Entrée d'eau par l'échappement

  • Facebook
  • Twitter

Entrée d'eau par l'échappement

Messagepar MISS DINAEL 2015 » 12 Avr 2016, 10:46

Bonjour à Toutes et Tous,

Suite à une navigation au moteur dans une mer formée , houle de 3-4 m , prise de travers , donc forte gite par moments, je constate une forte quantité d'eau très sombre dans les bas fonds ...
une fois évacuée , je constate un résidus gras sur les parois , je constate également que le dispositif visant à limiter l'entrée d'eau au niveau de l’échappement est décollé de 3-4 cm ...
est-il possible que de l'eau de mer pénétrant par cet orifice puisse se retrouver en fond de cale ?

si oui, je procéderai au changement du clapet ...
sinon, d'ou pourrait provenir cette eau puisque le presse étoupe semble étanche ?

d'avance merci pour votre réponse .

Philippe .
MISS DINAEL 2015
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 23
Inscription: 02 Fév 2015, 19:11

Re: Entrée d'eau par l'échappement


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entrée d'eau par l'échappement

Messagepar Molleton » 12 Avr 2016, 14:19

Oui faire très attention à la sortie d'échappement.
Car les vis inox qui tiennent la collerette ( inox ) de sortie d'échappement traversent la coque alu et cela créer de l'électrolyse ( les trous des vis s'agrandissent de plus en plus et l'eau rentre par la . )
l'eau rentre dans le bateau lorsqu'il est à la gîte du côté de l'échappement.
L'eau suit la lisse ( je ne suis pas sûr du terme) et se retrouve dans les fonds au centre du bateau. Attention cela va en s'aggravant .
La meilleure solution est de démonter cette sortie d'échappement. Et de faire souder directement une sortie en alu.
J'ai fait faire cette modification cette année sur mon bateau.
J'ai qq photos de la modification, mais je ne sais pas comment joindre les photo ici à mon texte .
Pour les photos ,Vous pouvez me joindre : pbonnefoy@yahoo.com
Cordialement
Philippe
Molleton
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 05 Nov 2012, 19:15
Localisation: Port leucate

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entrée d'eau par l'échappement

Messagepar Lacanealise » 13 Avr 2016, 07:18

J'imagine que tu as bien regardé le presse étoupe quand le moteur tourne.... Nous avions depuis quelques temps de l'eau dans les fonds sous le moteur (comme tu dis "très sombre") et l'année dernière en quittant Catane (Sicile), nous nous sommes aperçus que le coupable était le presse étoupe qui n'était plus étanche et cette fois nous avions rentré en une demie heure pas mal d'eau (en fait le presse étoupe devait ne plus être étanche depuis un moment mais le problème s'était aggravé). Bref, demi tour et changement du presse étoupe avec une équipe très pro formée d'un mécanicien et d'un plongeur... Nous n'avons pas sorti le bateau mais nous avons eu des sueurs froides !
J'ai demandé à Philippe ses photos par mail pour l'échappement.
Amitiés à tous.
Lacanealise
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 01 Sep 2014, 18:07
Localisation: Porto-Santo (Madère)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entrée d'eau par l'échappement

Messagepar Gwennidell » 13 Avr 2016, 08:15

Bonjour,
Au sujet de l'échappement, j'ai également constaté une forte corrosion au niveau de la collerette de sortie (bateau Ovni 32 de 2000, moteur Volvo MD2030). J'ai fait refaire complètement cette sortie avec une nouvelle pièce isolée et maintenue par des vis synthétiques (voir la photo ci-jointe).
Au sujet du presse-étoupe (modèle Volvo), je l'ai fait changé 2 fois :
- en 2008, à flot par un jeune mécano de Saint-Martin,
- en 2016, au sec par un mécano de Brest.
Il fuyait et donnait un peu d'eau sous le moteur (même goutte à goute, si le moteur tourne pendant des heures, ça commence à faire du volume !).
Autre possibilité d'entrée d'eau sous le moteur : la turbine à eau de mer ... Là encore il y a un presse-étoupe (en réalité un joint spi) qui assure l'étanchéité de l'axe entre la turbine elle-même et le moteur qui la fait tourner. Je l'ai fait changer en 2009. L'eau de mer qui fuyait (goutte à goutte là aussi) a eu le temps de corroder une autre pièce engendrant une fuite d'huile, mais là, c'est une autre histoire ...
Bonnes navigation (toute de même !).
Christian.
Pièces jointes
Collerette_Ovni32.jpg
Nouvelle collerette de sortie d'échappement
Avatar de l’utilisateur
Gwennidell
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 31 Juil 2008, 18:40
Localisation: Brest

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entrée d'eau par l'échappement

Messagepar Opale » 14 Avr 2016, 11:52

Bonjour,
J'ai rencontré un problème de fuite sur mon joint tournant Volvo qui gouttait lors d'une remise à l'eau. En commandant un nouveau joint j'ai reçu en même temps un tube de graisse spécifique qui, utilisé sur l'ancien joint, a stoppé la fuite. Jusqu'alors j'utilisais de la graisse de vaseline qui visiblement n'était pas adaptée. Je verrai cet été, à la prochaine remise à l'eau, si l'ancien joint avec cette graisse reste toujours fonctionnel.
Bonnes réflexions et préparations de futures navigations
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entrée d'eau par l'échappement

Messagepar MOUSSAILLON » 18 Avr 2016, 18:06

Pour le joint Volvo, attention à l'outil plastique fourni avec la graisse bleue. Prévu pour le montage, on peut l'utiliser pour l'entretien , mais surtout sans forcer, pour ne pas déplacer les lèvres.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entrée d'eau par l'échappement

Messagepar kayok » 19 Avr 2016, 06:16

bonjour
la pièce plastique ne peut pas déplacer les lèvres très solides du joint volvo.Un graissage est conseillé toutes les 200h.
Un bout d'algue peut très bien s'y glisser et faire goutter.Graisser avec le petit cylindre fourni peut donc parfois arrêter la goutte en repoussant ou faisant passer le débri.Surtout il faut éviter la marche arrière dans peu d'eau.Il est possible de mettre un collier inox provisoirement autour au niveau des lèvres en serrant bien sûr très légèrement et en graissant bien.Avec une clef à pipe de 7 on peut serrer juste ce qu'il faut pour stopper la fuite.Une fois à terre,il faut en profiter pour démonter l'arbre et repolir soigneusement la partie concernée par les lèvres avec un tour et un abrasif ultra fin adapté.
cordialement,Louis
kayok
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 25 Août 2008, 09:05
Localisation: bassin d'Arcachon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Entrée d'eau par l'échappement

Messagepar Baladar » 19 Avr 2016, 09:36

J'ai changé ce presse étoupe Volvo par prévention après environ 1200 H, et je dois dire comme le mécano qui a effectué l'opération (pas vraiment facile vu l'endroit exigu) qu'il était encore dans un excellent état.

Comme chacun sait 2 choses importantes à se rappeler :

1. Presser le joint quand on remet le bateau à l'eau pour faire bien sortir l'air, l'eau servant de lubrifiant comme son nom hydrolube l'indique

2. En graissant avec le petit outil plastique faire bien attention à ne pas introduire d'impuretés donc bien nettoyer l'arbre avant le joint
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

Re: Re: Entrée d'eau par l'échappement

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron