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Messagepar Dolce Vita » 15 Avr 2008, 09:10

Je dois démater et remater rapidement, parmis les membre du club, y-en a -t-il qui ont eu cette expérience et notamment :

- Le démontage et remontage de l'étai avant avec enrouleur, la manière la plus simple
- l'ordre de démontage et remontage du gréement dormant
- les points à libérer au niveau de la base du mat
- ou déconnecter les cables électriques ( dans le mats ou sous le pont ? )
- la dépose et pose du mat avec une grue, et quelle méthode ?
- comment s'assurer que le gréeement est à la bonne tension aprés le rematage ?
- les trucs pour aller vite ?


Quelqu'un connait-il éventuellement quelqu'un de compétent sur zone (Panama) ?
Je vous remercie par avance de votre précieuse aide. Ouvert à toutes suggestions,
Cordialement, Vincent sur Dolce Vita
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Re: Dématage


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Messagepar Perpete0 » 15 Avr 2008, 15:33

- Le démontage et remontage de l'étai avant avec enrouleur, la manière la plus simple ? .... Conserver une (vieille) voile dessus pour avoir moins de chance de le casser (risque principal).
- Où déconnecter les cables électriques ? ... sous le pont (En général les cables passent au travers. Si non, il y a des prises de pont. C'est rare car jamais vraiment étanche...)
- La dépose et pose du mat avec une grue .... Calculer le centre de gravité et le saisir un peu au dessus de cet endroi (surtout pas en dessous !) en évitant que la fixation ne glisse (se servir des barres de flèche) . Faire un haubanage avec les drisses (et/ou bastaques) ramenées sur les winchs , lacher les cables (on peut garder l'arrière) en saisissant fermement le pied du mat, mettre à l'horizontal, assurer l'enrouleur sur le long du mat et remercier le Bon Dieu si tout s'est bien passé.
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Messagepar Nunavut » 16 Avr 2008, 10:21

Pour ne pas perdre de temps au remâtage, faire des marques sur tous les ridoirs si l'on veut réutiliser le même réglage. Même chose avant de débrancher les cables électriques . Sur le 435 je pense qu'il faut enlever 1 ou 2 panneaux-plafonds vers l'épontille pour avoir accès aux branchements, très facile car sur velcros. Il faut ensuite remettre du mastic en général sika ou silicone translucide pour étanchéité extérieure du tube coudé où passent les câbles. Pour le gréement on relache en général la tension progressivement par ex en commençant par les pataras, aprè avoir fait des marques, puiis bas haubans etc. Pour la grue je pense point de levage entre les 2 niveaux de barres de flèches, mais bon des professionnels ont l'habitude de ce genre de manip.
Bon courage !
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