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Désamorçage circuit GO à la gite

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Désamorçage circuit GO à la gite

Messagede alefa » 27 Sep 2007, 12:02

Peu après l'achat de mon OVNI 36, ayant laissé le moteur à la gite, j'ai désamorçé avec le réservoir aux 3/4 pleins (40 litres consommés).
Le circuit semble étanche (démarrage au 1/4 de tour après un an d'arrêt) et l'incident ne s'est pas reproduit.
Que pourrais-je faire pour remédier à ce risque (Alubat ne m'a pas répondu)?
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Re: Désamorçage circuit GO à la gite


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Messagede Perpete » 27 Sep 2007, 13:30

Je crois surtout que le principal problème à la gite est un mauvais circuit de refroidissement et surtout un circuit d'huile inefficace.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait éviter de marcher au moteur à la gite.
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merci, effectivement c'était une erreur

Messagede alefa » 27 Sep 2007, 14:54

mais les conditions de navigation sur ce nouveau bateau m'avaient incité à laisser le moteur trop longtemps "en réserve" au ralenti débrayé (en fait, le pb ne s'est s'est manifesté qu'au redémarrage à l'arrivée au port).
Avant de confier le problème à un chantier (démontage + facture appropriée), j'aimerais savoir si ce que je considère comme un incident est "normal" ou si on peut y remédier.
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Messagede Ymanja » 27 Sep 2007, 20:35

Sur mon précédent bateau j'avais un petit réservoir supplémentaire tampon légèrement surélevé d'où le fuel pouvait s'écouler par gravité . Par contre sur un DI plutôt raide à la toile comme l'ovni, je ne crois pas que ça soit indispensable. S'il est vrai qu'une forte gite n'est pas bonne pour la lubrification de la plupart des moteurs actuels soit disant marins, il m'arrive souvent de m'appuyer au moteur sur de courtes distances quand j'ai le vent dans le nez et dois "respecter" un horaire. Et bien que je réduise la voilure un peu plus en conséquence, je dois bien encore giter de 10 à 20 degrés; mais n'ai jamais connu de désamorçage.
Avec un réservoir pratiquement plein ça semble étonnant, je chercherais d'autres causes de désamorçage. Elles peuvent être nombreuses et pas toujours du plus facile à identifier !
Si deus quizer !
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Messagede Lei Lani » 28 Sep 2007, 19:25

Je crois que le max de gite préconisé par Volvo est plus près de 10 degrés que de 20 pour une bonne lubrification, en dehors de périodes courtes.

Re. le désamorçage il peut en effet y avoir pas mal de raisons autres que la gite surtout sur un bateau neuf (ex: impuretés dans les réservoirs comme des copeaux d'aluminium) ou prise d'air ... bien vérifier les filtres et éventuellement nettoyer les T car c'est souvent là que les impuretés restent bloquées.
Pour en avoir le coeur net un jour de pétole faire pas mal d'heures de moteur, si par ex au bout de 5 h l'on peut toujours utliser pleine puissance et ralenti le circuit GO devrait etre étanche ... c'est assez long car ces nouveaux moteurs sont "auto-purgeant" (le mien tenait 2 H avant de désamorcer systématiquement jusqu'à ce que l'on trouve la prise d'air au niveau des visses du préfiltre GO (coupées mais toujours trop longues et donc pas entièrement étanches bien que serrées correctement)
Bon vent à toutes et à tous !
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OK merci

Messagede alefa » 28 Sep 2007, 19:29

avec ça j'ai du pain sur la planche.
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Messagede BATOCASE83 » 30 Sep 2007, 08:24

une petite astuce pour verifier l'étancheite du circuit G.O
une pompe à velo branchee sur le cuircuit et on met en pression
et avec du papier toilette on suit le circuit si le papier est tache c'est
qu'il sort du G.O .
les moteurs ne doivent jamais fonctionner avec plus de 10° de gite que ce soit pour un long moment ou un court il y a un coté ou ils peuvent etre un peu plus inclinés car la crepine de la pompe a huile n'est jamais au milieu du carter il faut savoir lequel mais ce n'est jamais que 5° de plus .

CORDIAL
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