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Comment décoller un vieux treademaster du pont?

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Comment décoller un vieux treademaster du pont?

Messagede ALBATROS » 31 Oct 2010, 13:35

Mon OVNI 36 vieillit. Je suis obligé de rénover l'antidérapant du pont. Il est constitué d'un HPK ( matériau composite fait de liège et de résine ) collé avec une colle puissante qui doit être à base de polychloroprène.
Pour avoir déjà changé deux feuilles de HPK , j'ai constaté la difficulté de décollage des vieilles plaques de HPK.
Quelles techniques: mécaniques, thermiques ou chimiques ... me recommandez-vous pour le décollage afin d'économiser ma peine ?
Merci à ceux qui ont connu cette galère pour leurs réponses.
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Re: Comment décoller un vieux treademaster du pont?


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Re: Comment décoller un vieux treademaster du pont?

Messagede tyrand'o » 01 Nov 2010, 09:48

BONJOUR

changement de HPK en cours

prendre une meuleuse d'angle

un disque pour decaper le metal ( l'abrasif est pose en elice )

agir dans un endroit bien ventile

passer une couche de primaire pour alu

boucher les trous ou crateres

enduire ( le plus lisse possible )

poncer

colle SIKA

ne pas oublier de faire le tour des plaques par un cordon d'arret et bien marouffler la plaque

une de pose

à l'autre plaque


en fin peindre entre les plaques

a+

cm
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Re: Comment décoller un vieux treademaster du pont?

Messagede cybelle » 11 Mar 2014, 00:31

bonjour - plus ou moins d'accord avec tyrand'o une fois les plaques HPK enlevees. Le probleme en effet c'est comment les enlever? J'ai fait bp de recherches et tout essaye - rabot electrique, couteau a bois electrique, meuleuse, etc etc. Sur une coque en polyester j'ai vu les professionnels prendre une grosse lime (par preference usee), la chauffer pour pouvoir retourner le bout a plus ou moins 135 degres, et puis l'aiguiser. En tirant la-dessus ils reussisent a enlever des copeaux de HPK......
finalement, pour ma coque en alu j'ai pris un burin fin et large, et je l'ai aiguise sur un seul cote. Avec un marteau de 2kg (et pas mal de bruit) j'ai reussi a faire enlever les plaques de la meme facon sans abimer le metal en dessous. C'etait vraiment la methode la plus efficace et apres avoir perfectionne la technique, assez vite.
Refaire 2/3 du pont d'un 30, du debut a la fin, y compris peinture, m'a pris 21 jours.
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Re: Comment décoller un vieux treademaster du pont?

Messagede PAGENA » 12 Mar 2014, 02:08

Pour enlever le vieux Treademaster nous avons utilisé d’abord le duo infernal burin / marteau et ensuite une meuleuse avec du papier abrasif (grain 80). La consommation du papier était énorme et c’était un travail de fou. Pas possible d’obtenir une surface lisse. Finalement nous avons nivelé les inégalités avec un mastic. La surface obtenue ainsi était facile à peindre avec une couleur anti-slip et nous étions (et le sommes encore) satisfaits du resultat. Bon courage !

P1000864_k.jpg
Restes du col (brun), mastic (gris) et première couche du peinture primaire (blanc).
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Re: Comment décoller un vieux treademaster du pont?

Messagede cybelle » 12 Mar 2014, 21:33

ah oui, quels souvenirs! enlever les plaques, poncer (ponceuse a bande + ponceuse a detail), mastic epoxy, peinture epoxy, couche de finition, primaire d'accrochage special (tres cher) pour ameliorer l'adhesion de la colle sikaflex, puis sikaflex+plaques et, si on ne remplace pas la totalite des plaques, peinture....par exemple Treadcote (de chez Treadmaster) pour rendre homogene le tout. J'ai 20+ images qui montre la progression si qqn en veut (par email)
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