Fixation et butées colonne de barre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar Saffire » 14 Oct 2016, 14:23

Vos différents commentaires sur les problèmes de corrosion et d'usure sur le système de gouverne des ovnis m'a incité à faire démonter par mon chantier près de Saint-Malo les différentes pièces sur mon ovni 365 de 2011.
Le vérin de relevage du safran est électrolysé avec de l'eau de mer dans le circuit sans doute en raison d'une fuite d'un joint spi. Il est actuellement en réfection chez Hydroem qui ajoutera une tresse et une anode pour contrer le phénomène d'électrolyse.
Le safran a été démonté car j'avais noté du jeu dans la mèche sous le caillebotis :les 3 bagues qui assurent la tenue dans le tube de jaumière sont usées et doivent être remplacés par des bagues en Ertacétal, ce qui était déjà la matière employé à moins que ce soit de l'ertalon.
La colonne de barre a été démontée car j'avais noté des plaques de rouille qui se détachaient sous le "faux" plancher.
La contre plaque est oxydée mais sans grosse érosion et sera sablée et galvanisée avant remontage ( les butées de barre fixées sur cette contre plaque sont en bonne état).
Les biellettes de safran et rotules de barre de liaison ont également été démontées car les rotules étaient bloquées et présentaient des traces d'oxydation. Démontage difficile pour l'une des rotules qui a dû être chauffée. Ces biellettes et rotules seront changées également. Les biellettes sont en inox et les rotules en acier, pas pour une question d'économie mais pour la tenue mécanique des rotules qui sont des pièces d'usure. Le chantier recommande de pulvériser régulièrement du W40 ou un spray au téflon sur ces rotules afin de les garder mobiles.
Pour compléter le tableau, une durite du pilote automatique était fendue et menaçait de percer.
Tous ces éléments sont très exposés à l'eau de mer et dans le cas du vérin de relevage du safran en plus aux concrétions qui ne peuvent pas être nettoyées à l'hivernage à terre sauf à démonter le safran.
Après 6 saisons et 15 000 miles je n'irai pas incriminer le constructeur car il s'agit de points d'usure sur un bateau en aluminium équipé d'un safran relevable et de biellettes de barre dont l'entretien ne peut se faire que par le démontage difficile de ces différents éléments.
Cependant j'ai rencontré cet été en Irlande un propriétaire d'ovni qui avait spécifié une colonne de barre de marque Jefa cat il avait une mauvaise opinion de la marque Lewmar ( ex-whitlock) . Les commentaires précédents semblent lui donner raison.
Cordialement
Saffire
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 18 Jan 2012, 19:21

Re: Re: Fixation et butées colonne de barre


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

Re: Re: Fixation et butées colonne de barre

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités