Diagnostic fuite electrique

  • Facebook
  • Twitter

Diagnostic fuite electrique

Messagepar jabdane » 04 Fév 2013, 14:11

Bonjour,

En plein travail de remise en forme de l'électronique de mon bateau (récemment acheté), j'ai découvert une fuite électrique au testeur monté d'origine. Mon souci est que la fuite se manifeste dès que le parc batterie est ouvert (i.e. n'est plus isolé). Lorsque tous les circuits du tableau électrique sont coupés, et l’électronique disjonctée, je pense que la fuite ne peut être que sur a) l’une des batterie ou sur le parc de batteries, ou b) sur l'un des cables d'alimentation electrique qui alimente, via le tableau, les différents équipements. Est ce que je me trompe ?

Dans mon cas, qui peut me recommander une stratégie pour identifier ou se situerai mon problème ?

Par avance, merci
Thierry
jabdane
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 11 Mai 2012, 16:00
Localisation: France

Re: Diagnostic fuite electrique


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Diagnostic fuite electrique

Messagepar arioso » 05 Fév 2013, 12:23

Bonjour,
Ai eu EXACTEMENT même probléme.
C 'était l 'alternateur le fautif
Bonne recherche
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Diagnostic fuite electrique

Messagepar jabdane » 05 Fév 2013, 13:11

Merci Arioso,

Merci Arioso,

L'alternateur...

peux tu me donner quelques précisions et détails ?

Sur le mien, l'électronique du bord est divisée en deux parties: secours et service par un coupe circuit sur le tableau électrique sans doute pour permettre de laisser une batterie (dans la descente surélevée par rapport au parc de servitude) dédiée a la VHF et autre éléments clés (i.e. démarrage moteur), le reste étant mis sur le service.

La batterie de secours surélevée étant maintenant retirée du parc, l'alimentation se fait directement sur le répartiteur par le négatif de l'alimentation (fil rouge). le positif est relié sur l'alternateur.

est-ce que tu penses que ce peut être la cause d'une telle fuite ? Me lisant, cela me parait un montage peu orthodoxe, si ?

Thierry
jabdane
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 11 Mai 2012, 16:00
Localisation: France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Diagnostic fuite electrique

Messagepar arioso » 06 Fév 2013, 10:02

Bonjour,
Je suis nul en électricité et je ne DOIS pas la toucher
Voila ce que je sais
Etant extrêmement sensible aux flux électriques j 'ai pris une décharge dans les doigts avant même de vérifier la perte au tableau.
Les batteries étant en position "on"tout le circuit est ouvert la fuite était massive un par un j 'ai vérifié les appareils et je n'ai rien trouvé.Il me semble comprendre que le circuit étant en tension l 'alternateur est lui aussi en tension et si anomalies de cet alternateur comme un autre appareil il crée une fuite qui chez moi était importante.
J 'ai appelé l électronicien du chantier YES de Port Camargue qui a trouvé de suite je n'y avais pas pensé.
Comme dit plus haut l 'alternateur causait une fuite et il a fallu changer des composants grillés.
Depuis plus de pbs.
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Diagnostic fuite electrique

Messagepar jabdane » 10 Fév 2013, 00:17

Merci pour tes conseils. J'ai passé une partie de la journée dessus mais ne suis pas arrivé à grand chose. suis toujours preneur d'avis.

thierry
jabdane
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 11 Mai 2012, 16:00
Localisation: France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Diagnostic fuite electrique

Messagepar Liberdade » 10 Fév 2013, 12:54

Si tu as toujours ta fuite, voici la procédure : Rouleau compresseur ! (C'est à dire pas la plus rapide, mais la plus méthodique)

NB :
Sur les bateaux alu ou acier, les circuits sont en principe bifilaire ! Il convient donc de débrancher le + et le - !

1) Tu déconnectes sur les batteries, tous les consommateurs et toutes les sources, sauf le circuit qui a l'appareil de contrôle de fuite (Tableau de service, la plupart du temps)

2) Si tu as encore une fuite sur le circuit du tableau de service qui inclut l'appareil de contrôle :
2.1) Tu déconnectes un à un les circuits. Tu fais le test de défaut après chaque déconnection. Etc ! Tu vas ainsi trouver le circuit défectueux.

3) Si tu as encore une fuite sur le circuit du tableau de service qui inclut l'appareil de contrôle :
3.1) C'est ton appareil de contrôle qui est défectueux ou c'est l'alimentation de cet appareil, jusqu'au batteries, qui a un défaut.

4) Si tu n'a pas de fuite sur le tableau de service :
4.1) Tu reconnectes un à un les circuits débranchés (Consommateurs et sources). Tu fais le test de défaut à chaque nouveau raccordement. Etc ! Tu vas ainsi trouver le circuit défectueux.

A dispo pour tous compléments d'info !
Bon courage !
------------------------------------
Laurent Quellet
lquellet@bluewin.ch
OVNI 43 LIBERDADE en Méditerranée
VHF : MMSI : 269102650
Avatar de l’utilisateur
Liberdade
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 13 Sep 2010, 15:12
Localisation: SW de la Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Re: Diagnostic fuite electrique

Messagepar jabdane » 23 Fév 2013, 15:51

petit compte rendu: fuite trouvée et liée à l'antenne GPS. une fois l'antenne déconnectée, plus de fuite. j'ai aussi note que le fil e mise a la masse de l'éolienne était dénudé et en contact avec le métal du portique. peut être que c'était ça aussi (l'éolienne n'est pas montée pour le moment).

merci pour vos conseils,
jabdane
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 11 Mai 2012, 16:00
Localisation: France

  • Facebook
  • Twitter

Votre message privé du 23 avril 2014

Messagepar did74 » 23 Avr 2014, 21:18

Bonjour,
Je ne parviens pas à vous joindre en réponse à votre message concernant ma recherche d'un ovni 455. Pouvez vous me contacter sur didierdaval@orange.fr

Merci. A bientôt
Didier
did74
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 23 Mars 2014, 10:21

Re: Votre message privé du 23 avril 2014

Annonces
 


Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron