Fixation et butées colonne de barre

  • Facebook
  • Twitter

Fixation et butées colonne de barre

Messagepar Cabiraou » 25 Mai 2013, 22:48

Bonjour,
en effectuant le nettoyage complet de mon bateau après achat, un ovni 385, j'ai eu la surprise de voir tomber des morceaux de tole rouillée dans l'espace entre le fond du cockpit et le "double fond". l'endroit étant peu accessible, j'ai pris des photos et j'ai pu voir que la pièce en acier qui maintien la colonne de barre et les butées d'angle de barre est très corrodée. Alubat ne m'a toujours pas répondu après plusieurs relances, je souhaiterais donc savoir si quelqu'un à déjà constaté ce problème et comment le régler.
Cabiraou
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 24 Déc 2012, 20:17

Re: Fixation et butées colonne de barre


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar Yo! » 27 Mai 2013, 08:14

Bonjour, nous avons expérimenté ce problème et ses conséquences en 2011.
En fait, la contre-plaque et ses butées sont justes peintes, la peinture part, la rouille arrive, pour partie se propage sur la colonne au niveau des roulements, la colonne commence à gripper... etc..
Deux options: décaper/repeindre ou bien décaper/galvaniser, c'est l'option que nous avons fini par exercer après démontage de la contre-plaque qui n'est pas toujours aisé.
Par contre, au remontage:
- nous avons intercalé une plaque d'ertalon entre la contre-plaque et l'alu
- nous avons rajouté une épaisseur de 5mm d'alu sur une des butées car en fait, elle n'était pas correctement positionnée de sorte que c'étaient les butées internes de la colonne qui prenaient.
Depuis, plus de souci.
Cordialement
Pièces jointes
butées w.jpg
butées w.jpg (22.06 Kio) Consulté 3562 fois
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar arioso » 27 Mai 2013, 11:31

Le chaudronnier du chantier YES de port Camargue a fait cette modification très fiable.
Plus de soucis

gallery/album.php?album_id=61
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar Cabiraou » 27 Mai 2013, 12:19

Bonjour,
merci pour vos réponses, je vais rechercher un chantier pour réaliser la solution galvanisation.
cordialement
Cabiraou
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 24 Déc 2012, 20:17

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar Sandy Hook » 28 Mai 2013, 09:09

Bonjour,

J'ai le même problème sur mon 365 de 2006. Malheureusement sa decouverte fut due à une perte de barre suite à l'usure prematurée de la rotule fixée sur l'axe du tiller (axe lui-même solidaire de la colonne de barre). Le tiller étant au dessus de la biellette (axe qui relie le dit tiller à la mêche de safran), la loi de la gravité a fait son oeuvre et la biellette s'est détachée!
La source d'usure du coussin de la rotule est certainement la corrosion importante de la contre-plaque qui fait suintée de la rouille qui use la rotule. Pour l'instant ce cadre est badigeonné d'anti-rouille mais ca ne me semble pas très pérenne. Alubat renvoie plus ou moins vers Technique Gréement pour ces pièces. A priori Whitlock a maintenant une meilleure peinture pour ses cadres de butée de colonne.
Comme le dit Yo!, si on choisit la galvanisation, il faut imperativement une plaque isolante.
Quelqu'un a-t-il essayer de faire un cadre de butée de colonne semblable en alu? Une idée de prix?
Je suis preneur pour tout conseil quant au démontage de cette plaque, je n'ose pas encore franchir le pas.
Une petite photo illustrative pour ceux que ca peut interesser.
2_Ovni365_SH_Cobra_biellette_Gauche_BrasSoudeArbreColonne.JPG
Illustration du montage biellette - tiller et cadre de butée rouillé
Sandy Hook
Sandy Hook
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 29
Inscription: 20 Mai 2010, 13:06
Localisation: Oslo, Norvège

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar Yo! » 03 Juin 2013, 10:44

Démontage-galère
- désaccoupler la tringlerie barre et pilote
- les passages de câbles moteur et électronique sont gênants et circulent en plein milieu de la contre-plaque ==> j'ai du tout démonter
- lorsque les écrous/boulons sont ôtés, la contre-plaque tombouille mais reste coincée par le "tiller", il faut donc incliner la colonne en latéral/sur l'avant afin de trouver le bon angle permettant de la faire glisser
- penser à faire décaper la contre-plaque (acide) avant galvanisation
Bref quelques jours de plaisir en perspective. J'insiste sur la nécessité de vérifier que ce sont bien les butées de la contre-plaque qui travaillent et non pas celles (internes) de la colonne.
Si besoin, on organise une conf-call pour partager plus en détail.
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar Givemefive » 30 Août 2013, 13:41

Sur un ovni 43, j'ai découvert que cette pièce qui est aussi le carter de roulement à bille de la colonne (en plus de servir de butée de barre) tombait en morceau, cassée depuis plusieurs mois d'après les traces.

Le chantier Cadenote à Sada en Espagne (Proche A Coruna) m'a proposé de tourner puis eloxer une pièce en alu eloxé de remplacement.

Le mécanicien à réussi à démonter soigneusement la colonne de barre en 1h30. (et c'est compliqué) la pièce a coûté 600 euros, et la facture s'est élevée à 1400 euros TTC.

La réparation semble très fiable. Le remontage était parfait, nous en avons profiter pour changer les rotules.

Je suis particulièrement remonté contre un expert et 2 chantiers bretons qui n'ont pas vu ce problème alors que je leur ai spécifiquement demandé de vérifier complétement le bateau avant grande croisière, en particulier dérive et barre.

Le second chantier m'a fixé une butée de barre alternative en acier inox, au cas ou sans savoir que la pièce cassée servait aussi de carter de roulement.

Alubat étant brutalement fermé en août ( sans nouvelle sur le site et sans avertissent , le numéro principal ne répondant plus du jour au lendemain) Le chantier Grassi à La Rochelle m'a très gentiment et efficacement conseillé à ce sujet, ainsi que Arzal Nautique à Arzal.

Merci aussi à Catherine d'Alubat qui, pendant la fermeture du site m'a donné un numéro de contact en Espagne qui m'a mis en relation avec Cadenote.

Suite aux information du chantier Grassi, la pièce est livrable depuis chez Lewmar (le repreneur de whitelock) en Angleterre pour 121 euros ( 250 avec le transport.) Je vais me la faire livrer à Lisbonne, pour l'avoir en stock "au cas où".

Claude
Givemefive
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 05 Juin 2013, 17:50

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar Cabiraou » 23 Sep 2013, 17:17

La fameuse pièce, appelée ring colonne de barre par Lewmar, à été démontée et galvanisée puis remontée avec des rondelles isolantes. Cette opération à été très bien réalisée par Grassi à la rochelle. J'avais entrepris de démonter moi- même cette pièce mais j'ai abandonné car il est nécessaire de démonter la colonne de barre pour la déposer.
Cabiraou
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 24 Déc 2012, 20:17

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar belougas » 19 Oct 2013, 14:41

suite aux quelques articles précédents je me suis penché sur la colonne de barre de Bélougas. Quand je l'ai acheté, il avait 5 ans et un peu de jeu à la barre. C'est dernier temps( 5ans et 16000 M plus tard) bien qu'habitué à ce jeu j'ai décidé de ne plus jouer. :( Les butées de barre sont sur une grande couronne en alu fixée par les 4 boulons de la base de la colonne. pas de problème d'oxydation mais elles ont perdu les caoutchoucs dont elles étaient équipées. Au bas de la colonne une coupelle en alu contient les "restes" d'un roulement en acier...3 mm de jeu et tellement rouillé/usé qu'en retournant la colonne les billes sont tombées. le roulement du sommet lui a plus d'1mm de jeu, très oxydé également. il est tenu par une contre plaque en alu. cette dernière ainsi que la coupelle basse sont fixées par des vis en inox. J'ai supprimé ces deux ensembles pour les remplacer par deux bagues comme pour le safran... plus de rouille, plus d'électrolyse. pour éviter que les bagues ne bougent je les ai fixées avec un boulon alu. J'ai remplacé également les vis inox qui fixent le taquet de la table par des boulons alu. Une peinture neuve et je n'ai plus qu'à faire les essais de durabilité. Coût total de l'opération 180 euros, 8 heures (sur 4 jours, à cause des temps de séchage entre les couches de peinture), et un peu d'huile de coude.
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar arioso » 20 Oct 2013, 09:27

Bonjour à tous
Pour éviter l usure de ces pieces Marc du chantier YES a soudé deux butees tres peetites en rien génantes
sous la jupe pour que le safran ne force pas
C est parfait
Jean Marie

Ps Pour Yo je t appelle dans la journée
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar Luciole3 » 22 Juin 2015, 10:07

Bonjour à tous
J'ai moi aussi le même problème sur mon OVNI 365 N°1 avec la pièce en métal que j'ai démontée et ponçé . je compte refaire cette pièce en Aluminium cela sera nettement mieux .
J'ai remonté tel que mais par contre je n'ai pas trouvé la référence des embouts / rotules Lewmar ,quelqu'un a t-il les références de ces rotules car il en a plusieurs chez LEWMAR .

Merci par avance de votre contribution .
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Luciole3
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juin 2007, 18:11
Localisation: ST MALO

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar Luciole3 » 23 Juin 2015, 08:08

bonjour

Finalement j'ai eut les références chez Alubat pour le 365 : Embout de biellette inox AHFT12 taille 1, je pense qu'il faille changer les 2 embouts
salutations nautiques
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Luciole3
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juin 2007, 18:11
Localisation: ST MALO

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar ATA PAHO » 08 Mai 2016, 20:09

Et bien mon 435 de 2005, acheté très récemment, alimentera la déjà longue liste des Ovni ayant ce soucis. J'en veux logiquement un tantinet à "l'expert" maritime d'avoir raté ce point pourtant bien accessible. Ma contre-plaque est vraiment dans un sale état, ce qui va m'amener très probablement à en acheter une neuve. A ce sujet, je suis preneur de toutes les dernières infos en la matière. merci
BBX_0341 - copie.jpg

BBX_0357 - copie.jpg

BBX_0374 - copie.jpg
Laurent et Myriam/ATA PAHO/Ovni 435 n°84
Avatar de l’utilisateur
ATA PAHO
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 03 Jan 2016, 16:06
Localisation: Golfe de Gascogne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar Kirkenes » 09 Mai 2016, 09:17

Bonjour, effectivement on est nombreux a avoir ces soucis. Pour notre part, après démontage fastidieux, nous avons changé les roulements, sablé la pièce, qui était quand même moins oxydée que la votre et peint à époxy. Contrairement à ce que j'ai lu, nous n'avons pas rajouté de butées qui auraient empêché de " forcer" sur la colonne et décider d'avoir le geste " souple" dans les manoeuvres et pas changé non plus les rotules qui nous semblaient en bon état ( mais tous ces points sont à vérifier). Les flexibles du vérin de barre sont aussi à tester avec soin car ils passent à travers une cornière sans beaucoup de protection et l'armature du flexible est vite atteinte. Dernier petit" tuyau" attention au capteur d'angle de barre: il est très vulnérable. :D Bon courage.....François
Avatar de l’utilisateur
Kirkenes
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 19 Août 2009, 14:00
Localisation: Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fixation et butées colonne de barre

Messagepar ATA PAHO » 12 Mai 2016, 19:58

Après avoir débarrassé la pièce de la rouille qui voulait tomber, et compte-tenu de l'épaisseur d'acier restante dans la partie la plus endommagée (9mm), décision a été prise de sabler la pièce puis de la galvaniser.
Chose faite en 24h sur La Rochelle, en prenant contact directement avec les entreprises compétentes et en me déplaçant. Un grenaillage a été réalisé par Qualicolor (http://www.qualicolor.fr ) puis une galvanisation à chaud chez Galva Atlantique (http://www.galva-atlantique.fr ) pour la somme de 135euros.
Avantage du bain galvanisant: le zinc pénètre dans tous les "recoins" de la pièce, ce qui dans le cas de soudures poreuses (ce qui était mon cas) est optimal.
Une couche de 75microns de zinc a été ainsi déposée, ce qui donnerait plus de 20 ans d'espérance de vie à cette protection anticorrosion.
De quoi tirer encore quelques bords!!!!
photos: pièce brossée et résultat final.
BBX_0398.jpg

BBX_0407.jpg
Laurent et Myriam/ATA PAHO/Ovni 435 n°84
Avatar de l’utilisateur
ATA PAHO
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 03 Jan 2016, 16:06
Localisation: Golfe de Gascogne

Re: Re: Fixation et butées colonne de barre

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron