déterminent ce choix.
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar NOMADE » 05 Sep 2012, 09:32

Bonjour à tous,
En effet le choix d'un bateau pour voyager n'est pas une mince affaire quand on sait le nombre de parametre à prendre en compte,et quand bien meme je vous dis cela ,je suis en plein dans la problematique !!!
Certes j'ai reglé tous les compromis sauf un ,et il est de taille si je puis dire,il en va de la longueur du voilier,sachant que je navigue en solitaire à 95% du temps.
Alors maintenant que je sais que mon futur achat sera un Ovni ,de plus que celui ci deviendra ma résidence quotidienne 7 mois par an au port et en mer !!!
Quel Ovni choisir ,365,395,445 ?
j'attends vos conseils et vos experiences en la matiere !!!!
La mer n'est pas une poubelle
NOMADE
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 31 Août 2012, 09:52

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar cco » 05 Sep 2012, 10:19

Bonjour,
pour une navigation majoritairement en solitaire, le 365 est vraiment agréable car suffisament "léger" pour tout faire seul.
Nous venons de passer 3 mois complet dessus à deux et c'est un pur bonheur de confort, tout en ayant pu passer des moments à 4 sans problème (version 2 cabines + soute).

Nous avons rencontré en Norvège un propriétaire de 395 norvégien qui a acheté le sien juste avant la sortie du 365 et qui regrette de ne pas avoir pu l'acquérir à cette époque car il trouvait le 395 déjà un peut gros pour lui.
Le 445 en solitaire est personnellement beaucoup trop gros. Toujours penser que même si les winchs sont électriques, que le guindeau est puissant, que le pilote fonctionne bien etc., le jour où ca tombe en panne (si si, ca arrive), on a alors un bateau qui est quasiment inmanoeuvrable seul.
Bien sûr, en couple avec enfants, le 365 devient sans doute trop petit et le 395 ou plus sont alors logiquement adaptés.

Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar cco » 05 Sep 2012, 10:24

J'oubliais de rajouter un point important, faire moins de 12m ( 11.94) permet de payer carrément moins cher dans les marinas et que dans pas mal d'endroits, celles ci sont limitées à 12m maxi, sans parler de la largeur du bateau.
Le 365 fait déjà quasiment 4 m de large et dans les pays nordiques habitués à des bateaux étroits, on rentre limite dans certains catways. Au delà de 4m, ca devient galère.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar NOMADE » 05 Sep 2012, 11:00

Merci pour votre réponse ,cela confirme ce que je pensais et de ce que j'avais pu constater aux travers de mes experiences
Je vais suivre vos conseils et acquerir un 365 !!!
Merci encore
La mer n'est pas une poubelle
NOMADE
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 31 Août 2012, 09:52

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar arioso » 05 Sep 2012, 11:30

encore en mer je puis affirmer qu un ovni donne un sentiment de securite total on se sent bien dessus Ce choix tu ne le regretteras pas
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar apapy » 05 Sep 2012, 19:18

Pour naviguer dans le nord (j'ai pas dit le grand nord :lol: ), je ne suis pas vraiment d'accord avec les 4m ...
Hollande, Norvège ne posent aucun problème ...
Les ports typiques sont petits et le bateau finit toujours pas être trop grand au port et trop petit en mer ...

Quand je vois les monstres de nos voisins nordiques justement (Hanse 54, nombreux HR >43, des X à la pelle, des motorboats de 14, 15 mètres), je relativise.

Quant à cette fameuse différence < et > 12m, c'est à mon sens plus de la légende urbaine ...
Regardez les tarifs et faites le compte ... (33,3 -> 37 pour Cherbourg)
Dans le Nord c'est moins cher (20€ la nuit pour mon 395 à Zierikzee, sans doute le plus beau port de la région) ...

Bref, chacun trouve son compromis mais comme je l'ai déjà dit, je n'échangerais pas mes 360l de carburant et 430 de flotte pour le 365 (que j'ai songé à acquérir aussi, comme tout ceux qui cherchent un "12m") ...

Ah oui, comme vous l'aurez vu, mon 395 est en vente :roll: :wink:
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar apapy » 05 Sep 2012, 19:18

Et 365 ou 395, 100% d'accord avec Arioso :!:
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar cco » 05 Sep 2012, 22:09

apapy a écrit:Pour naviguer dans le nord (j'ai pas dit le grand nord :lol: ), je ne suis pas vraiment d'accord avec les 4m ...
Hollande, Norvège ne posent aucun problème ...
Les ports typiques sont petits et le bateau finit toujours pas être trop grand au port et trop petit en mer ...

Quand je vois les monstres de nos voisins nordiques justement (Hanse 54, nombreux HR >43, des X à la pelle, des motorboats de 14, 15 mètres), je relativise.

Quant à cette fameuse différence < et > 12m, c'est à mon sens plus de la légende urbaine ...
Regardez les tarifs et faites le compte ... (33,3 -> 37 pour Cherbourg)
Dans le Nord c'est moins cher (20€ la nuit pour mon 395 à Zierikzee, sans doute le plus beau port de la région) ...

Bref, chacun trouve son compromis mais comme je l'ai déjà dit, je n'échangerais pas mes 360l de carburant et 430 de flotte pour le 365 (que j'ai songé à acquérir aussi, comme tout ceux qui cherchent un "12m") ...

Ah oui, comme vous l'aurez vu, mon 395 est en vente :roll: :wink:


nous avons doublé la capacité du carburant (360 l) et en eau, nous avons 340L + les 40L du chauffe eau donc pas vraiment de différence.
Pour ce qui est du prix, c'est flagrant en norvège ou beaucoup de marinas mettent la limite à plus ou moins de 39 pieds. Pour notre hivernage, on a de plus une différence majeure: le bateau rentre, tout juste, dans le slip pour le carener. Le 395 ne passe pas sauf au prix du démontage d'une partie du slip. Et deux fois en Norvège, nous sommes rentrés dans des catways ou nous touchions des 2 cotés sans par-battage, le 395 de notre ami norvégien à du rester dehors...
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar apapy » 06 Sep 2012, 07:59

Pour l'eau c'est quand même 100 litres de différence (430+40)...
Pour avoir été l'an passé en Norvège, jamais eu un seul problème.
Idem en Hollande où les "box" sont un peu pareil ...

Maintenant j'imagine en effet qu'il y a des endroits où c'est impossible puisque par définition chaque endroit a ses limites de largeur/longueur/tirant d'eau/tirant d'air. Un 10m, voire un 8m permettent de faire plus ...
Le Crotoy par exemple, c'est 10m max en longueur ...

Quoi qu'il en soit, le 365 et le 395 sont deux excellents bateaux avec un avantage d'autonomie et de volume intérieur pour le 395, de dimensions extérieures pour le 365. :wink:
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Choix d'un bateau pour voyager

Messagepar cco » 06 Sep 2012, 09:37

Entièrement d'accord avec toi, apapy. Les deux sont excellents et de toute façon, le bateau sur lequel on navigue , que l'on connaît, dont les placards sont pleins de nos petites choses à nous sera toujours le meilleur! :wink:
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Re: Choix d'un bateau pour voyager

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Le Café de la Plage

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités