Dérive au mouillage ou au port

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar CYPRAEA » 04 Sep 2013, 20:57

Super car j'ai un peu de mal à m'imaginer le montage
Bernard de Cypraea
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

Re: Re: Dérive au mouillage ou au port


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar belougas » 05 Sep 2013, 08:21

après plusieurs essais je n'arrive pas à réduire le format de mes photos, en les mettant sur un fichier Word elles font encore 270 Ko. Bref je ne sais trop comment faire.....J'avais bien un site mais il n'est plus activé depuis deux ans... Si tu as une adresse internet et un débit correct je peut toujours te les envoyer directement. Mais il s'agit tout simplement d'un bout d'élastique d'environ 1 cm de diamètre que tu fixes sur un coté de la barre et qui est tendu latéralement sur un point fixe (taquet, winch, balcon....) en navigation on peut déplacer le point le long du cercle de la barre pour un léger réglage mais c'est surtout le bon réglage des voiles qui est important. Tu n'as plus à barrer mais tu dois garder un œil comme si tu avait un nouvel équipier-timonier à bord quand tu ne connais pas son niveau. Par mer formée il suffit de raccourcir l'élastique pour une réaction plus rapide. Moi je fais un tour de plus sur le winch.
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar CYPRAEA » 05 Sep 2013, 11:00

Il doit falloir choisir un sandow raide car au mouillage les efforts sur la barre sont assez importants quand il y a du vent.
Pour les photos a réduire, c'est simple : tu ouvres ta photo avec l'accessoire <Paint> de windows, puis dans le menu <Etirer/ retrecir> (le troisieme je crois), tu mets 25% en hauteur et 25% en largeur, tu valides et tu sauvegardes ton image : tu devrais constater qu'elle doit etre réduite par 10 ! et ca suffit bien pout voir sur un écran
Sinon mon adresse mail est <cypraea@gmail.com>
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar belougas » 07 Sep 2013, 12:54

pilote-elastique.docx
(171.73 Kio) Téléchargé 689 fois

Bon voilà j'ai joint un fichier et je l'ai inséré en plus dans le message, je ne sais si c'est concluant. je me suis aperçu que sur mon appareil photo je pouvais diminuer la définition par 20. Pour la tension sur l'élastique je fais des tours supplémentaires sur le winch. Il est certain que sur des mouillage très rouleurs la barre garde des mouvements mais je préfère cela à un dispositif trop ferme.
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar CYPRAEA » 08 Sep 2013, 07:47

C'est effectivement très simple comme procédé, je faisais la même chose avec un bout
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar belougas » 08 Sep 2013, 08:37

le plus simple est sujet à moins de souci.... l'avantage de l'élastique c'est qu'il passe plus souplement les vagues en navigation...
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar Opale » 09 Sep 2013, 16:21

Bonjour,
Une information qui peut être utile sur ce fil : après 10 mois d'hivernage à sec, lors de la remise à l'eau du voilier la pompe permettant de descendre dérive et safran ne fonctionnait plus. Après différentes recherches il s'est avéré que la bille d'acier servant de valve à la pompe, était restée collée suite au maintient sous pression des appendices en position haute durant tout l'hiver. Depuis je laisse la dérive et le safran reposer sur le sol (avec une cale de bois), manettes basses.
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar CYPRAEA » 14 Sep 2013, 08:36

A propos de safran bloqué, quels sont les précautions à prendre pour remettre le liquide bleu sans bulle d'air dans le circuit ?

En effet, suite à une rencontre un peu brutal avec un pâté de corail "sournois", j'ai tordu le vérin hydraulique (tige pliée à 180° !). J'en ai donc acheté un neuf chez le fournisseur d'Alubat : HYDROEM (info@hydroem.fr), référence du vérin pour un ovni 385 : HEMV ERIN0626 à 808,30€ HT quand même ! on peut acheter avec une tresse de masse pour continuité entre tige et vérin à 72€ht.
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar Lei Lani » 14 Sep 2013, 19:43

En principe en cas de choc la petite pastille de cuivre servant de soupape dans la pompe devrait se percer pour libérer la pression hydraulique et le safran remonter sans endommager le vérin. Visiblement qq chose n'a pas fonctionné ?

Pour le liquide, en général de l'antigel, je pense qu'il suffit d'actionner un peu la pompe pour faire sortir du liquide juste avant de re accoupler le flexible sur le vérin et de compléter le niveau dans le petit réservoir, à moins qu'il y ait aussi une visse de purge sur le vérin lui même ce qui serait encore mieux (ne me souviens pas en avoir vu une ?). Très différent à mon avis du circuit du pilote et de sa pompe où il faut vraiment purger et chasser la moindre bulle d'air. Toutes les fois où j'ai du changer la pastille percée (talonnage avec la dérive ou le safran) je n'ai jamais eu besoin de purger ce circuit, juste complété le niveau lorsque trop bas.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar MOUSSAILLON » 14 Sep 2013, 20:58

Sauf erreur, la position neutre de la manette de la pompe de relevage/ descente n'est pas en bas , mais au milieu.
En bas, c'est pour maintenir en position basse.

Effectivement, pas de purge nécessaire. Y compris après une fausse manipulation ou j'avais vidé toute la réserve. Pour ma part, je met du liquide hydraulique " rouge" .

Question subsidiaire , où trouvez vous les pastilles de rechange ?

F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar Dummy » 16 Sep 2013, 18:47

MOUSSAILLON a écrit:Question subsidiaire , où trouvez vous les pastilles de rechange ?


SAV Alubat ou agents Alubat : BMS, Arzal, Grassi, Aries, etc facile à envoyer par la poste

Sinon ce ne sont que des rondelles de cuivre pleines, il faut le bon diamètre et bien sûr la bonne épaisseur ... pour que la rondelle se perce en cas de talonnage
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar CYPRAEA » 18 Sep 2013, 07:42

On peut trouver les pastilles et le corps de pompe hydraulique chez HYDROEM
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar SINE DIE » 10 Nov 2013, 23:26

Personnellement j ai du refaire le vérin du safran suite à des dépôts sur la tige. Alors maintenant c est toujours au port ou au mouillage safran haut pour que le vérin soit rentré. Ensuite pratiquant beaucoup les mouillages en attlantique et en manche c est dérive haute systématiquement. Une erreur de calcul de marée est si vite arrivée!!!!
SINE DIE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 33
Inscription: 22 Juil 2008, 22:09
Localisation: Foleux (Vilaine)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar belougas » 11 Nov 2013, 05:58

Bonjour,
je stationne toujours dérive et safran hauts que ce soit au mouillage pour une heure ou pour la nuit ou encore au port. Il est évident qu'en Manche le marnage est important et encourage à ce genre de reflexe. Je pense que pour la dérive cela lui permet de rester plus propre et son axe n'est plus soumis à des contraintes. Pour le safran, les contraintes sur la timonerie sont identiques, mais sont vérin est protégé et je fixe la barre avec un élastique ce qui lui permet d'amortir les à-coups. Bien sûr tout rentrer permet d'éviter d'abimer en talonnant. Le port de Binic annonce l'été au moins 2,50 m à marée basse, pourtant depuis deux ans j'ai souvent relevé 1,80 m à la sonde à main. L'envasement des ports ne concerne pas que Binic...Pour différentes raisons un maître de port peut faire déplacer un bateau en absence de son propriétaire. En navigation je règle la profondeur de dérive suivant l'allure mais je ne la bloque jamais et dès que je joue à rase-cailloux je débloque le safran.( Le banc de sable entre St Quay et Binic est deux fois plus grand et 1,50 plus haut que sur les derniers relevés cartographiques...)
Bon mouillage à tous.
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive au mouillage ou au port

Messagepar Ymanja » 16 Nov 2013, 22:53

Au mouillage dès qu'il y a du vent, le bateau évite, je préfère dans mon cas laisser le safran en position verticale pour des efforts moindres sur la barre. La bloquer avec un élastique est une bonne idée. Par contre au port je laisse systématiquement la dérive et le safran en positions relevées.
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

Re: Re: Dérive au mouillage ou au port

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités