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Dérive Ovni 445

Relevage hydraulique de la dérive, safran, guindeau, propulseur, ...
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Dérive Ovni 445

Messagede Atacama » 27 Avr 2009, 09:32

Bonjour,
Je me pose des questions sur le système de dérive du nouvel Ovni 445,
savez-vous en quel matériau est fabriquée la dérive et quelle est la fiabilité du système de relevage ?
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Re: Dérive Ovni 445


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Messagede Alcyon III » 01 Mai 2009, 10:07

bonjour, j'ai aussi posé ces questions. La dérive du 445 est en acier et le système de relevage électrique.
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Messagede Atacama » 04 Mai 2009, 09:40

Bonjour et merci pour votre réponse.
Une dérive en acier ce n'est pas gênant sur un bateau alu ?
Je me pose aussi la question de la fiabilité du système de relevage électrique ?
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Messagede Alibou » 05 Mai 2009, 10:05

Sur la notice technique de l'Ovni 445 il est indiqué : dérive acier 540 kg et RELEVAGE DÉRIVE :
- Vérin hydraulique à commande manuelle pour la dérive
- Fusible en cas de talonnage de la dérive

tant que le système est débrayable (le système électrique est probablement une option ?) par vraiment critique car la dérive descendra par gravité en navigation sous l'effet de son poids : 540 kg ! et remontera si la dérive touche des hauts fonds.
Quant au problème potentiel de corrosion la dérive doit de fait être bien isolée : peinture epoxy et isolation électrique articulation et vérin ?
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Messagede Atacama » 06 Mai 2009, 08:13

C'est étonnant quand même ce choix de l'acier alors que les dérives des autres bateaux ovni sont en alu ?
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Messagede Alcyon III » 06 Mai 2009, 17:08

Je ne connais pas toutes les raisons, mais d'après le distributeur représentant d'Alubat cette combinaison dérive acier et relevage électrique a déjà été utilisée par le chantier Alubat sur l'Ovni 455 depuis pas mal de temps, donc pas vraiment nouveau pour eux.
L'option relevage électrique est devenue standard vu le poids de la dérive de pratiquement 3 fois le poids d'une même dérive en aluminium. Seulement la pompe est électrique au lieu d'être manuelle, donc même système de vérin hydraulique et fusible. Ceci confirme ce qui dit Alibu, pas critique puisque système débrayable. Seul inconvénient difficile de connaître la position de la dérive pour réglages éventuels. Alors qu'avec la pompe manuelle, suffisait de compter le nombre de coups :lol:
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Re: Dérive Ovni 445

Messagede Nunavut » 11 Mai 2009, 11:01

Un léger avantage pour une dérive acier de 3X le poids de la même en alu est une meilleure raideur à la toile aux allures de près, ce qui visiblement permet un mât plus haut et une GV plus grande sur l'ovni 445 par rapport au 43 ou 435. Bien que la majorité du lest de 3T soit plus haut dans les fonds de coque, 300 à 400 kg en point bas ce n'est pas négligeable. Par contre le premier avantage c'est sûrement le coût vu le prix de l'alu et la taille de la dérive !
Par contre pour les problèmes éventuels de corrosion le mieux c'est sûrement de demander aux propriétaires de 455 de donner un retour d'expérience sur leur dérive en acier zingué.
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Re: Dérive Ovni 445

Messagede HANAMI 2 » 12 Mai 2009, 16:22

Tout ce qui est dit sur la derive dans les commentaires precedents est vrai et sur le 445 que j'ai essaye a St Jean de Luz (voir Loisir Nautiques) en attendant que le mien soit livre dans 3 semaines la stabilite etait bonne et le relevage facile et rapide.
Ce qui manquait etait un moyen de savoir "ou en est la devrive": haute, basse ou entre les 2.
Jusqu'au systeme installe sur Hanani 2 (no 8), la solution etait de compter les secondes entre la position basse et haute (il y a 2 boutons sur le colonne du poste de barre) et ensuite d'appuyer sur le bouton adequat le temps voulu ce qui ne me satifaisait pas avec un tirant d'eau de 3m derive basse.
Alubat a donc installe un systeme de capteurs qui renvoient sur la colonne de barre la position Haute, Mediane et Basse.
Avec ca il est possible de regler plus finement en montant ou descendant un peu.
On verra a l'usage ce que cela donne.

Marc.
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Re: Dérive Ovni 445

Messagede Atacama » 15 Mai 2009, 22:28

Merci bien pour ces explications et précisions tout à fait utiles pour nous !
Il serait en effet intéressant de connaitre aussi la position des propriétaires de 455 qui ont déjà expérimentés cette solution.
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