Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

  • Facebook
  • Twitter

Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar kea » 03 Nov 2016, 03:33

N'arrivant pas à remonter la dérive complètement dans le puits ( il reste environ 40 cm dehors ) , j'ai essayé de démonter par le haut du puits de dérive les glissières ( je ne connais pas la nature exacte du matériau de ces glissières ) que je soupçonne d'avoir gonflé...au fil des années...
J'ai donc fabriqué un petit extracteur puisque les glissières sont munies de trous ( dia 12 mm ) percés à intervalle réguliers qui permettent de loger un outil .... Malheureusement , rien ne vient... c'a à l'air vraiment très bloqué !!!.... quelqu'un a- t' il dejà rencontré ce problème et quelle technique a été utilisée avec succès pour extraire les glissières.... Merci de toute réponse qui pourrait m'aider à résoudre ce problème....
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar Lacanealise » 04 Nov 2016, 08:53

ah la la.... de mauvais souvenirs !! Notre 395 est de 2005. Nous l'avons acheté en 2013 et peu de temps après, nous avons eu des problèmes important de descente et de relève de la dérive jusqu'à blocage complet. Le chantier Alubat contacté, ils nous ont dit de taper dessus. Nous n'avons pas réussi à sortir les patins et avons fait appel au chantier qui 1. ont sorti les patins et 2. les ont limés. Mais le problème ne s'est pas résolu car au bout d'une saison de navigation, la dérive était à nouveau coincée. Nous étions à l'Herbaudière et avons fait appel au chantier Grondin (il ne nous était absolument pas possible de faire redescendre la dérive nous-même). Nous avons sorti le bateau, les patins ont été sortis et remplacés (téflon de type ERTALON) et la dérive a été mise à nue (sablée à nouveau). Nous avons un outil d'extraction des patins fait par Hervé (chantier Grondin) que nous remercions au passage pour le mal qu'il s'est donné d'un bout à l'autre. Son outil est beau mais nous espérons bien ne pas avoir à nous en servir... Nous n'avons pas rencontré de problème depuis, sauf une petite peur après une année d'hivernage en méditerrannée où sans doute l'antifouling n'avait pas été suffisamment bon, ce qui a permis aux coquillages de venir s'agglutiner à la sortie du puits (la dérive était heureusement relevée). Avez-vous un plan de la dérive ? nous ne l'avions pas et avons demandé à Alubat de nous l'envoyer
S'il y a d'autres solutions plus simples, nous sommes preneurs...
Lacanealise
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 01 Sep 2014, 18:07
Localisation: Porto-Santo (Madère)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar kea » 04 Nov 2016, 17:33

Bonjour !
Merci de la réponse mais cela ne me donne pas la technique d'extraction des patins ... Donc j'aimerais savoir si quelqu'un connait la technique pour le faire sans détruire les patins ... Je pense à utiliser un petit verin hydraulique pour pousser les patins depuis le bas , une fois le bateau à terre au carenage...
Pour Lacanealise que je remercie de ton intervention : si j'etais toi , je n'attendrais pas plusieurs années que les patins se coincent ( par 'oxydation ou concretions )avant de les sortir de leur logement , mais le ferais de manière régulière ....
Ma derive fonctionne parfaitement saut les derniers 40 cm que je n'arrive pas à rentrer...
Merci à tous de vos reponses....
Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar kea » 04 Nov 2016, 17:39

J'ai oublié de dire à Lacanealise que je n'ai malheureusement pas les plans de la derive....
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar Lacanealise » 05 Nov 2016, 08:30

Voici le plan de dérive (Alubat m'a dit que c'était le même depuis le n° 4 jusqu'au 118 qu'ils étaient en train de livrer il y a 3 ans). Je vais essayer de décrire, effectivement le principal, l'outil d'extraction que nous avons, c'est un peu un énorme tire bouchon : une tige ronde en acier vient se mettre dans le trou du patin, d'une part, l'autre bout de cette tige est une grosse tige filletée que tu tournes et qui tire le patin ; il y a deux pattes qui viennent s'appuyer sur le puits. C'est un peu rustique mais a été efficace.
Pour ce qui est de surveiller la dérive, on la tient régulièrement à l'oeil !!!
Pièces jointes
deriveOvni 395.pdf
(68.79 Kio) Téléchargé 760 fois
Lacanealise
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 01 Sep 2014, 18:07
Localisation: Porto-Santo (Madère)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar kea » 05 Nov 2016, 15:25

Merci beaucoup pour ton explication et pour le plan du puits de dérive. L'extracteur que tu décris est exactement ce que j'ai réalise...Malheureusement les patins sont tellement bloqués que rien ne vient et que c'est la tige filetée qui se tord ! coté du trou dans le patin : c'a se déforme et je ne veux pas trop forcer au risque d'endommager le patin... Je ne vois plus que la solution de tenter de sortir les patins à partir du bas du puit de derive en poussant vers le haut avec un vérin hydraulique , une fois le bateau au sec sur un ber...Amicalement . Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar kea » 19 Déc 2017, 20:02

Bonjour à tous ....
En espérant que cette solution pourra servir à d'autres , voici la solution que j'ai utilisée pour régler mon problème de dérive qui se coinçait à 40 cm de la position haute.... Lors du dernier carénage il y a quelques mois , j'ai démonté les trappes de visites latérales du puits de dérive ( que l'on ne peut démonter qu'au sec ! , bien sur ) afin d’accéder aux patins .... ( ce qui m'a permis également de contrôler les drosses et de constater que la goupille de verrouillage de l'axe du point de remontée était cassée ! je l'ai évidemment remplacée ).
J'ai remonté la dérive afin de déterminer exactement l'endroit des patins où la dérive coinçait Finalement , il s'est avéré impossible d'envisager de poncer les patins correctement par l’intérieur ( trop difficile d’accès pour poncer correctement les patins )....Apres réflexion , la dérive ne battant pas dans son puits et puisque je ne pouvais sortir les patins sans risquer de les endommager , j'ai finalement opté pour fabriquer une cale de ponçage ( profilé en alu de 800 mm x 50 mm x 30 mm )et à une extrémité du profilé j'ai collé au scotch double face un papier à poncer grain 40 sur les deux faces du profilé afin d'obtenir une cote de ponçage de 32 mm qui est la cote exacte mesurée entre le jeu de patins bd et td et en haut du puits de dérive ( partie des patins jamais dans l'eau donc en parfait état ). Ayant accès facilement à ces patins par les petites trappes sur le haut du puits de dérive , il m'a suffit de poncer progressivement entre les deux patins jusqu'à ce que la cale coulisse complètement jusqu'en bas des patins.... Au début la cale se coince mais en forçant progressivement on arrive à poncer correctement la bonne cote sans risque de trop poncer ce qui est la grosse erreur à éviter ( dérive trop libre entre les patins dans le puits ).
Amicalement . Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar Doudou2 » 21 Déc 2017, 15:10

Bonjour,
Sur DOUDOU 2 O395 de 2005, racheté et 2015, nous avons eu le même problème de dérive totalement coincée à 40 cm de la fin de remontée.... Elle a été décoincée à coup de masse avec beaucoup d'effort et nous avons navigué notre première saison dérive basse. A la sortie du bateau, dépose de la dérive et mise à nu, deux couches de primaire et une couche d'antilouling. La dérive ne coince plus mais impossible de la relever complétement. Le bateau de nouveau au sec, démontage des plaques de visites latérales du puits de dérive (surement calculées bateau lège car sous la ligne de flotaison bateau en configuration navigation...) agrandissement des trous des trappes de visite supérieures pour pouvoir rentrer les mains et changer les poins d'accroche des drosses et remplacement des plaques alu par du plexi transparent. Le montage d'origine de la drosse de montée de la dérive en direct rend impossible la remontée totale. On a donc rajouter un réa en ertalon dans la gorge supérieure de la dérive pour faire passer la drosse (cable remplacé parun bout en dynema) et l'amarrer au point fixe au dessus. Depuis aucun problème , la dérive remonte sans effort complétement et descend par son propre poids.
Si on m'explique comment on joint des photos, je pourrais en mettre pour illustrer ce billet.
Doudou2
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 04 Déc 2015, 16:10
Localisation: Le Bono 56400

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar kea » 21 Déc 2017, 19:33

Merci pour ce dernier post mais par contre je ne comprends pas comment la dérive de ton bateau ne pouvait pas remonter totalement dans son puits : Je ne peux croire que le chantier ai pu faire une pareille erreur.... Ne pas pouvoir remonter la dérive entièrement ???? vraiment bizarre ! As tu acheté ce bateau neuf ou occasion ?
Pour ce qui me concerne , il a fallu juste poncer comme indiqué précédemment pour retrouver la cote d'origine entre glissière et la dérive remonte depuis sans aucun problème et descend par son propre poids.... Lors de l'achat du bateau , j'avais un peu forcé sur le bout de remontée de la dérive et c'a été un peu musclé pour la faire redescendre en tapant fort avec un rond de bois sur la dérive an passant par la trappe supérieure du puits. le rond de bois était bien éclaté à la fin de l'exercice....Avant le dernier carénage où j'ai pu poncer les glissières ... je remontais la dérive sans essayer de forcer , ce qui laissait 40cm de derive sortie.... mais c'est quand meme bien agreable que tout soit rentré dans l'ordre car je suis souvent dans des mouillages peu profonds en polynesie...Actuellement à Huahine dans 1.6 m d'eau cristalline....
Amicalement
Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar kayok » 22 Déc 2017, 08:25

bonjour
la dérive qui coince en bas ou en haut ne vient pas d'une malfaçon mais des glissières qui gonflent dans l'eau.Poncer localement est une bonne solution, sinon on peut démonter ces cales par le dessous en les poussant vers le haut avec un cric et des morceaux de latte de sommier.Ensuite avec un rabot dégau professionnel,reprendre les grosses rayures qui indiquent là ou ça coince,très peu de mm suffit.Bien repèrer avant démontage l'emplacement et la position chaque glissière !
cordialement
louis
kayok
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 25 Août 2008, 09:05
Localisation: bassin d'Arcachon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar kea » 22 Déc 2017, 16:25

Merci Louis pour ton avis...effectivement , je pense également que la dérive coinçait par un léger gonflage des glissières en ertacetal... j'avais vainement essayé d'extraire les glissières par le haut en ayant fabriqué un extracteur spécial pour cette tache mais je n'avait réussi qu'a ovaliser les trous ronds dans les glissières...donc merci pour la solution de les sortir en poussant par le bas et de biens les repérer lorsqu'il deviendra nécessaire de les remplacer...Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar Doudou2 » 01 Jan 2018, 16:56

modification du point d'accroche pour relever la dérive
avant

après

depuis la dérive remonte complètement
Bonne année et bon vent à tous
Doudou2
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 04 Déc 2015, 16:10
Localisation: Le Bono 56400

  • Facebook
  • Twitter

Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Messagepar kea » 01 Jan 2018, 17:41

Merci Doudou2 pour les photos....du point de vue mécanique, je ne comprends pas comment la dérive ne pouvait remonter complètement puisque le point de tire sur la dérive est sensiblement au même endroit dans les deux cas de figure.la seule vraie différence est que l'effort est divisé par deux par effet de palan du réa . Sur mon bateau de 2006 , j'ai également un réa et les grosses sont intégralement en dynema....
Amicalement
Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

Re: Re: Demontage des glissieres de derives ovni 395 ( 2006 )

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités