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Enrouleur trinquette sur ovni 365

Choix des options du chantier
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Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede Rossinante » 05 Mar 2014, 10:32

Bonjour,

Une question me turlupine: sur un ovni 365, quel a été votre choix pour la trinquette (étai largable ou enrouleur ?) sachant qu'en cas d'enrouleur le boat passe en catégorie B (normes européennes) ? Marc Lombard est rassurant: mettre un enrouleur équivaut à 35 kg au niveau des barres de flèche, insuffisant pour empécher le bateau de se remettre à l'endroit. N'empêche, les normes européennes sont là !
Questions: beaucoup d'entre vous ont-ils des enrouleurs? Le choix de ceux qui n'en ont pas a-t-il été guidé par cette notion?
En cas de retournement, le risque est-il réel de rester sur le toit (un peu comme Ph Poupon il y a 20 ans dans le Vendée Globe pcq il avait un mât de trop...)? A-t-on des exemples de 360° sur des OVNI, 365 ou autres ?
Il est en effet très tentant de mettre un enrouleur, mais cette notion est dissuasive: qu'en pensez-vous?

Merci pour les réponses,

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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365


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Re: enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede cco » 05 Mar 2014, 10:48

Nous avons une trinquette sur enrouleur et sommes bien content de l'avoir, à deux, dans des mers froides et une météo plutôt "vivante". Ça donne une sacré souplesse dans la réduction de voilure, au détriment il est vrai des virements de bord car cela gêne un peu le passage du génois mais on s'en sort très bien.
Pour ce qui est d'un retournement, ce ne sont certainement pas les 35 kg qui feront la différence mais plutôt les xxx kg des fonds qui seront passés au plafond!!
Par contre, nous sommes en catégorie A. Estampillé, confirmé sur l'acte de francisation et approuvé par notre assureur.
Et s'il fallait passer en catégorie B, tant pis, je garde la sécurité de l'enrouleur dans notre cas comme acquise par rapport à aller faire le zouave sur la plage avant dans de la vague à 3°.
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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede Rossinante » 13 Mar 2014, 15:29

merci pour la réponse, c ce que j'attendais: confirmation par des "vrais" navigateurs, mangeurs de milles sous toutes les latitudes, que ce n'est pas un problème pratique, et qu'il n ' y a pas de raison valable à se passer des avantages (sécurité-confort) d'un enrouleur pour la trinquette.

Bonnes navigations !

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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede cco » 21 Mar 2014, 12:09

Je reviens sur ce sujet à cause de l'éventuel rétrogradation en catégorie B en cas de trinquette à enrouleur.
Je pense que dans ce cas, le 345 et le 395 seraient aussi concernés, non?
Et si on est logique, à chaque fois qu'on met un gennacker ou asymétrique sur emmagasineur, on a une chance sur deux de passer de la catégorie A à B :roll:
Et en poussant la logique jusqu'au bout, comme il peut devenir carrément dangereux d'aller sur l'avant endrailler une trinquette sur étais largable, il vaut mieux pour rester en catégorie A (et donc sur la papier de nos merveilleux bureaucrates être capable d'encaisser des vagues plus fortes qu'en catégorie B) garder son génois enroulé aux deux tiers avec une jolie poche bien déformée en hauteur...
Qu'en pensez vous?
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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede Kendalch » 22 Mar 2014, 04:03

Juste une question : quelle est la source de l'affirmation concernant le 365 : "en cas d'enrouleur de trinquette le "boat" (bateau ?) passe en catégorie B ?
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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede cco » 22 Mar 2014, 11:52

C'est exactement la question que je me pose. Rossinante, tu as des infos là dessus?
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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede ALBATROS » 22 Mar 2014, 21:25

Merci à CCO et Rossinante pour la réflexion sur l'avantage de la trinquette à enrouleur et le désavantage semble-t-il de se trouver en catégorie B plutôt qu'en A.
Personnellement je préfère la sécurité de la trinquette à enrouleur . Installer une trinquette dans la piole , merci !!! J'ai fait et ce ne fut pas le meilleur souvenir sur mon 36.
Salut à tous.
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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede Kendalch » 23 Mar 2014, 23:07

Je suis désolé d'insister mais quelle est la source de l'affirmation : "en cas d'enrouleur le bateau passe en catégorie B ?
Gaston.
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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede cybele » 24 Mar 2014, 10:16

Bonjour. J'ai relu la division 240 , rien n'est noté sur le gréément. Si tous les grééments cotres avec deux enrouleurs devaient passer en B, on le saurait déjà.Les tests de stabilité ne doivent pas beaucoup ètre modifiés par la présence du poids suplémentaire dans les hauts?
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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede cco » 24 Mar 2014, 10:36

Je pense que nous sommes tous d'accord sur ce point, il ne doit pas y avoir de changement et sans doute Rossinante a-t-il mal compris quelque chose.
Toutefois, je me souviens que quand j'avais demandé une trinquette sur enrouleur, Alubat m'avait dit: "Un enrouleur de plus, Lombard va encore râler".
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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede Rossinante » 24 Mar 2014, 13:59

Ayant un ovni 365 en construction chez Alubat, le chantier (Bleunven Arzal) précise que l'enrouleur pour trinquette n'est pas en option chez Alubat car alors passage en catégorie B, ce qui n'empêche pas d'en poser un par la suite ( ce que je vais faire vu les avantages enrouleur/étai largable mm en passant en catégorie B ). Marc Lombard, que j'ai eu au téléphone confirme : enrouleur sur trinquette = catégorie B, mais il précise que cela équivaut à 35 kg (voile et enrouleur ) au niveau des barres de flèche, et que c négligeable pour entamer les possibilités de redressement .

Cela explique probablement que les dériveurs intégraux de cette taille intéressent actuellement moins les chantiers !

désolé si j'en ai "secoué" quelques uns ...

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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede cco » 24 Mar 2014, 17:38

Et pourtant, j'ai fait construire (comme Marc sur Chamade et d'autres certainement) mon 365 avec une trinquette sur enrouleur, option mise en place lors du cahier des charges chez le constructeur, avec homologation en catégorie A dans l'état.
PS: C'est quel numéro, ton 365?
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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede cco » 24 Mar 2014, 17:49

De plus, ça ne tient pas la route, ce truc là.
Si on regarde la Division 240:
.....
L’évaluation de la conformité des navires dont la catégorie de conception est A ou B
est complétée par une vérification des dispositions des paragraphes III et IV par un
organisme notifié ou agréé, qui établit l’attestation de conformité correspondante.
.....
Un navire est dit modifié, lorsque, après sa mise en service, il subit une ou plusieurs
des modifications ci-dessous :
- modification du nombre maximal de personnes pouvant être embarquées ;
- variation de la longueur de coque de plus de 1 % ;
- modification de plus de 10 % du déplacement lège, au sens de l’article 240-2.07 de la
présente division
;
- modification du chargement maximal admissible, au sens de l’article 240-2.07 de la
présente division ;
- changement de la nature du combustible de propulsion si le navire comporte un
moteur ou un réservoir de combustible fixe ;
- augmentation de la puissance de propulsion maximale, ou maximale recommandée,
excédant 15%

Un enrouleur, c'est 35 kg de plus donc un 365 homologué en catégorie A n'a absolument aucune raison, au regard de cette division 240, de changer de catégorie après mise en place d'un enrouleur de trinquette qui va modifier le déplacement lège de ..... 0,4%!!!
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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede cybele » 24 Mar 2014, 17:59

et combien pèse un radar dans le màt?
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Re: Enrouleur trinquette sur ovni 365

Messagede cco » 24 Mar 2014, 18:24

Et une éolienne sur le portique, une paire de panneaux solaires?
Et là encore, si pas de trinquette à enrouleur, alors pas non plus d'emmagasineur parce que ça ferait ponctuellement passer de catégorie A à B.
Imaginez qu'il y ait une zone de très mauvais temps prévue sur latrajectoire et qu'on veuille l'éviter en allant un peu plus vite. Si on sort le gennacker, on risque fort de se retrouver en catégorie B. Donc incompatible avec une navigation dans la zone de mauvais temps. On va donc éviter et rester prudemment en catégorie A. Mais là, on va se taper en pleine figure le mauvais temps. Pas grave puisque du coup, heureusement, on est en catégorie A. Mais zut, on n'a pas de trinquette sur enrouleur, il faut donc en vitesse gréer la trinquette sur son étais volant. Ahhh, pas de pot, la manille du point de drisse a été prévue trop grosse donc un peu trop lourde et hop, le bateau repasse en catégorie B++ (ou A--) :mrgreen:
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