voiliers bateaux aluminium ovni

Vers le contenu

Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Autres rubriques concernant l'entretien
  • Facebook
  • Twitter

Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagede kea » 03 Nov 2016, 04:33

N'arrivant pas à remonter la dérive complètement dans le puits ( il reste environ 40 cm dehors ) , j'ai essayé de démonter par le haut du puits de dérive les glissières ( je ne connais pas la nature exacte du matériau de ces glissières ) que je soupçonne d'avoir gonflé...au fil des années...
J'ai donc fabriqué un petit extracteur puisque les glissières sont munies de trous ( dia 12 mm ) percés à intervalle réguliers qui permettent de loger un outil .... Malheureusement , rien ne vient... c'a à l'air vraiment très bloqué !!!.... quelqu'un a- t' il dejà rencontré ce problème et quelle technique a été utilisée avec succès pour extraire les glissières.... Merci de toute réponse qui pourrait m'aider à résoudre ce problème....
kea
O discret
O discret

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagede Lacanealise » 04 Nov 2016, 09:53

ah la la.... de mauvais souvenirs !! Notre 395 est de 2005. Nous l'avons acheté en 2013 et peu de temps après, nous avons eu des problèmes important de descente et de relève de la dérive jusqu'à blocage complet. Le chantier Alubat contacté, ils nous ont dit de taper dessus. Nous n'avons pas réussi à sortir les patins et avons fait appel au chantier qui 1. ont sorti les patins et 2. les ont limés. Mais le problème ne s'est pas résolu car au bout d'une saison de navigation, la dérive était à nouveau coincée. Nous étions à l'Herbaudière et avons fait appel au chantier Grondin (il ne nous était absolument pas possible de faire redescendre la dérive nous-même). Nous avons sorti le bateau, les patins ont été sortis et remplacés (téflon de type ERTALON) et la dérive a été mise à nue (sablée à nouveau). Nous avons un outil d'extraction des patins fait par Hervé (chantier Grondin) que nous remercions au passage pour le mal qu'il s'est donné d'un bout à l'autre. Son outil est beau mais nous espérons bien ne pas avoir à nous en servir... Nous n'avons pas rencontré de problème depuis, sauf une petite peur après une année d'hivernage en méditerrannée où sans doute l'antifouling n'avait pas été suffisamment bon, ce qui a permis aux coquillages de venir s'agglutiner à la sortie du puits (la dérive était heureusement relevée). Avez-vous un plan de la dérive ? nous ne l'avions pas et avons demandé à Alubat de nous l'envoyer
S'il y a d'autres solutions plus simples, nous sommes preneurs...
Lacanealise
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagede kea » 04 Nov 2016, 18:33

Bonjour !
Merci de la réponse mais cela ne me donne pas la technique d'extraction des patins ... Donc j'aimerais savoir si quelqu'un connait la technique pour le faire sans détruire les patins ... Je pense à utiliser un petit verin hydraulique pour pousser les patins depuis le bas , une fois le bateau à terre au carenage...
Pour Lacanealise que je remercie de ton intervention : si j'etais toi , je n'attendrais pas plusieurs années que les patins se coincent ( par 'oxydation ou concretions )avant de les sortir de leur logement , mais le ferais de manière régulière ....
Ma derive fonctionne parfaitement saut les derniers 40 cm que je n'arrive pas à rentrer...
Merci à tous de vos reponses....
Pierre
kea
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagede kea » 04 Nov 2016, 18:39

J'ai oublié de dire à Lacanealise que je n'ai malheureusement pas les plans de la derive....
kea
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagede Lacanealise » 05 Nov 2016, 09:30

Voici le plan de dérive (Alubat m'a dit que c'était le même depuis le n° 4 jusqu'au 118 qu'ils étaient en train de livrer il y a 3 ans). Je vais essayer de décrire, effectivement le principal, l'outil d'extraction que nous avons, c'est un peu un énorme tire bouchon : une tige ronde en acier vient se mettre dans le trou du patin, d'une part, l'autre bout de cette tige est une grosse tige filletée que tu tournes et qui tire le patin ; il y a deux pattes qui viennent s'appuyer sur le puits. C'est un peu rustique mais a été efficace.
Pour ce qui est de surveiller la dérive, on la tient régulièrement à l'oeil !!!
Fichiers joints
deriveOvni 395.pdf
(68.79 Kio) Téléchargé 73 fois
Lacanealise
O discret
O discret

• Facebook
  • Twitter

Messagede kea » 05 Nov 2016, 16:25

Merci beaucoup pour ton explication et pour le plan du puits de dérive. L'extracteur que tu décris est exactement ce que j'ai réalise...Malheureusement les patins sont tellement bloqués que rien ne vient et que c'est la tige filetée qui se tord ! coté du trou dans le patin : c'a se déforme et je ne veux pas trop forcer au risque d'endommager le patin... Je ne vois plus que la solution de tenter de sortir les patins à partir du bas du puit de derive en poussant vers le haut avec un vérin hydraulique , une fois le bateau au sec sur un ber...Amicalement . Pierre
kea
O discret
O discret

Retourner vers Autres sujets