Comment tester un défaut de charge

  • Facebook
  • Twitter

Comment tester un défaut de charge

Messagepar Sandy Hook » 02 Mai 2011, 15:51

Bonjour,

Depuis peu de temps et sans événements particuliers, mon parc batteries ne charge plus sur mon OVNI 365 de 2006.
Que ce soit par l'alternateur ou le chargeur de batteries Cristec CPS2 12V-60A branché sur le 220V, mes batteries ne se rechargent pas.
Les voyants du chargeur semble indiquer qu'il fonctionne mais j'ai du mal à tester s'il débite en sortie (à moins de commencer à couper du fil ce que je ne souhaite pas dans un premier temps). J'ai du mal à voir quoi isoler dans le circuit élec du parc batteries pour voir qui est le fautif. Y'aurai-t-il des fusibles entre l'alternateur est le parc? Entre le chargeur est le parc?
Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela? Ou quelqu'un peut-il m'orienter dans la recherche de cause?
Merci d'avance.

Jean-Raphaël
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

Re: Comment tester un défaut de charge


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Comment tester un défaut de charge

Messagepar URUZ » 03 Mai 2011, 07:01

Bonjour,
Il y a fort a parier que malheureusement vos batteries soient en fin de vie...
Uruz
URUZ
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 48
Inscription: 03 Oct 2010, 15:32
Localisation: Paris / Port St Louis du Rhone

  • Facebook
  • Twitter

Re: Comment tester un défaut de charge

Messagepar Sandy Hook » 03 Mai 2011, 08:36

De mémoire, j'ai encore 14,26V de tension et le fait qu'elles ne chargent plus a été soudain, d'un week-end à l'autre sans événement particulier (genre décharge profonde ou bricolage du système électrique).

Jean-Raphaël
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

  • Facebook
  • Twitter

Re: Comment tester un défaut de charge

Messagepar Nunavut » 03 Mai 2011, 10:19

bonjour, avez-vous vérifié le répartiteur de charges ? diodes cramées etc sur certains montages sans protections, probléme lorsque l'on démarre le moteur alors que le 220 V du quai est branché et le chargeur (Cristec ?) fonctionne déjà.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Comment tester un défaut de charge

Messagepar Sandy Hook » 03 Mai 2011, 11:08

J'ai pensé au répartiteur de charge mais je ne sais pas vraiment comment le tester, dois-je essayer de le shunter pour voir si le courant passe?
Maintenant que j'y pense, ce n'est pas impossible que le moteur ai été démarré alors que l'on était encore branché à quai (essai du gindeau)!!!! Je crois comprendre que c'est pas du tout une chose à faire... Si les diodes sont cramés, il faut changer tout le répartiteur j'imagine.
Merci de m'avoir mis sur une piste.

Jean-Raphaël
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

  • Facebook
  • Twitter

Re: Comment tester un défaut de charge

Messagepar Nunavut » 03 Mai 2011, 13:40

Plusieurs possibilités pour vérifier le répartiteur : avec un ampèremètre (voltmètre) ou tout simplement une ampoule de 12V avec 2 fils + pinces (si vous ne les avez pas déjà, ces 2 "outils" très bon marché sont indispensables à bord d'un bateau en voyage).
Avec l'ampoule, débrancher les arrivées de jus en entrée répartiteur (alternateur, chargeur, ne pas démarrer le moteur ou brancher le 220V, mais laisser les coupe circuits batteries sur position marche) si l'ampoule branchée entre cette entrée et un - batterie, s'allume : diode cramée !
Quel type de répartiteur/montage avez-vous ? (un petit schéma ou même quelques photos pourraient être utiles)
Le répartiteur (exemples Cristec, Seatronic) n'est pas en soit très coûteux (un bon bricoleur pourrait remplacer des diodes, mais je ne pense pas que des électriciens marines pros le fassent :wink: ). Si c'est bien la cause de vos soucis peut valoir le coup de revoir légèrement le montage pour que ça ne recommence plus.
Même si on le sait, des fois dans l'urgence ou sous stress ...on oublie. Une fois (sous le harcèlement impitoyable de mon ex-épouse :mrgreen: ), je suis bien parti du quai avec le fil 220 V branché :D :D
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Comment tester un défaut de charge

Messagepar Sandy Hook » 04 Mai 2011, 15:22

Merci Philippe pour tes conseils.
Dès que je passe au bateau, je fais l'essai avec un multimètre.

Nénamoins, j'ai regardé le schema des faisceaux éléc de la documentation Ovni et je ne vois pas pourquoi la tension par le chargeur de quai ne passe pas puisque ce dernier ne semble pas passer par le régulateur, seul l'alternateur y est relié. Le grillage du régulateur expliquerait bien l'absence de charge au moteur mais pas celle du chargeur de quai. Y'a-t-il un élément qui m'échappe?
Voici le schema des faisceaux:
Image
Image
J'ai également retrouvé la référence du régulateur: Multi Battery Isolator Model 1202 de Sure Power Industries, Inc. Rien trouvé de spécial quant à ses caractéristiques, il est à diodes.

Merci encore pour votre aide.

Jean-Raphaël
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

  • Facebook
  • Twitter

Re: Comment tester un défaut de charge

Messagepar Ziryab » 06 Mai 2011, 19:27

Le schéma ci-dessus est celui du circuit 220 V, ce qu'il faudrait c'est le schéma avec le répartiteur de charges et les branchements amont en 12 V (ou plutôt 14 V+) par exemple : alternateur moteur, chargeur de quai (sortie 12 V), etc.
Il faut regarder le schéma de principe, mais aussi comment les branchements sont effectivement réalisés sur chaque bateau :wink:
car très souvent plusieurs modifications peuvent avoir été effectuées, exemples ajout d'un deuxième alternateur sur le moteur (le fonctionnement d'un alternateur ne devant pas stopper le deuxième - excitation fonction du voltage), autres systèmes de charges ex. panneaux solaires, éoliennes avec leur propre régulateur (en général) . Des systèmes de charge (pas seulement sur le chargeur de quai pour certaines installations) plus ou moins intelligents (charge rapide ou boost au début, float long à la fin suivant niveau de charge réel des batteries), très efficaces, mais comportant plus d'électronique...
Ziryab
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 25 Mai 2007, 14:55

  • Facebook
  • Twitter

Re: Comment tester un défaut de charge

Messagepar Nunavut » 08 Mai 2011, 19:52

bonjour et désolé pour cette réponse tardive, mais je reviens d'une jolie petite nav :D
Si c'est seulement l'Isolator 1202 qui est grillé, ce n'est pas grave ! On doit pouvoir le trouver en France pour moins de 100 roros (environ 50 USD chez Ships US). Cet "Isolator" sert tout simplement à isoler les batteries entre elles tout en permettant de charger l'ensemble,et est bien constitué de diodes. Par exemple, pour le cas le plus important, pour éviter que la batterie moteur ne se décharge lorsque la charge du parc servitude est basse.

PS : sinon tout à fait d'accord avec la remarque de Ziriab ci-dessus, vérifier les branchements réels et non seulement le plan standard !
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Comment tester un défaut de charge

Messagepar Sandy Hook » 10 Mai 2011, 14:03

Merci pour vos réponses respectives. Je reviens également d'un week-end sympa de voile qui m'a donné l'occasion de tester plus en détails et d'identifier le problème.
A priori, je faisais un peu trop confiance à mon cher contrôleur de batteries Mastervolt. Après quelques mesures, je me demandais qui de mon multimètre ou de mon controlleur délirait. Et c'est le second en qui j'avais (jusqu'à présent) toute confiance qui avait tout faux.
Le "mystère" est donc éclairci.

Néanmoins, je suis bien d'accord qu'un schéma réel des circuits 12V aurait été intéressant. Malheureusement, je ne trouve ni le schéma de principe et encore moins une mise à jour de ce dernier. A part le tableau élec, il me semble que la doc Alubat est minimale sur le sujet.
Je n'ose pas imaginer le nombre d'heures qu'il me faudra pour faire ce schéma mais ca en vaut surement la peine.
Merci encore à tous pour votre aide. :D

JR
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

  • Facebook
  • Twitter

Re: Comment tester un défaut de charge

Messagepar cco » 12 Mai 2011, 09:03

En lisant l'historique, il est vrai qu'une question n'a pas été posée et qui sautait pourtant aux yeux: les batteries se déchargent-t-elles?
Parce qu'à 14.26V de tension, il semblerait qu'elles tenaient la charge incroyablement pour des batteries non alimentées :D

C'est toujours facile après de trouver la solution quand on la connait, certe, mais ça prouve une fois de plus que nous avons besoin de faire des check listes simples mais pratiques pour trouver plus rapidement l'origine d''une panne.
Dans ce cas:
Au bout d'une journée, les batteries descendent à, par exemple, 13,2v
Après avoir fait tourner le moteur, la charge batterie est-elle revenue à 14v?
oui: problème de témoin de charge.
non: problème de charge.
Si problème de charge, l'alternateur débite-t-il du courant en sortie?
oui: problème de régulateur ou de circuit
non: problème d'alternateur
Etc..
Cela peut faire gagner beaucoup de temps. Je suis persuadé que ce genre de listes existent quelque part, s'il y en a qui ont des idées ou des références à ce sujet, ce serait toujours interessant.
Bonnes navigations!
Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Comment tester un défaut de charge

Messagepar Sandy Hook » 23 Mai 2011, 12:23

Tout à fait raison Christian, la première question était bien de savoir si les batteries se déchargeaient.
Encore une fois, par habitude, j'ai constaté au témoin de charge que oui, ca se déchargeait. J'aurais du sortir mon multimètre de suite mais mon témoin de charge a bien ce rôle dans un sens donc je me basais sur ses infos.
La petite checklist dont tu parles serait effectivement un atout car on suis la procedure en repartant des basiques au lieu de faire confiance à un quelconque instrument déjà en place comme je l'ai fait!
Encore merci à tous pour vos contributions.

Jean-Raphaël
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

Re: Re: Comment tester un défaut de charge

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités