Dérive qui cogne quand rentrée.

  • Facebook
  • Twitter

Dérive qui cogne quand rentrée.

Messagepar Doupirate » 15 Jan 2013, 04:19

Bonsoir,

La dérive de l'OVNI 33 1982 qui m'intéresse est déclarée par le vendeur comme silencieuse lorsque déployée, mais qui cogne au gré des vagues lorsque rentrée. Je suppose que le cognage au gré des vagues est dû au mouvement de rotation normal de la dérive autour de son axe dans le compartiment interne. Est-ce pareil pour votre bateau?
Doupirate
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 62
Inscription: 14 Nov 2012, 12:15

Re: Dérive qui cogne quand rentrée.


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive qui cogne quand rentrée.

Messagepar Nunavut » 15 Jan 2013, 15:13

bonjour,
en principe le bout qui permet de monter et descendre la dérive permet de la bloquer. Par contre fort possible que les patins dans le puits de dérive soient usés et qu'il y ait donc du jeu; mais dans ce cas latéral. Facile à diagnostiquer au portant dans la mer formée dérive relevée; ou bateau à terre.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive qui cogne quand rentrée.

Messagepar Doupirate » 15 Jan 2013, 19:30

Merci Nunavut,

Vous confirmez ce que M. Bernard Roucher d'Alubat vient de m'expliquer. Il vérifie si c'est ajustable. Ces patins sont-ils facilement accessibles dans le puits de dérive? Une réparation est-elle envisageable? Peut-on facilement remplacer ces patins?
Doupirate
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 62
Inscription: 14 Nov 2012, 12:15

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive qui cogne quand rentrée.

Messagepar Nunavut » 16 Jan 2013, 16:44

bonjour
je ne connais pas particulièrement ce modèle d'Ovni mais en supposant que le principe est le même que sur les modèles que je connais, il n'est pas difficile de changer les patins de dérive. Ils coulissent latéralement. A terre, le bateau calé suffisamment haut, on a accès par dessous, on ouvre les trappes sur le dessus. Il faut en général un bon maillet et une cale en bois pour les sortir, attention aux butées (en point bas de mémoire sur mon 43). Il faut souvent ajuster les nouveaux patins avec un rabot électrique (c'est je crois de l'ertalon) car un peu de reprise d'eau, mais pas trop ! Voir aussi si pas d'oxydation ou corrosion dérive et puits, dont les guides des patins. Vérifier aussi l'axe ! Il sera nécessaire de toute façon de sortir le bateau de l'eau pour expertise avant achat.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Dérive qui cogne quand rentrée.

Messagepar Doupirate » 16 Jan 2013, 17:20

Merci Nunavut!
Doupirate
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 62
Inscription: 14 Nov 2012, 12:15

Re: Re: Dérive qui cogne quand rentrée.

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités