Deriveur integral echouages

  • Facebook
  • Twitter

Deriveur integral echouages

Messagepar Sylphalena » 03 Juin 2010, 09:01

Bonjour

Y a t il un inconvenient majeur a choisir une place dans un port a echouage,a l annee, pour un ovni 43 pieds.Les echouages repetes quotidiennement ne favorisent il pas une fatigue acrue des structures alu?Qu en est il du puit de derive en fonction de la nature du fond (vase,sable, graviers).
MERCI SYLPHALENA
Sylphalena
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 10 Jan 2010, 12:37

Re: Deriveur integral echouages


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Deriveur integral echouages

Messagepar Perpete0 » 04 Juin 2010, 11:09

Aucun inconvénient à choisir un port à échouage pour un OVNI, sous trois réserves selon une longue expérience en Baie de Canche au Touquet :
Première réserve : Si un fort courant de jusant fait éviter le bateau brutalement, cela provoque une usure rapide de l’antifouling au niveau des bouchains Ce cas de figure est assez rare et non rédhibitoire selon moi.
Seconde réserve : la nature du fond. Une posée sur du sable, de la vase ou même des graviers est sans problème. S’il y a un caillou de temps en temps, c’est à éviter.
Troisième réserve : Certains presse étoupe doivent rester en eau. Après échouage, il faut penser à le remplir.
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Re: Deriveur integral echouages

Messagepar Perpete0 » 04 Juin 2010, 11:17

J'ai oublié un point important : Assurer le safran et la dérive en position haute. En effet, abandonner le bateau à un échouage avec le safran bas comporte de gros risques, en particulier si la pompe est vérrouillée en position basse. Il faut aussi éviter que le jusant ne force sur le safran avant que le bateau ne flotte. J'ai une manille en bout de safran et je l'assure avec une estrope. Pour la pompe, il faut trouver un système de détrompeur comme on en a tous je crois avant de quitter nos bateaux.
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Re: Deriveur integral echouages

Messagepar Sylphalena » 04 Juin 2010, 15:31

Reponse a PERPETE:

Jai bien sur deja lu le message:"amarrage sur corps mort 2 echouages par jour"Ils agit dans mon cas d une place de port a echouage,le long d un quai donc pas d evitage,pas de ragage.
Mon inquietude porte plutot sur la resistance des structures d un Ovni 43 a un tel regime quotidien et aux deformations repetees que cela engendre etant entendu qu un DI alu est concu pour beatcher de temps a autres.Peut on soliciter de cette facon un 43 pieds comme un 35,la "poutre" formee par la quille et le rapport deplacement/longueur n etant pas les memes.
Sans doute une question d architecture a poser au chantier ALUBAT.
ok pour la manille sur le safran,mais la derive est egalement sur verin.Qelqu un s est il deja penche sur la question?
Le bloquage mecanique de la derive position haute et du safran position haute et basse ne devraient elles pas etre prevues d origine ne serai ce que pour soulager les verins.appendices en haut a l amarrage? MERCI
Sylphalena
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 10 Jan 2010, 12:37

  • Facebook
  • Twitter

Re: Deriveur integral echouages

Messagepar Lei Lani » 05 Juin 2010, 10:30

Bonjour,
A mon avis aucun effet sur la structure, les Ovnis étant à fond plat avec une tôle de fond épaisse plus membrures etc.
A marée basse le bateau va reposer sur pratiquement l'ensemble de son fond, alors qu'au sec sur un chantier ou même pendant la construction, le bateau ne repose que sur quelques "points".
Par contre pas mal d'effets de "bord" pouvant s'avérer gênant à la longue comme érosion antifouling plus rapide, possibilité de coincer la dérive en position haute si graviers, presse-étoupe à vérifier etc comme le signale très justement Perpete.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Deriveur integral echouages

Messagepar Perpete0 » 07 Juin 2010, 11:08

Tout à fait d’accord avec l’avis de Lei Lani. Aucune inquiétude à avoir quant à la structure.
Pour assurer la dérive de mon ex OVNI 35, j’avais simplement passé une clavette au travers de la dérive et d’un patin. Avec un simple bouchon en navigation, je n’ai jamais eu de fuite. Sur mon ovni 43 actuel, j’ai l’intention de bricoler une trappe de visite sur le dessus du puits. Tout d’abord, j’ai rendu les trappes démontables en un clin d’œil. Il suffit de démonter la trappe, bien enlever les joints, enduire la trappe de graisse et garnir avec du Sika la contrepartie coté puits. A chaque fois que je démonte, je n’ai que les 4 vis à retirer et à remettre. Pour assurer la dérive, l’idée serait de faire un trou dans la dérive de sorte qu’on puisse y glisser un crochet en passant par la trappe. La partie supérieure du crochet serait filetée et passerait au travers de la trappe pour être ensuite assuré par une rondelle et un écrou. J’attends l’opportunité d’accéder à la dérive basse pour faire le perçage pour ensuite bricoler le crochet qui est la seule difficulté de mise au point. Le perçage de la dérive est selon moi indispensable en toute hypothèse. En cas d’avarie sur le vérin et obligation de relever la dérive, on peut toujours y passer un câble en double et l’assurer par la trappe.
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Re: Deriveur integral echouages

Messagepar Sylphalena » 07 Juin 2010, 17:42

Remerciements a PERPETE et LEI LANI,toujours sur le pont pour sauver les questions sans reponses! SYLPHALENA
Sylphalena
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 10 Jan 2010, 12:37

Re: Re: Deriveur integral echouages

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités