Dérive coincée !

  • Facebook
  • Twitter

Dérive coincée !

Messagepar TIBAO » 25 Juil 2009, 21:13

Help dérive coincée !
Salut à tous,
Je pensais bien que cela pouvait arriver, mais pas à ce point là !

Nous avons entrepris hier de remplacer les patins latéraux dans le puits de dérive de notre Ovni 345 de 2000. La dérive se "baladait" un peu. L'opération s'est fort bien passée. Et puis un souci que vous devez sûrement connaître est survenu. une fois l'opération terminée, nous avons eu un peu de mal à remonter la dérive dans son puits ("normal" nous sommes nous dit, les patins neufs "serrent" un peu. Nous n'avons d'ailleurs pas pu la remonter complètement. Mais ensuite...elle s'est bloquée en position quasi rentrée et il est devenu impossible de la redescendre. Je suis absolument sûr que ce problème est assez courant lors d'un changement de patins et j'espère de tout cœur que l'un d'entre vous a une solution pour la décoincer...

Et ensuite, savez-vous s'il faut poncer les patins pour que ça coulisse un minimum ? Notre dérive n'a pas de couche de peinture excessive.

Par avance merci à ceux qui peuvent aider.
Salutations,
Thomas
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

Re: Dérive coincée !


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help dérive coincée !

Messagepar Nunavut » 26 Juil 2009, 12:17

Je ne connais pas le 345, n'y a t-il pas un bout pour descendre la dérive ?
Sinon avez-vous essayé d'ouvrir les trappes du puits de dérive les plus en arrière ? devrait y avoir moyen de taper (légèrement !) sur la dérive avec maillet et cale en bois pour la descendre ou alors de faire levier ??
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help dérive coincée !

Messagepar TIBAO » 27 Juil 2009, 09:29

Bonjour et merci pour votre aide.
Effectivement, j'ai réussi hier soir à la décoincer en faisant levier. Reste que ces patins (pourtant d'origine) sont trop épais. Si vous en avez déjà remplacé, avez-vous été obligé de les poncer pour que la dérive coulisse correctement ?

Parce qu'évidemment, si on les ponce trop, l'opération perd de son intérêt...
Merci encore en tout cas pour votre réponse.
Cordialement,
Thomas
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help dérive coincée !

Messagepar Santana3 » 01 Août 2009, 10:57

Je pense aussi qu'il n'y a pas de problème à poncer un peu les patins, surtout si la reprise d'eau n'est pas nulle, pour que la dérive fonctionne normalement.
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Help dérive coincée !

Messagepar TIBAO » 01 Août 2009, 13:29

Merci à vous pour vos conseils, j'ai pu communiquer avec Alubat qui m'a confirmé qu'il fallait ajuster les nouveaux patins (idéalement au rabot électrique) de sorte que la dérive ne les touche pas (1mm de chaque côté) car il parait que les patins gonflent légèrement une fois dans l'eau.
Cordialement,
Thomas
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive coincée !

Messagepar Perpete0 » 25 Août 2009, 18:03

Sur un Ovni jusqu'à 20 ans, je n'ai pas éprouvé le besoin de changer les patins de dérive parce qu'ils auraient perdu de l'épaisseur. Je précise que pendant pratiquement 10 ans, le bateau était en zone d'échouage donc avec une fréquente sollicitation par remontée de la dérive. Bien entendu, il faut entretenir l'usure de la dérive en ne laissant pas l'aluminium à nu !
En revanche, vers les 15 ans, les patins se mettaient à coincer de plus en plus. J'ai eu du mal à comprendre que quelque chose pouvait avoir gonflé. En fait, il s'était produit une petite corrosion entre les patins et le puit, sous forme de poudre aglomérée avec de la boue qui avait fini par gonfler et pousser les patins vers la dérive. Après nettoyage, les patins d'origine ont repris leur place sans aucun problème. Depuis, je m'efforce de démonter et de nettoyer tous les 5 ans environ.
En ce qui concerne les bagues de safran, la nécessité d'un remplacement régulier est plus évidente. La fréquence dépend de l'usage et aussi du type de mouillage. Mon mouillage à échouage sur du sable fatigue considérablement la crapaudine (bague en pied).
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive coincée !

Messagepar NAHEMA » 17 Oct 2009, 08:42

Je viens de prendre connaissance de ce sujet.
Sur mon OVNI 385 je rencontrais la difficulté de remonter complètement la dérive (elle restait sortie d'environ 20 à 30 cm) et de plus la manoeuvre était "dure".
J'ai sortie la dérive du puit, retirer les patins en enlevant les trappes de dessus (se trouvant dans la table du carré), puis les ai raboté légèrement (environ 1mm).
Attention de ne pas trop réduire l'épaisseur il y a le risque ensuite que la dérine vibre et que les vibrations se répandent dans l'ensemble du bateau !
J'avais remarqué lors de cette opération qu'il y avait une légère électrolyse au niveau de l'axe où est pris le cable de relevage (maintenant je crois que ce cable a été remplacé par un bout en SPECTRA).
En fait l'axe en inox est directement en contact avec l'alu de la dérive.
J'ai légèrement agrandi le trou et ai mis une bague en téflon.
Depuis maintenant 4 ans tout est OK.
Jean-Pierre
Avatar de l’utilisateur
NAHEMA
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 11 Sep 2009, 09:53
Localisation: ANTIBES

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive coincée !

Messagepar Virgule » 17 Oct 2009, 14:27

BONJOUR
c'est normal meme quand le bateau est neuf ALUBAT commande des patins à la cote maximum et les ajustes ensuite .
l'idéal consiste à peindre l'intérieur du puis de dérive de cette façon il n'ya plus de 'électrolise et le jeu d'origine reste le meme
c'est sur peindre le p de r n'est pas facile , memeALUBAT rechine à le faire
pourtant à la costruction cela ne poserai pas de problème
Virgule
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 11 Mai 2007, 10:44

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive coincée !

Messagepar kannon » 13 Jan 2010, 06:33

Bonjour,

Je souhaiterais obtenir des informations concernant le changement des patins latéraux de dérive pour un OVNI 35.
Il m'est impossible de remonter complètement la dérive, je voudrais raboter (quelques millimètres) les 2 premiers patins, mais je ne suis pas parvenu à les retirer, j'ai enlevé les trappes de visite. Et j'ai tapé par dessous avec un fer plat pour les faire remonter, mais en vain (je n'ai pas osé tape trop fort). Y a-t-il une visse à défaire ou autre ? Merci de votre réponse.

kannon
kannon
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 12 Déc 2009, 20:17

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive coincée !

Messagepar Perpete0 » 13 Jan 2010, 10:28

Sur les OVNI que j'ai pratiqué, les patins coulissent dans des rails et sont maintenus en butée en bas et par la trappe en haut. Il est donc inutile d'ajouter une vis de fixation. Il faut taper assez fort ... voir très fort (en prenant garde de ne pas abimer la butée basse). On ne risque pas grand chose, sauf a abîmer le patin ce qui ne serait pas très grave.
J'en profite pour mentionner à nouveau mon expérience. Mes patins se sont mis à bloquer parce que l'aluminium du puit de dérive s'était légèrement oxidé, la poudre d'aluminium mélangée à de la boue avait poussé les cales vers la dérive. Donc, une fois démontées à la masse à deux personnes, nettoyer les patins et les alentours, puis les repositionner (on est surpris de les voir coulisser vers le bas avec leur seul poids) et essayer de remonter la dérive. Ne surtout pas raboter les patins avant d'avoir fait tout cela. Pourquoi d'ailleurs les patins se mettraient ils à enfler au bout de quelques années ?
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive coincée !

Messagepar Maria » 16 Jan 2010, 14:03

Bonjour
pour info j'ai divisé le sujet suite à la question de flores plus particulièrement axée sur le démontage de la dérive.
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive coincée !

Messagepar Eureka » 08 Fév 2010, 09:09

Bonjour

J'ai le même problème: La d&érive ne romonte pas. Le bas étant assez sale, ça parrait normal. Je voudrai faire un outil pour démonter les patins par le haut et les nettoyer voir les poncer. Pour cela ,quelqu'un pourrait-il me communiquer les cotes diamètres des deux trous et entraxe? C'est pratiquement impossible à mesurer dans le puit. Merci

Alain
Eureka
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 26
Inscription: 24 Mai 2009, 17:36
Localisation: Lorient

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive coincée !

Messagepar Carriacou » 08 Fév 2010, 13:26

Ca m'est arrivé. On a fait percer le puit sur le haut puis tapé dessus avec une masse et une tige ad-hoc en inox.

Depuis j'ai poncé les patins mais beaucoup trop donc ça bat :cry: mais au moins elle ne reste plus coincée en haut. :D

Au choix...
Carriacou
O passionné
O passionné
 
Messages: 105
Inscription: 23 Fév 2007, 10:01
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive coincée !

Messagepar TIBAO » 18 Avr 2010, 18:58

Salut à tous,
c'est nous qui avions lancé ce sujet "dérive coincée" l'été dernier suite au remplacement des patins. Aujourd'hui nous sommes à Ushuaia et suite à un échouage pour remplacer notre bague hydrolube (opération finalement possible entre deux marées), notre dérive est resté coincée en position haute...Nous troquons un problème pour un autre !

Soit un caillou s'est inséré entre la dérive et le puits, soit je l'ai remonté un peu trop haut...

La dernière fois, le bateau était à terre et j'avais réussi à faire levier par en dessous pour la décoincer. Mais ici il est impossible de soulever le bateau. La trappe de visite que nous avons sur le dessus de la table du carré est toute petite (5cm de côté) et plutôt au milieu de la dérive. Pour l'instant à part trouver un plongeur ou percer ma table (le haut du puits) sur une plus grande longueur, je ne vois pas trop de solution.

Si quelqu'un à trouvé un truc, nous sommes preneurs !

Bon vents à tous !
Thomas
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive coincée !

Messagepar luly » 20 Avr 2010, 10:29

Si l'on ne peut pas sortir le bateau de l'eau pas 36 solutions, enfin à mon avis.
Plonger avec une bonne combinaison et un projecteur de plongée,
à quelle température est l'eau en ce moment à Ushuaïa ? :mrgreen:

Sinon une autre idée : positionner 2 gros troncs d'arbre sur la plage pour échouer le bateau dessus. Faudra peut-être aussi plonger pour positionner le bateau au bon endroit ou alors utiliser des relèvements précis et/ou encore mieux mettre un bout (de la hauteur d'eau prévue) et 2 bouteilles plastiques (fermées) à chaque extrémité des troncs pour voir leurs positions à marée haute.
Voilà ya plus qu'à :mrgreen: à commencer par trouver un tracteur pour amener les troncs jusqu'à la plage !!

euh peut-être la première solution est plus facile ? Bon courage en tout cas !
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

Re: Re: Dérive coincée !

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron