Démontage de la dérive

  • Facebook
  • Twitter

Démontage de la dérive

Messagepar flores » 15 Jan 2010, 17:29

propietaire d'un ovni 32 de 1989 je voudrais retirer la derive de son puit
afin de verifier l'axe de derive de le changer eventuellement ainsi que les divers patins de derive
je ne connais dailleurs pas la matiere de ces patins (peut etre tefflon) et ne sais pas ou m'en procurer
avez vous une adresse ?
est ce que le démontage de cette dérive qui doit faire environ 200 kg peu etre facilement effectué et avec quel moens
merci de bien vouloir m'aider
flores
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 23 Nov 2009, 10:37

Re: Démontage de la dérive


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

demontage derive

Messagepar NAHEMA » 16 Jan 2010, 09:44

Bonjour,

Il y a 4 ans sur mon OVNI 385, j'ai entrepris de sortir la dérive de son puit. En effet il était assez difficile de la remonter sur la fin de sa course et je ne la remontais pas tout à fait complètement !
Renseignement pris auprès de l''ancien propriétaire, elle était ainsi depuis le début. Lors du carénage annuel il a été décidé de l'enlever et de raboter les patins d'environ 1 mm.
Nous étions 3 pour effectuer l'opération qui s'est déroulée sans problême : le bateau a été calé suffisement en hauteur (la dérive descendue était à 40 cm du sol) les trappes de visite sur le puit étaient ouvertes, les trappes sur l'avant du pied dans le carré également.
Une fois la dérive sortie, il a fallu retirer les patins en tappant sur un bois de la largeur des patins pour ne pas les abimer. Concernant le "rabotage" l'outil n'a pas beaucoup apprécié le tefflon !
Pendant cette intervention, j'en ai profité pour mettre une bague autour de l'axe où se fixe le bout pour remonter la dérive. L'axe en inox était donc en contact direct avec l'alu et il y avait à chaque carénage un léger début de corrosion !
Aujourd'hui c'est du passé et la dérive fonctionne à merveille.
Attention de ne pas trop enlever de matière car il y a risque que la dérive vibre dans le puit et que la coque devienne une excellente caisse de résonnance !
Je profite également de cette réponse pour souhaiter une très belle année 2010 pleines de rêves et de croisières merveilleuses aux visiteurs et passionnés de ce site ainsi qu'à tous ceux qui l'animent avec talent.
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
NAHEMA
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 11 Sep 2009, 09:53
Localisation: ANTIBES

  • Facebook
  • Twitter

Re: Démontage de la dérive

Messagepar Brecqhou » 18 Jan 2010, 09:03

Moi aussi sur mon 385 j'ai démonté la dérive car j'avais du jeu en position basse. J'ai changé les bagues de l'axe de rotation de la dérive et les patins que j'ai raboté. C'est une opération facile à faire lorsque le bateau est au sec car les trappes de visites sont bien conçues et cerise sur le gâteau, la dérive est suspendue à son câble de relavage lorsqu'on enléve l'axe de rotation. Donc bravo au concepteur ! Par contre pour ne laisser qu'un jeu minimal de guidage de la dérive avec les patins, il faut les rabotter. Mais le matériau (de la famille des Nylons ici ertalon) gonfle lorsqu'il est immergé. D'où deux solutions :
- mettre les guides nouveaux dans l'eau pendant 15 jours et les ajuster en rabottant ;
- On peut ajuster les guides avec le bateau à l'eau puisque les trappes de visites qui permettent de les retirer sont largement au-dessus de la ligne de flottaison. Dans ce cas les giudes sont à leurs dimensions immergées.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

Re: Re: Démontage de la dérive

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités