Choix d'un groupe électrogène

  • Facebook
  • Twitter

Choix d'un groupe électrogène

Messagepar Ziryab » 11 Août 2007, 13:09

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de renseignements pratiques sur les groupes électrogènes actuels et surtout de retours d'expérience.
Equipement prévu pour un voilier de 45 pieds de grand voyage, parc de batteries de 650 AH . Je pense à un groupe d'environ 4kVA en cocon . Le groupe servira entre autre à alimenter un gros dessal en 220 V et une petite machine à laver en dehors de la recharge des batteries . J'ai entendu du bien des groupes Fisher panda mais peux voir ici que beaucoup d' ovnis ont un Mastervolt . N'y connaissant rien dans ce domaine je ne suis évidemment pas limité à ces 2 marques. A vous lire ! Merci
Ziryab
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 25 Mai 2007, 14:55

Re: Choix d'un groupe électrogène


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Pop Sea » 11 Août 2007, 15:38

Bonjour,

Je ne sais pas si ça se fait, mais pour une question aussi universelle que celle du groupe électrogène, je te propose de poser aussi la question sur un forum de voile pas spécifiquement dédié aux Ovnis ... Les réponses s'il y en a, seront tout aussi valables pour un Ovni que pour n'importe quel bateau de la même taille !
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ziryab » 12 Août 2007, 10:27

J'ai déjà fait une recherche sur stw sans trouver les infos recherchées. Ce qui m'intéresserait ici ce serait d'avoir l'avis de quelques propriétaires qui utilisent régulièrement et entretiennent leur groupe en grande croisière.
Ziryab
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 25 Mai 2007, 14:55

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Nunavut » 13 Août 2007, 18:34

Vu le cout d'un groupe diesel marin et insonorisé et le niveau actuel du dollar, je regarderais aussi du côté des fabricants outre Atlantique. De mémoire Cummins ou Onan, Norpro et Northern Lights par exemple, de plus ces derniers je pense tournent moins vite ce qui est plutôt un avantage pour un groupe embarqué.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ramatoa » 14 Août 2007, 08:20

Bonjour à tous,

Au delà de l'éternel débat sur les groupes 1500 ou 3000 tours par minute, il importe de se poser les bonnes questions avant l'acquisition d'un groupe électrogène, toujours très onéreux.

La question n° 1 : un groupe pour quel usage ? Si usage limité à recharge + désalinisateur et production de 220 volts (lave linge ou machine à pain) sur des périodes courtes (3 à 5 heures par 24 heures), il est tout à fait possible d'envisager un groupe 3000 tr/mn. Dans le cas contraire, si vous envisagez de faire tourner le groupe pendant de longues périodes (climatiseur par exemple) seul un groupe 1500 tr/mn est à envisager.

Les groupes 3000 tr/mn sont de puissance plus faibles, mais d'un encombrement moindre. Naturellement un groupe lent aura, en théorie car l'entretien et l'usage sont à prendre en compte, une longévité accrue. Enfin coté encombrement pour des puissances de 3.5 à Kva les 3000 tr/mn en cocon sont imbattables et léger (< 90 kg).

Coté entretien, mon expérience se limite à celui du groupe Mastervolt 3.5 kva Whispergen... 300 heures de fonctionnement en un an et un entretien qui s'est limité aux niveaux et aux vidanges. La base monocylindre Kubota est très robuste, la consommation de gasoil est inférieure à 1 litre par heure. En résumé... très content de ce choix.

Un bilan technique plus complet de notre première année de navigation sur Ramatoa peut être consulté à cette adresse : http://www.ramatoa.com/article-11653670.html
Benoît & Dominique sur Ramatoa.
Avatar de l’utilisateur
Ramatoa
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 26
Inscription: 23 Fév 2007, 17:40
Localisation: RIDS 2006-2007 - Caraïbes 2008 - Polynésie FR 2009

Re: 

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités