Dériveur Aluminium ?

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Dériveur Aluminium ?

Messagepar Estella » 01 Oct 2007, 08:36

Bonjour, Comprenons bien l'intérêt du dériveur ou de tout bateau pouvant accéder à des eaux peu profondes . Cependant pourquoi la majorité des dériveurs intégraux sont ils en aluminium ??
Existe-t-il des raisons spécifiques à utiliser l'alu pour ce type de voilier plutôt que d'autres matériaux de construction plus standards ??
Merci pour vos explications et bravo pour ce forum.
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Re: Dériveur Aluminium ?


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Messagepar Nunavut » 02 Oct 2007, 08:01

Si l'aluminium se prete bien à la construction de ce type de voiliers, de nombreux dériveurs intégraux ont été et sont toujours fabriqués en polyester . Il s'agit plutôt d'une spécificité française où des chantiers spécialisés et leaders construisent des dériveurs aluminium depuis une trentaine d'années . Exemples Alubat et Garcia pour n'en citer que 2.
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Messagepar GJOA » 03 Oct 2007, 09:35

Le système de dérive doit être solide donc un plus pour l'aluminium. Le pire c'était (c'est ?) les adaptations de quillards à des dériveurs sans aucune vraie étude et modification de la carène etc, voir certains grands chantiers qui offrent la version dériveur intégral comme une option pour de l'électroménager !!
Ceci étant dit les english construisent de vrais dériveurs en polyester avec un solide sytème d'articulation de la dérive ; mais ne me souviens plus du nom de ce chantier , basé au sud de l'angleterre :?:
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Messagepar Alacaluf » 05 Oct 2007, 18:31

Les dériveurs intégraux des "English", ça ne serait pas les Southerly ?
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Messagepar GJOA » 06 Oct 2007, 07:47

Oui ! Le chantier c'est Northshore tout pres du Solent. Je viens de trouver leur
site internet, on voit que le système de dérive, swing keel en anglais, est en fait entièrement métallique avec un sabot et plaque de fond large (utilisé aussi comme lest et meilleure repartition des efforts sur la coque plastique ):
http://www.northshore.co.uk/index.php?p=swing/swing5

ce qui montre qu'un DI peut être en polyester, mais aussi que l'aluminium est le matériau de choix logique pour la construction d'un dériveur intégral . :idea:
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