Construction aluminium en 2013 ?

  • Facebook
  • Twitter

Construction aluminium en 2013 ?

Messagepar Buenaventura » 14 Juin 2013, 20:26

Bonjour à vous tous
jr viens de parcourir les derniers messages de ce forum, en particulier le sujet 'l'avocat du diable', ce qui m'amène à poser la question : construire en aluminium des voiliers encore aujourd'hui ce n'est pas une technique dépassée ?
alors que des nouveaux matériaux comme les sandwichs à base de carbone sont très rigides en étant beaucoup plus légers, ou encore le Kevlar 10 fois plus résistants que l'acier et bien moins lourd que l'aluminium ??
je ne cherche pas à polémiquer, juste me faire une meilleure idée
Buenaventura
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 02 Juin 2013, 21:01

Re: Construction aluminium en 2013 ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Construction aluminium en 2013 ?

Messagepar arioso » 15 Juin 2013, 07:12

Bonjour
la question n'est pas là
Les questions sont
la longévité
la stabilité
la revente
la sécurité et le sentiment de sécurite
le confort à la mer
l ergonomie
l adaptabilité
Mime le ,propriétaire d'un bateau de construction archi exotique avec tous les machins qui vont bien....... va voir un vendeur de bateaux lambda plastique normal ou même haut de gamme.
Dis" j' ai une construction exotique qui a 15 ans " ou dis "je suis propriétaire d'un Ovni,je souhaite un metre de plus pour recevoir ma Famille me faites vous une reprise"
Tu verras une grosse différence de réactions.
Va sur facebook à OVNISPIANATO
regarde les photos de mon boat c'est l avant dernier de la série il est de de 1988
Regarde ....Crois tu que la construction machin puisse avoir une aussi bonne tenue dans le temps.
Bon choix
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Construction aluminium en 2013 ?

Messagepar Alibou » 15 Juin 2013, 08:42

Bonjour
La construction de voiliers en aluminium est certes ancienne, des Pen Duick en alu dans les années 60 aux premiers Ovni dans les années 70, ce qui ne veut pas dire qu'elle soit dépassée !
Aujourd'hui encore tous les voiliers d'expédition ont une coque métallique, acier ou aluminium. Si certaines qualité d'acier sont quasiment indestructibles, voir cette vidéo sur le hardox parfois utilisé pour la construction de quilles de voiliers en alu, l'inconvénient de l'acier par rapport à l'aluminium c'est le poids et l'entretien. Sans protection et peintures fréquentes la rouille s'installe vite, alors que l'alu non peint ne rouille pas.

La construction des bateaux de course se fait aujourd'hui en carbone pour la légèreté et rigidité, mais au moindre choc le carbone casse comme du verre. Pas terrible pour un bateau de grand voyage ! Pour les tissus Kevlar ajoutés sur du polyester ou autres matériaux sandwich en général sur la partie du dessous avant de la coque, disons du brion à l'avant de la quille, c'est pour son excellente résistance au déchirement, par exemple si le bateau touche des récifs acerbés, pour éviter que la coque ne s'ouvre comme une boite de conserve. C'est aussi une technique ancienne de plus de 20 ans, mais ça ne protège pas des chocs.
Beaucoup de voiliers en polyester, GRP et divers composites font aujourd'hui des tours du monde, mais en cas de rencontre avec un OFNI à vitesse élevée, tronc d'arbre, container entre 2 eaux, tonne métallique (cf le dernier Vendée Globle) ou abordage avec un pêcheur, ma préférence (et celles de la majorité des voyageurs au long cours) va à l'alu.
L'aluminium a une grande capacité à absorber les chocs en se déformant sans rompre.

Beaucoup d'autres avantages pour la construction aluminium déjà abordés par Arioso et en parcourant ce forum. J'ajouterais avantage de l'alu pour constructions à l'unité personnalisée, les parois intérieures n'étant pas structurelles, et facilité de réparation. En cas de gros choc et déformation importante, on découpe et re-soude une nouvelle plaque.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Construction aluminium en 2013 ?

Messagepar Buenaventura » 16 Juin 2013, 10:38

merci pour vos messages
Alibou a écrit:L'aluminium a une grande capacité à absorber les chocs en se déformant sans rompre.


j'ai vu çà sur la plupart des sites des constructeurs aluminium, et veux bien le croire...mais j'ai posé mon autre question pour me rendre compte de ce que çà donne en réalité
Buenaventura
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 02 Juin 2013, 21:01

Re: Re: Construction aluminium en 2013 ?

Annonces
 


Revenir vers Infos Générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron